Musique (DF)

Arts visuels ou musique ?

Au moment de leur inscription, l'élève doit choisir entre les arts visuels et la musique. Ce choix l'engage pour les deux premières années en discipline fondamentale.

Dans certains collèges, la musique peut être également prise en option spécifique (OS). L'élève qui envisage de choisir la musique en OS doit nécessairement prendre la musique en discipline fondamentale.

Pratique instrumentale ou vocale individuelle

L’élève qui a choisi l’option musique doit avoir une pratique instrumentale ou vocale individuelle dans l’une des écoles de musique reconnues, dans une autre institution de son choix, chez une professeure privée ou dans le cadre d’un cours facultatif proposé au Collège de Genève (p.ex. le choeur de l'établissement). Le choix de l'instrument engage l'élève pour les deux ans de sa pratique instrumentale, sans possibilité de changement en cours de route.

Connaissances de solfège

Le solfège s'acquiert dans le cadre du cours de discipline fondamentale. Toutefois, un cours d’appui est proposé à l'élève qui ne parviendrait pas à suivre le rythme de l’enseignement dispensé en discipline fondamentale ou qui n'a jamais fait de solfège. L'élève suit tout ou une partie de ce cours en fonction des résultats obtenus lors d’un test passé dans le courant du mois de septembre.

Remboursement des écolages

L’écolage des écoles de musique est remboursé pendant 4 semestres au maximum lorsque l'élève suit en parallèle le cours dispensé au collège (uniquement pour les élèves dont les parents sont contribuables dans le canton de Genève). L’écolage d’autres institutions ou de professeurs privés est remboursé jusqu'à concurrence du montant demandé par les écoles officielles. L’écolage n’est pas remboursé (même partiellement) à une élève qui redouble son année ; l'élève en extra muros en 2e et qui doit rattraper l'examen d'instrument au printemps de sa 3e année, n'est pas remboursé.

Les parents complètent le formulaire de remboursement qui leur est adressé par courrier à la fin de chaque semestre et le renvoie au secrétariat.