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Témoignages d’ex-apprentis devenus managers à l’Etat de Genève

Témoignages d’ex-apprentis devenus managers à l’Etat de Genève

2025-D1411: Témoignages d’ex-apprentis devenus managers à l’Etat de Genève, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2025) Commencer sa formation en tant qu’apprenti puis gravir les échelons pour devenir un jour manager : tel est le point commun entre Florian Magnin et Claude Reymond, qui occupent aujourd’hui un poste de cadre à l’Etat de Genève, respectivement dans les domaines de l’administration fiscale et de la police. Des témoignages qui démontrent que l’apprentissage permet aussi d’accéder au fil de sa carrière professionnelle à des postes à responsabilités. Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat de l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Son objectif consistait à valoriser l’apprentissage à travers les témoignages de managers à l’Etat de Genève, qui ont débuté leur carrière en tant que simple apprenti. Florian Magnin (2′) Claude Reymond (2′)

Mieux connaître les élèves albanophones

Mieux connaître les élèves albanophones

2024-D1405 Mieux connaître les élèves albanophones, une captation d’Alexandre Monnier (2024, 72′) Si vous avez toujours tout voulu savoir sur les Albanais sans jamais oser le demander – selon l’expression utilisée par Liburn Mehmetaj – alors le visionnement de cette conférence est indispensable.  Avocat, mais surtout président de la Ligue des enseignants et parents albanais du canton de Genève, Liburn Mehmetaj nous présente dans les grandes lignes les caractéristiques de la communauté et de la culture albanaise. Le fil rouge de cette conférence se tisse autour des questions que le personnel enseignant peut se poser à propos de cette communauté dans la mesure où de nombreux élèves d’origine albanaise fréquentent les écoles du canton de Genève. Le service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de la direction générale de l’enseignement obligatoire du Département de l’instruction publique, de la formation et la jeunesse du canton de Genève avec pour objectif de mieux faire connaître la culture et la communauté albanaise, dont les enfants fréquentent les écoles du canton.

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Rome IV : Circenses

Rome IV : Circenses

1977-1003A : Rome V : Circenses, un film de Jo Jung (1977, 18′)La vie culturelle des Romains est rythmée par les spectacles. Comédies et tragédies se déroulent dans d’imposants théâtres. Les Romains, attirés par des spectacles toujours plus violents, se tournent vers les jeux du cirque. Les gladiateurs font leur apparition et deviennent les nouveaux héros du public.Réalisée en 1976 et 1977 en collaboration avec l’Office du tourisme italien, la série Rome est constituée de cinq films qui peuvent tous être vus ici sur ARCHIPROD.

CinéCivic-2016 I : Soirée de remise des prix

CinéCivic-2016 I : Soirée de remise des prix

2017-1271A : CinéCivic-2016 I : Soirée de remise des prix, un film de Véronika Janjic (2017, 5′)Palmarès, récompenses, discours et témoignages : ce film retrace les principaux moments de la soirée de remise des prix de la quatrième édition du concours CinéCivic, qui s’est tenue le 31 octobre 2016 à l’Alhambra en présence de Monsieur Alain Berset, alors conseiller fédéral en charge du Département de l’intérieur.Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de la Chancellerie d’État du canton de Genève. L’objectif consistait à faire mieux connaître le concours CinéCivic, qui vise à promouvoir l’usage du droit de vote chez les jeunes, à travers des reflets de la cérémonie de remise des prix de cet événement.Un second film vient compléter ce document. Il présente la tournée de promotion du concours organisée par les apprentis et les stagiaires de l’Espace Entreprise et peut être visionné en cliquant ici.Par ailleurs, la troisième édition du concours a fait l’objet en 2015 d’une série de quatre films qui peuvent être visionnés dans leur intégralité sur ARCHIPROD en cliquant ici.  

