
Etats physiques, corps purs et mélanges
Classe inversée
Séquence en classe inversée permet
- la révision des notions d'états et de changements d'état physique, en introduisant notamment les diagrammes de phase,
- la découverte des notions de mélange et de corps purs et leurs représentations nanoscopiques
- l'appréhension des méthodes de séparation basées principalement sur les changements d'états.
Temps minimum à prévoir : 4x 90 minutes de cours + 1x 45 min pour évaluer
OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE
États physiques
- citer les 3 principaux états physiques de la matière
- décrire et représenter ces 3 états au niveau macroscopique et au niveau nanoscopique
- définir ce qu'est la température (au niveau nanoscopique)
- nommer les 6 principaux changements d'état
- définir l'état d'une substance à une température donnée en fonction de ses températures de fusion et d'ébullition
- utiliser la table CRM pour trouver les points de fusion et d'ébullition de substances minérales et organiques
- définir ce qu'est la pression
- être capable de lire et d'expliquer un diagramme de phase
- expliquer pourquoi la température est constante lors d'un changement d'état
Corps purs et mélanges
- comprendre la différence entre corps purs et mélanges
- utiliser le TPE pour déterminer si un corps pur est simple ou composé
- comprendre le symbolisme utiliser pour représenter une substance (distinguer 2 F de F2 par exemple)
- distinguer un mélange homogène d'un mélange hétérogène
- distinguer la représentation nanoscopique d'un mélange homogène et d'un mélange hétérogène
- distinguer la représentation nanoscopique d'un corps pur simple et d'un corps pur composé
- être capable pour des substances courantes d'indiquer auquel de ces 4 groupes elle appartient
Méthodes de séparation
- Pour chacune des méthodes suivantes : magnétisation, évaporation, distillation, sublimation, sédimentation, centrifugation, filtration, dissolution sélective : indiquer sur quelle différence de propriété physique elle se base
- être capable de proposer une méthode de séparation appropriée pour séparer un mélange donné
- pour chaque méthode de séparation listée ci-dessus, pouvoir proposer un exemple de mélange pouvant être séparer par celle-ci
- savoir décrire la séparation d'un mélange sous la forme d'un compte-rendu en 3 parties : manipulations, observations, explications
PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE
Une séance de plus serait agréable, ici la séquence a été compactée au maximum.
POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE
démonstration atour des états de la matière filmée et commentée (utilisable sans labo)
- évaluations formatives grâce à des plickers
- triangle de Johnstone immédiatement appréhendé avec la symbolique ad hoc des composés et de leur état physique
- travail de rédaction de comptes-rendus
- mise au point d’un protocole personnel
- utilisation de plickers dans un but de découverte et d’appropriation
- prise en main de la table CRM
avec également spécialement pour la classe inversée :
- vidéos introductives pour des devoirs de 20 min max
- résumé théorique succinct à disposition des élèves
- exemples d’exercice-clé en format vidéo
- exercices corrigés
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Le support-résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.