Verger participatif

FUTUR ESPACE DE VIE DURABLE ET COLLECTIF

Le Département du territoire a pour projet de revaloriser les 10'000m2 du parc Rigot, longtemps laissés à l'abandon et a mandaté l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) pour mener plusieurs projets participatifs en collaboration avec les "voisins" 1 et les futurs utilisateurs de l'espace.

Le Jardin des Nations est un lien entre la communauté internationale et les Genevois.  Le projet de réhabilitation du parc Rigot est participatif et présente de multiples facettes. Dans cette perspective, les "voisins" sont consultés et leur avis compte. Ils peuvent proposer des idées d'aménagement et contribuer à leur réalisation.

Cet espace offre des possibilités de développement comme la construction d'une agora pour des classes en plein air, la réalisation de projets d’art en relation avec l’environnement, de biologie, d’architecture ou d’éducation sur le développement durable, dont nous pourrons parler une fois le groupe constitué et en fonction des intérêts de chacun.

L’objectif à terme sera de définir un mode de gouvernance et de communication adapté au projet de gestion de ce « commun ».

1 Les " voisins" : enseignants et élèves du Collège Sismondi, habitants du Centre d'hébergement collectif de Rigot et membres de l'Institut des hautes études internationales et du développement, et d'autres acteurs ...

LES JARDINS DE VAREMBÉ AU 18e SIÈCLE

Jusqu’au 18ème siècle, la campagne Rigot, qui ne portait pas encore ce nom, faisait partie des grands domaines agricoles de Varembé entretenus par des fermiers et appartenant aux bourgeois et notables travaillant en ville de Genève. Le peu de bâtiments construits à cette époque dans les environs sont principalement les corps de ferme.

Dans le courant du 18ème siècle, jusqu’à la fin du 19ème siècle, la campagne passe de main en main au fil des achats et héritages qui feront évoluer l’aménagement du domaine au gré des modes, courants et nécessités des propriétaires. L’aspect agricole est peu à peu relégué au second rang alors que l’aménagement paysager prend le dessus pour aboutir au jardin d’agrément cher à l’époque, avec essences exotiques (cèdre du Liban, Gingko, etc.) et "folies" diverses (pavillon "chinois", "montagnes artificielles", etc.).

C’est dans la deuxième partie du 18ème siècle que l’actuelle Villa Rigot et ses dépendances seront reconstruites par Isaac-Robert Rilliet-Fatio qui rachète la propriété.

En 1900, Eugène Rigot fait réaliser le chemin Madame (futur chemin Eugène-Rigot) dans le but de lotir le bas de la parcelle qui ne fait désormais plus que 8,5 hectares, mais le lotissement ne sera jamais réalisé. En 1942, la campagne Rigot est clairement délimitée par des voiries et offre encore les belles qualités d’une propriété lorsque le mécène John D. Rockfeller le jeune l’acquiert pour en faire don, sous conditions particulières, à l’Université de Genève.

Dès 1960, les bâtiments universitaires sont érigés, dont une partie existe toujours actuellement. En 2002, la modification des limites de zone permet la reconstruction du collège Sismondi suite à un concours d’architecture. Le nouveau bâtiment est achevé en 2012.

photo : Les Jardins de Varembé vers 1764-1765 et confrontation avec le plan actuel. (OCAN)

texte : Ville de Genève, département des constructions et de l'aménagement

Jardins de Varembé 1764
ÉTAPES DE RÉAMÉNAGEMENT DU PARC RIGOT

Voici les étapes et les différents projets :

• Fin 2021. Réalisation des "Jardins de la Paix", des potagers partagés gérés et entretenus par un collectif incluant l'Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), le Centre d'Hébergement Collectif (CHC) de Rigot.
  • Été 2022. Installation d'une agora temporaire : espace fédérateur, de rencontre et de détente.
  • Automne 2022. Régénération du sol dans la partie basse du parc Rigot et création de la promenade de la Paix.
  • Décembre 2022. Plantation d'un verger participatif sur la partie nord de la parcelle (plantation selon le plan historique). Les essences ont été choisies par les "voisins" lors d'une réunion en novembre. Les premières années, le verger sera entretenu par des professionnels et avec la participation des "voisins", puis sera progressivement confié aux "voisins" pour une gouvernance partagée.
  • Fin 2022. Plantation d'une pépinière urbaine pour faire grandir in situ les arbres qui seront utilisés autour du tram Nations - Grand-Saconnex (travaux de prolongation entre 2023 et 2026). La pépinière sera entretenue par des professionnels.
  • 2023-2024. Aménagement collectif de la partie nord pour créer un parc public pensé et géré de manière collective et réaffectation des villas. Les "voisins" du parc sont invités à participer au projet et à proposer des idées.

photo droite : plan actuel du parc Rigot avec les éléments restants de 1720, 1807 et 1833. (OCAN)

photo dessous : image directrice du projet, mise à jour en 2020 (OCAN)

Plan actuel du parc Rigot avec les éléments restants de 1720, 1807 et 1833
Image directrice 2020