Du mouvement global au geste fin V : 4ème année du cycle élémentaire

Du mouvement global au geste fin V : 4ème année du cycle élémentaire

2002-0173 : Du mouvement global au geste fin V : 4ème année du cycle élémentaire, un film de Marc Dallon (2002, 12′)Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l’écriture, ces réinvestissements successifs permettent ici d’aboutir à l’acte d’écriture, geste complexe qui met en jeu une multiplicité de composantes. L’apprentissage se poursuit par la recherche progressive de la qualité, de la précision et de la vitesse de production. Il évolue vers l’automatisation du geste, caractérisé par la régularité et l’économie du mouvement. Ce dernier opus termine la série : à ce stade, les élèves maîtrisent plus ou moins l’écriture cursive et sont parés pour la suite de leurs études…La série Du mouvement global au geste fin est constituée de cinq films réalisés en 2002 qui peuvent tous être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.Par ailleurs, Marc Dallon a réalisé la même année deux vidéos intitulées Du graphisme à l’écriture et Éventail de pratiques de l’écriture cursive qui constituent une introduction à la série Du mouvement global au geste fin. Ces films peuvent être visionnés en cliquant sur leurs titres respectifs.Votre droit à l’image : informations et réclamations 

Français Composition II : Commentaire 1

Français Composition II : Commentaire 1

1979-9029B : Français Composition II : Commentaire 1, un film anonyme produit par TVCO (1979 ?, 4′)À l’époque de sa réalisation, la série Français Composition se propose vraisemblablement d’offrir aux enseignants concernés des sujets de rédaction sous forme de petites fictions susceptibles de stimuler l’imagination des élèves. De cas en cas, il faut poursuivre un récit, lier des séquences, remettre une narration dans un ordre logique… Ces films sont sans doute tournés dès le début des années 1970 mais ils seront ensuite réunis dans un seul programme disponible sur cassette U-Matic en 1979. À l’inverse de la plupart des productions TVCO, ils demeurent anonymes, aucun générique ne leur étant accolé. Pour le rendre plus accessible, le programme a été dissocié et l’ensemble des huit films retrouvés est disponible sur ARCHIPROD par des entrées distinctes… Ce deuxième opus met en scène le même mime que dans L’Objet perdu. Mais le film est par ailleurs totalement muet (et vraisemblablement tourné lui aussi en 16 mm noir-blanc). Ne s’agit-il que d’un brouillon inachevé ? En tous les cas, encore plus énigmatique que le film précédent, il offre aujourd’hui un regard amusé sur les tentatives pédagogiques d’une époque heureuse où tout pouvait être expérimenté.La série Français Composition est constituée de huit films qui peuvent être vus ici sur ARCHIPROD .

Salon du livre 2004 : École et Famille

Salon du livre 2004 : École et Famille

2004-0404 : Salon du livre 2004 : École et Famille, un film de ELBE production et DIG BEAR production (2004, 24′)Lors du salon du livre de Genève en 2004, plusieurs débats de société sont organisés sur le stand du DIP. Parmi les intervenants de École et famille, présenté par Marianne Aerni, on retrouve entre autres Bernard Favre, alors chercheur au Service de la recherche en éducation (SRED).À l’occasion du salon du livre de Genève 2004, le CPAV, qui vit ses derniers instants, délègue la captation de six débats liés à la vie de l’école à deux organismes audiovisuels privés : ELBE production et DiG BEAR production. L’intégralité de ces documents est disponible ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

L’atome, pour quoi faire ?

L’atome, pour quoi faire ?

1988-4009 : L’atome, pour quoi faire ?, un film de Philippe Scheller (1988, 36′)Dans ce film de 1988 sont exposées les applications et les implications de la physique nucléaire en Suisse. Le cadre de travail est volontairement limité aux technologies appliquées dans les lieux visités. Quant aux notions de base nécessaires à la compréhension du film, elles sont abordées rapidement dans un dessin animé. On découvre les instruments et les techniques de radioprotection utilisés alors en Suisse, ainsi que les aspects de la médecine nucléaire. On suit la fabrication d’isotopes radioactifs à l’Institut Paul Scherrer de Würenlingen. Les technologies lourdes de production d’énergie par fission sont décrites avec les problèmes posés par la gestion des déchets nucléaires. Les interventions d’un journaliste ponctuent le film pour en articuler le contenu face à la problématique engendrée par ces technologies.Votre droit à l’image : informations et réclamations 

Classes multicolores V : Classes à la ferme

Classes multicolores V : Classes à la ferme

2003-0114 : Classes multicolores V : Classes à la ferme, un film de Marc Dallon (2003, 20′)En 2003, les classes multicolores offrent aux élèves une expérience inhabituelle dans un environnement vivant, riche en émotions qui s’inscrit dans un projet pédagogique. Elles permettent aux enseignants de découvrir chez leurs élèves des qualités, des compétences et potentialités qui ne se révèlent pas forcément en classe. Ici, la ferme de la Rochette sert de décor à plusieurs séjours de classes différentes à des saisons différentes : l’occasion de (re)découvrir une vie proche de la nature et de ses rythmes.Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, Marc Dallon réalise cinq vidéos destinées à témoigner du formidable outil pédagogique que représentent les classes multicolores. Elles peuvent toutes être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

