Enseignement et évaluation
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Le français s’inscrit dans le domaine Langues du Plan d’études romand (PER), selon lequel l’apprentissage des langues participe à la construction d’un répertoire langagier plurilingue, inclut une réflexion sur les relations entre les langues, et développe quatre grandes finalités (cf. PER, Cycle 3, Langues, p. 8) :

  • apprendre à communiquer et communiquer,
  • maîtriser le fonctionnement des langues et réfléchir sur les langues,
  • construire des références culturelles,
  • développer des attitudes positives face aux langues et à leur apprentissage.

Aussi le français occupe-t-il une place particulière dans ce domaine. En tant que langue de scolarisation, le français est au cœur de la communication, tant dans la classe qu’en dehors de l’école.

L’enseignement du français vise à comprendre et analyser des textes écrits et oraux et en dégager les multiples sens, produire des textes écrits et oraux de genres différents adaptés aux situations d’énonciation, apprécier et analyser des productions littéraires diverses, analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d’appréciation pour comprendre et produire des textes.