Associations et groupes

Notre établissement se lance dans l'aventure "Silence, On Lit!". Le principe en est simple: offrir à nos élèves, ainsi qu'à TOUT le personnel travaillant dans l'école, quinze minutes quotidiennes de lecture dans le plus parfait silence.

Les bénéfices de cette action touchent tous les enseignements; cela améliore la concentration, la culture et les capacités cognitives de tous. Sans oublier les apports positifs au bien vivre ensemble.

Dès la rentrée 2021 des activités et événements autour du livre et de la lecture seront organisés afin de préparer au mieux ce changement dans les habitudes de l'école. Puisque dès le second semestre de l'année scolaire 2021-2022, sauf situation particulière,  nous aurons commencé ces moments de lecture individuelle et collective.

Pour information, l'association française  "Silence, on Lit!" nous aide à la concrétisation du projet et La Maison Rousseau et Littérature assure le lien et le suivi avec les différentes écoles genevoises qui ont adopté le concept. Le DIP encourage aussi cette mise en place.

Enfin, les liens ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur cette nouveauté déjà concrète pour plusieurs écoles (primaires et secondaires I et II) du canton de Genève.

Par toutes les activités que nous organisons au sein de notre école, nous voulons :

• Lutter contre l’indifférence, en démontrant qu'il est possible à notre échelle d'agir et de résoudre des problèmes ponctuels,

• Favoriser un comportement de générosité, en faisant connaître des associations qui se battent dans le monde pour sauver des vies,

• Faire sortir de l'anonymat des gens qui luttent pour leur survie, en mettant le doigt sur des cas concrets, en présentant les visages des enfants, des Hommes que nous soutenons

Ainsi, les membres de La Trace veulent faire prendre conscience que derrière les statistiques, les informations et les images spectaculaires, il y a des enfants, des familles qui vivent des situations inacceptables et inhumaines.

Pour toutes ces raisons, La Trace sollicite fréquemment l'aide ou la participation des classes, des maîtres et de tout le personnel de l'établissement. Aujourd'hui, notre groupe humanitaire est au cœur de la vie de l'école et, depuis 1991, ses actions rythment les années scolaires.

L'association à but non lucratif BouvierNature a entre autres pour but :

• de développer un jardin avec les principes de la permaculture,
  • de promouvoir les semences libres de droits et reproductibles, d'installer et de s'occuper de ruches sur le site de l’école,
  • de favoriser la consommation responsable et le développement durable,
  • de susciter la réflexion et d'éveiller les consciences sur notre empreinte écologique,
  • de promouvoir une alimentation saine, variée et locale,
  • de créer des projets pédagogiques autour des sujets cités.
  • info [at] bouviernature.ch
Plus d'information

Le "groupe culture" a pour vocation d'informer et faciliter les sorties et événements culturels organisés dans le cadre scolaire. Il est composé de quatre délégués : théâtre – musique – cinéma – musées et expositions. Sur proposition des enseignants, il contribue à la mise sur pied de projets tels que concerts, représentations théâtrales à l'aula, en classe ou à l'extérieur.

Site de référence: https://edu.ge.ch/site/ecoleetculture/

Le groupe "BienVivre" de l'école a pour objectif de promouvoir la santé des élèves et des usagers de l'école en favorisant leur bien-être physique, psychique et social.

Il organise au cours de l'année scolaire des campagnes de sensibilisation et de prévention autour de thèmes choisis en tenant compte des besoins et des intérêts des élèves.

Les séances du groupe sont ouvertes et proposées à tout collaborateur de l'école et aux élèves le souhaitant. Les séances de travail sont annoncées via messagerie et sur les écrans de l'école.

Informations groupe BienVivre

Le groupe vélo de Nicolas-Bouvier sort tous les 15 jours en fonction de la météo. Pour toutes informations, vous pouvez contacter Valérie Massarenti ou Pascal Fluckiger par e-mail.

La Soupô est l'association qui regroupe les associations d'élèves du secondaire II. Ses buts principaux sont de représenter et défendre les droits des élèves, créer un lien entre les établissements afin de comparer et partager les différences, les activités, les infrastructures… C'est aussi elle qui organise le cortège de l'Escalade, ainsi que d'autres manifestations regroupant les établissements de l'enseignement secondaire II.

En cas de problème ou de questionnement, n'hésitez pas à vous adresser au Comité des élèves. Idéalement chaque établissement est représenté à la Soupô. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter directement la Soupô : lasoupo [at] hotmail.com

Le comité d'élèves se donne pour objectif de représenter les élèves de l'EC Nicolas-Bouvier auprès de la Direction et des autorités. Il participe en outre à l'animation de l'école. Tous les élèves désirant s'investir dans la vie de l'établissement sont les bienvenus au sein de ce comité qui se réunit pour la 1re fois au début du mois de septembre.

Montage_associations

Silence, on lit !