CinéCivic-2016 II : Roadshows

CinéCivic-2016 II : Roadshows

2016-1271B : CinéCivic-2016 II : Roadschows, un film de Véronika Janjic (2017, 1′)CinéCivic est un concours qui depuis 2013 récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans qui sont domiciliés ou scolarisés dans l’un des six cantons partenaires. Les réalisations primées doivent inciter les autres jeunes à voter. De son côté, dans le domaine du commerce et du marketing, un roadshow est une tournée promotionnelle qui comprend par exemple des spectacles, des animations et / ou un échantillonnage de produits. Un roadshow commercial peut être utilisé par une entreprise pour un lancement produit d’envergure ou pour se rapprocher des consommateurs visés. Pour convaincre les jeunes de participer à la quatrième édition de CinéCivic, les élèves de l’Espace Entreprise ont sillonné les écoles de Suisse romande. Ce clip en rend succinctement compte en égrenant quelques slogans.Le Service écoles-médias a réalisé cette production en partenariat avec l’Espace Entreprise, sur mandat de la Chancellerie d’État du canton de Genève. Ce clip a été projeté lors de la soirée de remise des prix de la quatrième édition du concours CinéCivic, le 31 octobre 2016, à l’Alhambra de Genève.Le premier film de cette mini-série permet de découvrir les lauréats de cette quatrième édition du concours, qui avait  comme invité prestigieux Monsieur Alain Berset, alors conseiller fédéral en charge du département de l’intérieur. Il peut être visionné en cliquant ici.Par ailleurs, la troisième édition du concours a fait l’objet en 2015 d’une série de quatre films qui peuvent être visionnés dans leur intégralité sur ARCHIPROD en cliquant ici.Pour en savoir (un peu) plus sur L’Espace Entreprise, cliquer ici pour voir le clip réalisé par le SEM Production lors de sa création.

L’Italien I : Petite comptine

L’Italien I : Petite comptine

2002-0161 : L’Italien I : Petite comptine, un film de Marc Dallon (2002, 5′)La plupart des élèves connaissent au moins une comptine de désignation dans leur langue maternelle et ne sont donc pas trop dépaysés lorsqu’ils visionnent cette production de 2002, qui met en scène des enfants italophones utilisant ce genre de texte typique à l’oral. Ils peuvent ainsi apprendre la comptine, jouer avec et faire ensuite d’intéressants parallèles entre l’italien et le français. Et, bien sûr, en classe, la parole est ensuite donnée aux élèves allophones souhaitant présenter une comptine de leur pays. Une forme d’ouverture au monde…Trois films distincts constituent la mini-série L’Italien, elle-même fragment d’un ensemble intitulé Les langues, ça m’intéresse. Ces trois vidéos peuvent être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Création et signification du costume de théâtre dans Ubu roi

Création et signification du costume de théâtre dans Ubu roi

1976-7005B : Création et signification du costume de théâtre dans Ubu roi, un film anonyme produit par TVCO (1976, 22′)Ce document rare, non signé et réalisé en collaboration avec le Théâtre de Carouge, invite les élèves de 1976 dans les coulisses de la création. Ils peuvent y suivre le travail de Jean-Claude Maret, décorateur et costumier, chargé par le metteur en scène Michel Soutter, de réaliser les costumes de Ubu roi, célèbre pièce d’Alfred Jarry mise au programme de la saison 1975-1976 par François Rochaix, avec notamment Georges Wod, Armen Godel et Claude Parra. De répétition en répétition, tout le travail nécessaire pour donner du sens à chaque détail est ici révélé et ce film constitue aujourd’hui un précieux document sur la période la plus mythique de la célèbre salle genevoise et quelques-uns des comédiens qui ont marqué son histoire.

