Les conférences

Sensibiliser les élèves aux Cyberdangers

Sur demande de la direction d'un établissement, le SEM Formation intervient dans les écoles des degrés secondaires I et II pour sensibiliser les élèves aux cyberdangers.

La sensibilisation proposée aborde différents thèmes:

  • Identité numérique
  • Big Data
  • Cyberharcèlement
  • Cybersécurité

Comme prérequis, l'établissement doit avoir suivi les modules 1 et 2 du plan départemental de lutte contre le (cyber)harcèlement.

Une conférence interactive pas comme les autres....

Il est 8h05 et la deuxième cloche annonçant le début de la première période de cours du matin vient de sonner. C'est le début des cours pour tous les élèves du cycle de Sécheron ou presque tous..... 4 classes de 9ème se rendent à l'aula pour assister à une information autour des cyberdangers. Les élèves font leur rentrée dans l'aula de leur école et imaginent assister à une conférence un peu ennuyante.

Dès les premiers instants, ils comprennent  qu'il vont être actifs en utilisant leurs appareils mobiles: sondage, création d'identifiants fictifs, etc. les élèves se prêtent volontiers aux exercices proposés, d'autant plus qu'aujourd'hui il y a du wifi dans l'école !

Pas le temps de s'ennuyer durant ces 90 minutes de conférence. Deux présentateurs / formateurs se relayent, et assurent le show. Ils commentent les dias présentées sur le grand écran, des dias dont l'information se résume souvent à quelques chiffres clés ou images fortes ! Sans compter les courtes vidéos qui viennent entrecouper le discours des présentateurs et qui tiennent le spectateur en éveil - si ce n'est pas en haleine - tout le long !

L'interaction avec le public est garantie. C'est qui n'était pas gagné d'avance vu l'heure matinale, on aurait pu penser avoir à faire à des classes de zombies avec des élèves encore tout surpris d'être tombés de leurs lits. Eh bien, non ! A notre grande surprise, ils étaient tout ouïe et participatifs. Il faut dire que le sujet n'est pas banal et qu'ils ont forcément pour la plupart une expérience à partager, une question à poser, des préoccupations à faire part, etc.

Le temps file et la cloche de la grande récré vient de retentir, déjà il est temps de conclure pour nous.

Au moment de ranger le matériel, quelques élèves s'approchent et viennent poser des questions un peu plus personnelle.

Tout le monde est unanime: c'était un chouette moment où l'on a appris pas mal de choses !

Formulaire d'inscription à la sensibilisation des élèves aux cyberdangers

Si vous êtes tentés par cette expérience. Pourquoi ne pas faire venir cette conférence dans votre école ?

Pour le faire, rien de plus simple,  rendez-vous sur ce lien.