Géolocalisation

Un espion dans votre poche

Qui de vos proches sait où vous vous trouvez, et ce presque 24 heures sur 24?

A qui seriez-vous d’accord de le dire?

La Northeastern University aux Etats-Unis a mené une expérience plutôt simple en apparence: calculer sur une semaine combien de fois le téléphone d’une personne (en l’occurence une femme nommée Jenni) donne sa position géographique à des tiers. Le total est astronomique: 3545 fois. Sur une journée active de 16 heures, toutes les deux minutes, le téléphone de Jenni donne sa position géographique à des inconnus (le site de la météo, un magasin en ligne, un moteur de recherche), et ce sans qu’elle ne s’en aperçoive. C’est un petit peu comme si, toutes les deux minutes, son téléphone lui demandait: « Hé Jenni, t’es où? ». Une vidéo, Harvest, illustre cette expérience.

Jenni, c’est vous, c’est moi…

La géolocalisation permet de situer une personne ou un objet sur une carte. Elle a un côté très pratique. Par exemple, lorsque vous êtes perdu-e dans une grande ville, c’est rassurant de pouvoir vous situer sur une carte et de vous faire guider par votre smartphone jusqu’à destination. Cependant, si la géolocalisation vous permet de repérer votre smartphone en cas de perte, elle enregistre également tous vos déplacements, comme si vous étiez espionné-e en permanence.

A quel moment ma géolocalisation est-elle connue?

Votre smartphone rend votre géolocalisation possible lorsque le GPS (Global Positioning System) est activé. Même si vous désactivez la fonction « localisation » de votre téléphone, il existe de nombreux autres moyens pour vous localiser sans que vous ne vous en rendiez compte, par exempte lorsque :

  • vous naviguez sur Internet avec un appareil connecté
  • vous envoyez un SMS ou que vous passez un appel
  • vous vous connectez à un réseau Wifi
  • vous postez une photo sur les réseaux sociaux

Comme cela est-il possible?

  • L’adresse IP

Quand vous vous connectez à Internet, que vous envoyez un e-mail ou que vous publiez sur les réseaux sociaux, le fournisseur d’accès du réseau sur lequel vous naviguez associe une adresse IP à votre appareil connecté. Cette adresse IP est un identifiant unique composé d’une suite de chiffres reliés à une antenne dont la localisation est connue.

  • Les antennes de téléphonie mobile

Pour envoyer et recevoir des appels et des messages, votre téléphone communique tout le temps avec les antennes de téléphonie mobile. Cette activité est suivie et archivée par votre fournisseur de téléphonie mobile et lui permet de savoir depuis quels endroits vous avez émis vos communications.

  • Les réseaux Wifi

Même si vous désactivez le Wifi de votre smartphone, ce dernier émet des signaux Wifi régulièrement pour tenter de se connecter à l’un des réseaux. Les traceurs Wifi s’en servent pour suivre vos déplacements, notamment dans les lieux publics tels que les aéroports, les cafés, ou même lorsque vous êtes chez des amis. Il existe d’autres moyens de connaître votre localisation. Par exemple avec les métadonnées liées à une photo que vous publiez ou les ou les algorithmes permettant de déterminer où une photo a été prise.

Un petit aperçu des informations que la géolocalisation révèle sur vous…

  • Vous allez tous les mercredis après-midi aux Vernets avec le bus n°11.
  • Vous habitez dans le quartier des Eaux-Vives.
  • Vous étiez à Paléo en juillet dernier pour voir Bigflo & Oli et Suprême NTM.
  • Vous allez fréquemment au Maroc. Vous y séjournez un week-end tous les trois mois et vous passez par les
    aéroports de Genève et Marrakech.
  • Vous passez tous les jeudis soir au n°23 de la rue Moillebeau.
  • Vous avez participé à la course de l’Escalade en décembre 2018.
  • Vous étiez en voyage à Berlin du 12 au 15 août 2018.

Votre téléphone est une balance…

Avant la mise en place du RGPD (réglement européen sur la protection des données), Malte Spitz, un politicien du parti écologiste allemand, a intenté un procès pour que le géant des télécommunications Deutsche Telekom lui fournisse plus de six mois de ses données téléphoniques. Il les a ensuite mises à disposition du journal allemand Die Zeit Online, qui a combiné ces données de géolocalisation avec des informations relatives à sa vie politique, comme tes flux Twitter, les entrées de blogs et les sites Internet, qui
sont tous disponibles gratuitement sur Internet. Die Zeit Online en a fait une animation permettant de connaître, ou déduire :

  1. ses déplacements sur une carte
  2. le nombre, la durée et les horaires de ses appels
  3. le nombre de messages envoyés et reçus
  4. la durée de ses connections à Internet
  5. le lieu où il a fêté le réveill

…et de nombreuses sociétés en profitent

De nombreuses sociétés vivent grâce à vos données, et ce bien souvent au mépris de votre vie privée.

Prenons l’exemple de Geofeedia, une société américaine, qui s’est spécialisée dans l’analyse de données. En passant notamment par les flux des réseaux sociaux, Geofeedia peut non seulement savoir en direct qui se trouve dans une zone donnée (dans le quartier d’une ville par exemple), mais peut également savoir qui publie quel contenu.

Ainsi, Geofeedia arrive relativement bien à savoir où de nombreuses personnes se trouvent et ce qu’elles disent ou pensent à travers les réseaux sociaux.

Lors de manifestations à Baltimore, le gouvernement américain a fait appel à Geofeedia pour savoir qui participait à la manifestation.

Bonne nouvelle!

Depuis la rentrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, le 25 mai 2018, les entreprises privées et les institutions publiques ont l’obligation de fournir aux citoyens européens les données personnelles en leur possession. Aujourd’hui, Malte Spitz n’aurait donc plus besoin d’intenter un procès à son opérateur téléphonique.

Pour résumer

Il ne fait aucun doute que la géolocalisation a de nombreux aspects pratiques. Même si elle ne semble pas problématique au premier abord, c’est le traitement et l’interprétation des données qui peuvent poser problème.

Prenons l’exemple de l’application Strava qui permet d’enregistrer et de comparer ses performances sportives grâce à son système de géolocalisation. Très utilisée par les soldats américains, elle a notamment révélé, en janvier 2018, l’emplacement de bases militaires secrètes en enregistrant les déplacements des troupes lors de leurs entraînements. C’est l’une des conséquences
fâcheuse des objets géolocalisés.

Votre smartphone mémorise les lieux où vous vous rendez fréquemment afin d’obtenir des données de localisation utiles dans vos applications « plan » et « calendrier ». Il est possible de désactiver cette option pour ne pas être suivi-e à la trace.

Comment contrôler vos données GPS disséminées au quotidien?

Quelques réglages simples et efficaces permettent de limiter et de contrôler au maximum les données liées à votre position que vous transmettez jour après jour à des inconnus. Pour reprendre le contrôle sur votre intimité numérique, rendez-vous sur la page La Détox!