Du mouvement global au geste fin III : 2ème année du cycle élémentaire

Du mouvement global au geste fin III : 2ème année du cycle élémentaire

2002-0171 : Du mouvement global au geste fin III : 2ème année du cycle élémentaire, un film de Marc Dallon (2002, 12′)Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l’écriture, ces réinvestissements successifs permettent ici d’aboutir à l’acte d’écriture, geste complexe qui met en jeu une multiplicité de composantes. Dans ce troisième volet d’une série de cinq, l’apprentissage se poursuit par la recherche progressive de la qualité, de la précision et de la vitesse de production. Il évolue vers l’automatisation du geste, caractérisé par la régularité et l’économie du mouvement.La série Du mouvement global au geste fin est constituée de cinq films réalisés en 2002 qui peuvent tous être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.Par ailleurs, Marc Dallon a réalisé la même année deux vidéos intitulées Du graphisme à l’écriture et Éventail de pratiques de l’écriture cursive qui constituent une introduction à la série Du mouvement global au geste fin. Ces films peuvent être visionnés en cliquant sur leurs titres respectifs.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Le bonheur est dans le film

Le bonheur est dans le film

1999-ateliers : Le bonheur est dans le film, un film de Élisabeth Zumstein Kennedy (1999, 9′)Tourné lors de la semaine verte de la 801 (actuelle 10ème) des Coudriers à Saignelégier en octobre 1998, ce film témoigne de l’enthousiasme des élèves et de l’implication de leurs enseignantes…Dans le courant des années 1990, le CPAV met en place un système d’ateliers qui permettent à des enseignants, des élèves et des stagiaires de réaliser des films dans des conditions semi-professionnelles. Une vingtaine de productions au moins sont nées de cette initiative. Celles qui ont été retrouvées jusqu’ici peuvent être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Du graphisme à l’écriture

Du graphisme à l’écriture

2002-0167 : Du graphisme à l’écriture , un film de Marc Dallon (2002, 13′)Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l’écriture, ces réinvestissements successifs permettent d’aboutir à l’acte d’écriture, geste complexe qui met en jeu une multiplicité de composantes. L’apprentissage se poursuit par la recherche progressive de la qualité, de la précision et de la vitesse de production. Il évolue vers l’automatisation du geste, caractérisé par la régularité et l’économie du mouvement.Avec Éventail de pratiques de l’écriture cursive, qui peut être visionné ici sur ARCHIPROD, ce film constitue une introduction à l’apprentissage de l’écriture tel qu’il est conçu au sein de l’école primaire genevoise au seuil des années 2000. Ce diptyque est par ailleurs complété par une série de cinq films, intitulée Du mouvement global au geste fin, qui peut être visionnée dans son intégralité en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations 

Apprendre le français avec Eduge.ch : l’interview de l’enseignant

Apprendre le français avec Eduge.ch : l’interview de l’enseignant

2014-1223B : Apprendre le français avec Eduge.ch : l’interview de l’enseignant, un film de Véronika Janjic (2014, 4′)Mettre facilement des ressources à disposition de ses élèves et organiser ses cours pour leur permettre d’être plus autonomes et indépendants dans leur travail : tels étaient les objectifs de Stéphane Métral, enseignant de français au Service de l’accueil du postobligatoire de Châtelaine, lorsqu’il a choisi d’utiliser Google Apps. À l’aide de cet outil, Stéphane Métral gère notamment un calendrier commun avec sa classe, stocke des documents en ligne et les partage avec ses élèves sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Une utilisation qui dépasse largement les murs de sa classe puisque cet enseignant travaille également à distance avec ses collègues, au même moment et conjointement sur le même document. Cette interview fait suite à une émission sur le sujet qui peut être visionnée ici sur ARCHIPROD.Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l’origine de la demande de production.Votre droit à l’image : informations et réclamations 

Français Composition I : L’Objet perdu

Français Composition I : L’Objet perdu

1979-9029A : Français Composition I : L’Objet perdu, un film anonyme produit par TVCO (1979 ?, 4′)À l’époque de sa réalisation, la série Français Composition se propose vraisemblablement d’offrir aux enseignants concernés des sujets de rédaction sous forme de petites fictions susceptibles de stimuler l’imagination des élèves. De cas en cas, il faut poursuivre un récit, lier des séquences, remettre une narration dans un ordre logique… Ces films sont sans doute tournés dès le début des années 1970 mais ils seront ensuite réunis dans un seul programme disponible sur cassette U-Matic en 1979. À l’inverse de la plupart des productions TVCO, ils demeurent anonymes, aucun générique ne leur étant accolé. Pour le rendre plus accessible, le programme a été dissocié et l’ensemble des huit films retrouvés est disponible sur ARCHIPROD par des entrées distinctes… Ce premier opus, tourné vraisemblablement en 16 mm noir-blanc, met en scène un mime à la recherche d’un objet sur une scène totalement nue. Il bénéficie d’un accompagnement musical très avant-gardiste formé de sons hétéroclites et agressifs.  Les élèves du XXIème siècle, saturés d’informations, y comprendraient-ils encore quelque chose ? En tous les cas, ce film  constitue un document rare sur une époque où la pédagogie avait les moyens d’expérimenter sans chaînes et ce dans toutes les directions…La série Français Composition est constituée de huit films qui peuvent être vus ici sur ARCHIPROD.

