chimie verte bandeau

Changement de paradigme

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

La chimie est la science de la transformation de la matière. Elle peut à ce sens consommer ou dégager de l’énergie et est à l’origine de la fabrication de la plupart des biens de consommation. Elle touche la fabrication des meubles, de l‘électronique, des produits d’hygiène etc. Elle est à l’origine de l’augmentation de la population sur la terre, notamment à travers la synthèse de médicaments.

Si les avancées dans ce domaine ont permis notamment d’augmenter la durée de vie des êtres humains, elles ont aussi eu un côté négatif important sur le climat et l’environnement.

La chimie est donc aujourd’hui obligée de se réinventer et on observe une rupture avec les principes utilisé au cours du XXe siècle. Il y a seulement une décennie encore, l'élaboration et l'amélioration des procédés chimiques étaient principalement orientées vers l'optimisation des réactions. Aujourd’hui, bien d’autres paramètres sont pris en compte : l’énergie nécessaire, l’impact sur la nature, la quantité de matière utilisée, les déchets produits, la possibilité de recyclage, etc.

La chimie verte représente donc une vraie rupture avec son ancêtre du siècle précédent. Les 12 principes sur lesquels elle se base ont été proposés en 1998 par Paul Anastas et John Warner, chercheurs à l’Agence américaine pour l’environnement. Vous les retrouvez ici sur un marque-page pratique qui les liste !

Pour les enseignants et assistants techniques du DIP, vous pouvez maintenant (2023-2024) vous inscrire à 2 formations créées spécialement pour vous par Ludovic Gremaud (Professeur ordinaire à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg), Ulrich Scholten (Professeur associé à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg) et Sandrine Aeby (collaboratrice scientifique à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg) :

Le niveau I traite spécifiquement du programme DF (discipline fondamentale) tandis que le niveau II concerne le programme OS (option spécifique). Le niveau I est un pré-requis au niveau II.

Ces cours amènent un peu de théorie mais sont principalement orientés pratique : on vous y propose des expériences nouvelles en adéquation avec le plan d'étude et on vous propose de les tester. Vous trouvez ci-dessous quelques photos prises lors de la dernière session.

Image labo