Navigateurs

PREAMBULE

Comme nous vous le disons dans la partie "Solutions Alternatives", par rapport au respect de votre vie privée, tous les navigateurs Internet ne sont pas égaux. Nous vous encourageons vivement à utiliser Mozilla Firefox comme navigateur Internet qui est un logiciel libre et gratuit et qui est disponible sur toutes les plateformes.

Un diagnostique pour débuter

Pour débuter cette partie sur les navigateurs, nous vous proposons tout d'abord d'effectuer un diagnostique sur votre navigateur qui devrait vous permettre d'évaluer dans quelle mesure vous êtes protégé-e face aux nombreux mouchards qui vous suivent au gré des pages que vous visitez sur Internet.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, puis, une fois sur la page du Panopticlick, de cliquer sur Test Me.

Bien que les résultats apparaissent uniquement en anglais (il n'y a actuellement pas de version en français), vous devriez pouvoir être en mesure de faire un premier état des lieux.

1. Consultez et effacez l'historique de votre navigateur

Lors de votre navigation sur Internet, de nombreuses informations sont conservées dans votre navigateur, dont l'historique des pages visitées. Ces éléments peuvent être étudiés par des sites et applications tiers qui vous proposent alors un contenu personnalisé.

 

SUR UN ORDINATEUR

Sur Firefox, allez sur: Sur Chrome et Safari, allez sur:
Menu (en haut à droite) Menu (en haut à droite)
Bibliothèque Historique
Historique Historique
Effacer l'historique récent Historique
Effacer les données de navigation

SUR SMARTPHONE ET SUR TABLETTE

Sur Safari, allez sur: Sur Firefox, allez sur: Sur Chrome, allez sur:
Paramètres Menu Menu (en haut à droite)
Safari Paramètres Historique
Effacer historique et données de site Effacer les données privées Effacer les données de navigation

2. Naviguez en "mode privé"

Utilisez cette fonctionnalité complémentaire pour réaliser des recherches sur Internet sans que les traces de navigation comme l'historique de la session ou les cookies soient enregistrés.

Ainsi, vous n'aurez pas besoin de nettoyer régulièrement l'historique de votre navigateur... cela se fait automatiquement pour vous.

SUR UN ORDINATEUR

Sur Firefox et Chrome, allez sur: Sur Safari, allez sur:
Menu Menu
Nouvelle fenêtre de navigation privée Navigation privée

SUR SMARTPHONE ET SUR TABLETTE

Sur Firefox, allez sur: Sur Safari, allez sur: Sur Chrome, allez sur:
Menu Menu Menu
Nouvel onglet privé Mettre en relief "privé" Nouvel onglet de navigation privée

3. Boostez votre navigateur sur votre ordinateur

Vous êtes maintenant prêt-e à installer quelques petits extras connus sous le nom d’extensions ou de modules complémentaires qui vous permettront de limiter et de mieux contrôler les données transmises à des tiers.

 

GHOSTERY

Sur Chrome et sur Firefoy, pour bloquer les publicités et les traqueurs invisibles, vous pouvez installer Ghostery. Il s'agit d'un petit module qui se rajoute à votre navigateur Internet et qui vous protège contre la plupart des traqueurs. Facile à utiliser, il fonctionne de manière autonome (une fois que le module est installé, vous n'avez plus rien à faire). Enfin, pour chaque site internet, il vous donne des informations relatives aux traqueurs bloqués.

Télécharger Ghostery

HTTPS EVERYWHERE

Pour vous assurer que vos connexions aux sites Internet sont dans la mesure du possible cryptées, vous pouvez installer HTTPS Everywhere (sur Chrome et sur FIrefox). Il s'agit d'une extension pour naviguer de manière cryptée et protégée.

Télécharger HTTPS Everywhere

Et un diagnostique pour terminer

Maintenant que vous avez agi à différents niveaux, dont l'installation de quelques logiciels qui permettent de limiter les mouchards, nous vous proposons de lancer un nouveau diagnostique (le même que tout à l'heure) dans l'idée de comparer l'avant et l'après.

Y a-t-il une différence?