Français Composition VIII : L’Argent

Français Composition VIII : L’Argent

1979-9029H : Français Composition VIII : L’Argent, un film anonyme produit par TVCO (1979 ?, 7′)À l’époque de sa réalisation, la série Français Composition se propose vraisemblablement d’offrir aux enseignants concernés des sujets de rédaction sous forme de petites fictions susceptibles de stimuler l’imagination des élèves. De cas en cas, il faut poursuivre un récit, lier des séquences, remettre une narration dans un ordre logique… Ces films sont sans doute tournés dès le début des années 1970 mais ils seront ensuite réunis dans un seul programme disponible sur cassette U-Matic en 1979. À l’inverse de la plupart des productions TVCO, ils demeurent anonymes, aucun générique ne leur étant accolé. Pour le rendre plus accessible, le programme a été dissocié et l’ensemble des huit films retrouvés est disponible sur ARCHIPROD par des entrées distinctes… Ce huitième et dernier opus propose une étrange fiction muette qui serait considérée aujourd’hui, au minimum, comme politiquement incorrecte : un homme semblant pris de remords, dans les traits duquel on reconnaît Victor Schafroth, ancien collaborateur de l’Économat cantonal, détruit une énorme quantité de billets de banque qu’il sort de tous les recoins de son appartement… Là aussi, les interprétations des élèves devaient être parfois savoureuses.La série Français Composition est constituée de huit films qui peuvent être vus ici sur ARCHIPROD.

Taxi Service

Taxi Service

1996 : Taxi Service, un film de Elie Khalifé et Alexandre Monnier (1996, 12′)Dans le Liban des années 1990, un chauffeur de taxi sillonne Beyrouth au volant d’une magnifique Mercedes 190 rouge de 1962. Amené à transporter (et à attendre) un client aux portes d’un asile d’aliénés, il ne tardera pas à être victime d’un savoureux quiproquo. Court métrage aux multiples récompenses, Taxi-service a été produit par ventura film et en partie financé par le DIP. Il offre une intéressante vision d’un pays longtemps considéré comme la Suisse du Moyen-Orient.

…Quatre ans après : un autre regard ?

…Quatre ans après : un autre regard ?

1992-3068B : …Quatre ans après : un autre regard ?, un film de Patrick Hess (1992, 11′)Tournée à Genève, cette émission fait suite à celle réalisée au Sénégal, 4 ans auparavant, lors du séjour de 18 jeunes du cycle d’orientation et du secondaire II dans un village du Sahel. Un autre regard était instantané, une tranche de vie, brève, d’adolescents confrontés à un mode de vie totalement nouveau. Quatre ans après leur découverte de l’Afrique, ont-ils aussi un autre regard sur leur situation en Suisse ? Cette expérience a-t-elle influencé leur choix, transformé leur existence ?Un autre regard peut être vu ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Classes multicolores IV : Séjour gestion libre au chalet-école de Grimentz

Classes multicolores IV : Séjour gestion libre au chalet-école de Grimentz

2000-0113 : Classes multicolores IV : Séjour gestion libre au chalet-école de Grimentz, un film de Marc Dallon (2000, 26′)En 2000, les classes multicolores offrent aux élèves des écoles primaires genevoises une expérience inhabituelle dans un environnement vivant, riche en émotions qui s’inscrit dans un projet pédagogique. Elles permettent aux enseignants de découvrir chez leurs élèves des qualités, des compétences et potentialités qui ne se révèlent pas forcément en classe. Durant une semaine, cette classe de l’école d’En-Sauvy fait du ski dans des conditions météorologiques difficiles et apprend à gérer le séjour, que ce soit au niveau financier ou au niveau nutritionnel, notamment en composant des repas équilibrés tout en respectant un budget. Une expérience pédagogique intéressante bien que difficilement envisageable dans le contexte budgétaire actuel.Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, Marc Dallon réalise cinq vidéos destinées à témoigner du formidable outil pédagogique que représentent les classes multicolores. Elles peuvent toutes être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Des climats, pourquoi ? I : Mesurer les climats

Des climats, pourquoi ? I : Mesurer les climats

1994-3074A : Des climats pourquoi ? I : Mesurer les climats, un film de Phlippe Scheller (1994, 3′)Des climats, pourquoi ? est une série de huit films réalisés entre 1994 et 1995, dont l’objectif est de présenter les facteurs généraux, d’ordre physique et naturel, qui définissent le climat d’une région donnée. Des représentations graphiques et des images animées simplifient la compréhension de phénomènes qui sont difficiles à expliquer en classe. Ce premier module présente les appareils et les dispositifs de mesure des phénomènes météorologiques. L’ensemble des films de cette série peut être vu ici sur ARCHIPROD.

