Le groupe humanitaire de l'école a vu le jour en 1991, grâce à l'initiative de deux élèves - Eric Sandmeier et Mathilde Pillet - qui ont reçu dès les premiers instants l'appui de quelques maîtres. Une petite équipe s'est alors rapidement formée, et malgré un effectif en permanent renouvellement (à l'exception de trois maîtres toujours présents) ses projets se sont inscrits dans la continuité : certains sont encore en cours depuis la création du groupe et l'aide à l'enfance en constitue aujourd'hui encore le fil rouge.
Apprendre la tolérance, favoriser l'ouverture d'esprit et sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes !) aux problèmes que vivent certains êtres humains, tels sont les principaux objectifs de notre groupe humanitaire. Nous nous appliquons depuis toujours à réaliser des projets un peu partout dans le monde (Népal, Inde, Uruguay, Tunisie, Indonésie, Roumanie,…) mais aussi à Genève même, car nous tenons à rappeler que la misère matérielle et morale se trouve à notre porte.
La Trace sollicite fréquemment l'aide ou la participation des classes, des maîtres et de tout le personnel de l'établissement. Aujourd'hui, notre groupe humanitaire est au cœur de la vie de l'école et, depuis 1991, ses actions rythment les années scolaires.