Vers l’histoire de l’art

Vers l’histoire de l’art

1991-0030 : Vers l’histoire de l’art, un film de Pierre Nicole (1991, 10′)En suivant quelques enseignants dans leur pratique face aux élèves, ce court métrage de 1991 permet d’appréhender les enjeux d’une discipline, l’information générale histoire de l’art, qui, depuis, a disparu de la grille des programmes. Picasso, Vinci et sa Joconde mais aussi les artistes de rue figurent alors au programme des cours présentés.Votre droit à l’image : informations et réclamations 

Grèce antique VI : Érétrie

Grèce antique VI : Érétrie

1977-1007C : Grèce antique VI : Érétrie, un film de Robert Rudin (1975, 20′)Érétrie est une cité de la Grèce antique, située sur la côte occidentale de l’île d’Eubée, et qui a largement contribué au développement et au rayonnement de la civilisation grecque. Les premières fouilles archéologiques ont eu lieu en 1885 par la société archéologique d’Athènes et l’école américaine. Depuis 1964, elle fait l’objet de recherches archéologiques conduites par l’École suisse d’archéologie en Grèce.La série Grèce antique est constituée de sept films réalisés en 1975 avec la collaboration d’Olympic Airways. L’ensemble de ces productions peut être vu sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Un atelier de bronziers

Un atelier de bronziers

2008-1058K : Un atelier de bronziers, un film de la série Des alpes au Léman, images de la préhistoire, réalisé par Nicolas Fournier et Pierre Corboud d’après des dessins d’André Houot (2008, 4′)Réalisée en collaboration avec le Département d’anthropologie de l’Université, cette série de 14 très courts métrages s’inscrit dans le cadre de l’exposition Des Alpes au Léman (au Musée d’art et d’histoire de Genève du 14 mars au 26 octobre 2008). Sur la base de quelques œuvres du dessinateur André Houot autour desquelles s’articule l’exposition, ces séquences animées et commentées permettent d’agrémenter la préparation ou le prolongement de la visite au musée. Dévolue au mode de vie des communautés préhistoriques de la vallée du Rhône et des rives du Léman, l’exposition présente successivement les chasseurs-cueilleurs colonisant les étendues libérées par les glaciers dès 12 000 av. J.-C., les premiers agriculteurs du Néolithique, le développement – grâce aux gisements de cuivre des Alpes – d’une civilisation originale pendant l’âge du Bronze et enfin l’émergence d’un monde celtique dont les derniers hauts faits sont relatés par Jules César en 58 av. J.-C. Le parcours muséal révèle une sélection d’objets issus des collections du Musée d’art et d’histoire, ainsi que des Musées cantonaux d’archéologie de Lausanne et de Sion. Leurs contextes sont restitués par une série d’illustrations grand format déclinant les différents modes de vie de nos ancêtres sur la base des hypothèses et des études les plus récentes. Le visiteur peut ainsi découvrir les liens qui, à plusieurs époques, ont rapproché les populations préhistoriques établies entre Brigue et Genève.Les 14 courts métrages qui constituent la série Des alpes au Léman, images de la préhistoire sont disponibles en cliquant ici sur ARCHIPROD.

Égypte ancienne II : Le Complexe funéraire du roi Djéser

Égypte ancienne II : Le Complexe funéraire du roi Djéser

1974-1011B : Égypte ancienne II : Le Complexe funéraire du roi Djéser, un film de Robert Hari et Jo Jung (1974, 12′)Djéser, qui signifie le saint en égyptien ancien, serait à l’origine d’une grande réforme religieuse dans tout le pays. Roi à l’image de pacifique, il est considéré comme le « bâtisseur » de l’Ancien Empire, non par la grandeur de ses œuvres mais par les innovations qu’il a introduites avec l’aide d’Imhotep. Son règne connut une réelle prospérité économique et culturelle du pays avec des ouvertures sur l’Orient.La série Égypte ancienne, réalisée en 1974 avec la collaboration d’Egyptair et du Ministère du tourisme égyptien, est constituée des six films, tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

CO clips (salon du livre 1990)

CO clips (salon du livre 1990)

1990-0026 : CO Clips (salon du livre 1990), 31 courts métrages réalisés collectivement et anonymement par l’équipe TVCO (1989-1990, 48′)En 1989, le Département de l’Instruction Publique demande à TVCO de réaliser une série de clips dans le but de présenter au public du Salon du livre de Genève 1990 l’ensemble des disciplines enseignées alors au Cycle d’Orientation. De nombreuses disciplines, majoritairement artistiques, séduisantes par leur variété et ici mises en valeur pour des questions d’image de marque, ne survécurent néanmoins pas aux restructurations des années 1990 et 2000.À cette occasion, un film présentant au public l’organisation du Cycle d’orientation genevois a été tourné. Il peut être vu ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Landeskunde Zürich: l’allemand autrement

Landeskunde Zürich: l’allemand autrement

2007-9008 : Landeskunde Zürich : l’allemand autrement, un film de Marc Dallon (2007, 47′)En 2007, l’introduction de l’allemand à l’école primaire fête ses 20 ans. Ce film se propose alors de faire découvrir la culture alémanique à partir d’animations menées dans les classes par des stagiaires de la Haute école pédagogique de Zurich. Il s’agit ainsi de favoriser l’interdisciplinarité dans une optique bilingue et l’intégration de démarches effectuées en français dans le but de jouer avec les langues.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Les Sacs d’histoires

Les Sacs d’histoires

2008-0181: Les sacs d’histoires, un film de Patrick Conscience (2008, 14′)En 2007, Elisabeth Zurbriggen, Paulette Magnenat et Pascale Sonney développent le concept pédagogique des sacs d’histoires. Pour ces enseignantes, lire et raconter des histoires en français ou dans la langue de la famille est une activité fondamentale pour donner le goût de la lecture et apprendre à lire. Les sacs d’histoires (livre bilingue, cd audio en plusieurs langues, jeu, glossaire et surprise) font le lien entre l’école et les familles, qui sont invitées à en découvrir, explorer et pratiquer le contenu au côté de leur(s) enfant(s).  

Séquences didactiques en allemand 7P-8P

Séquences didactiques en allemand 7P-8P

2021-D1362 :Séquences didactiques en allemand 7P-8P, un film de Veronika Janjic (2021, 4′) « Im Restaurant » et « Willkommen in unserer Schule » sont deux courtes saynètes jouées par des élèves de 7P et 8P. Qu’il s’agisse de commander un menu au restaurant ou de s’informer sur le fonctionnement d’une école, tous les jeunes acteurs et actrices qui y participent s’expriment uniquement en allemand ! Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du Service enseignement et évaluation de la direction générale de l’enseignement obligatoire pour permettre aux enseignant-e-s d’allemand de bénéficier de séquences didactiques dans le cadre de leur enseignement.    

Un système de projection interactif qui illumine la classe : l’interview de l’enseignante

Un système de projection interactif qui illumine la classe : l’interview de l’enseignante

 2016-1211B : Un système de projection interactif qui illumine la classe : l’interview de l’enseignante, un film de Véronika Janjic (2016, 2′)Finis les exercices d’équilibriste entre transparents pour savoir celui qu’on utilise à l’aide du rétroprojecteur, celui qui doit être présenté en premier ou en dernier. Pour Elvire Carrupt, l’utilisation du système de projection interactif permet de mieux préparer et organiser les cours de l’enseignant, sans que cette nouvelle technologie ne présente des difficultés supplémentaires d’apprentissage pour les élèves.Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l’origine de la demande de production.Cette interview constitue le commentaire d’un film qui peut être vu ici sur ARCHIPROD. Une description des outils employés est également disponible ici.

Classes multicolores III : Classe artistique

Classes multicolores III : Classe artistique

1998-0112 : Classes multicolores III : Classe artistique, un film de Marc Dallon (1998, 20′)À la fin des années 1990, les classes multicolores offrent aux élèves une expérience inhabituelle dans un environnement vivant, riche en émotions et s’inscrivent dans un projet pédagogique global. Elles permettent aux enseignants de découvrir chez leurs élèves des qualités, des compétences et potentialités qui ne se révèlent pas forcément en classe. Tournée dans la région de Versoix, dans le canton de Genève, cette vidéo permet entre autres d’assister à des activités de modelage, de mime en musique, d’expression orale, d’observation de la nature…Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, Marc Dallon réalise cinq vidéos destinées à témoigner du formidable outil pédagogique que représentent les classes multicolores. Elles peuvent toutes être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit I : Présentation de la démarche

Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit I : Présentation de la démarche

1995-0052 : Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit I : Présentation de la démarche, un film de Marc Dallon (1995, 22′)Dans le courant de 1995, trois documents audiovisuels sont élaborés par l’équipe des chercheurs et des enseignants de la Maison des Petits. Ils présentent une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit qui permet à des enfants de 2E/1P de s’approprier la langue écrite par un travail à la fois collectif et individualisé. À travers cette démarche, les enfants peuvent aborder les aspects spécifiques de la langue écrite, tels que la conscience phonologique, la connaissance du code alphabétique, la connaissance de la syntaxe et l’organisation textuelle, de même que des questions liées à la compréhension. Le premier film, présenté ici, a pour objectif de donner une vision générale du déroulement de la démarche.Les trois films de la série Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit peuvent être visionnés ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Silent Way, un jeu d’enfant ?

Silent Way, un jeu d’enfant ?

2002-0118 : Silent Way, un jeu d’enfant ?, un film de Patrick Conscience (2002, 22′)Ce film de 2002 se propose de donner un aperçu de l’activité d’une classe d’élèves non francophones, dans l’apprentissage de la langue française, selon la pédagogie de Caleb Gattegno et l’approche appelée « Silent Way ». « C’est moi qui suis mon maître et qui suis mon élève… il faut être en état de recherche dans l’état de commande… » écrivit un jour ce célèbre théoricien de l’enseignement mort en 1988 et qui continue de faire école aujourd’hui encore.Votre droit à l’image : informations et réclamations

La Vie des plantes à fleurs II : La Fleur

La Vie des plantes à fleurs II : La Fleur

1990-5021B : La Vie des plantes à fleurs II : La Fleur, un film de Patrick Conscience (1990, 10′)Les plantes supérieures portent généralement des fleurs. Au moyen d’animations très parlantes de Gilla Monesi, on découvre le rôle essentiel de la fleur dans la reproduction des plantes. Le transport du pollen (vent, insectes, etc), confronté à de nombreux obstacles, aboutit finalement à la fécondation de l’ovule qui se transforme en graine.Série accouchée dans la douleur et sur de nombreuses années, La vie des plantes à fleurs compte huit volets, réalisés entre 1985 et 1990, qui peuvent tous être vus ici sur ARCHIPROD.

La Vie des plantes à fleurs V : La Germination

La Vie des plantes à fleurs V : La Germination

1986-5021E : La Vie des plantes à fleurs V : La Germination, un film de Patrick Conscience (1986, 9′)Qu’est-ce qu’une graine ? Pourquoi peut-elle germer et devenir une plante ? Pourquoi et comment les graines accèdent-elles au processus de la germination ? Une petite expérience en laboratoire établit, par éliminations successives, quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour qu’une graine se développe et devienne une plante.Série accouchée dans la douleur et sur de nombreuses années, La vie des plantes à fleurs compte huit volets, réalisés entre 1985 et 1990, qui peuvent tous être vus ici sur ARCHIPROD.

Portait-robot de Thymio

Portait-robot de Thymio

2017-D1228 : Portait-robot de Thymio, un film Kim Nguyen-Phuoc (2017, 6′)A l’école du Seujet, Cathy Païta offre de nouvelles perspectives d’apprentissage à ses élèves de 4e et 5e primaire grâce à un robot prénommé Thymio. Doté de multiples capteurs, ce robot va parcourir un trajet en évitant des obstacles ou dessiner des formes géographiques, permettant d’aborder de manière originale et ludique les notions d’espace, d’aire et de périmètre, tout en développant des compétences de collaboration et communication entre les élèves.Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. A la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est à l’origine de cette demande de production.Une interview de Cathy Païta complète ce reportage; elle peut être visionnée ici sur ARCHIPROD.

Conférence du professeur David Sander : Emotions et apprentissages à l’école

Conférence du professeur David Sander : Emotions et apprentissages à l’école

 2021-D1369: Conférence du professeur David Sander : Emotions et apprentissages à l’école, un film d’Alexandre Monnier (2021, 60′) Stress, anxiété, comportements difficiles ou compétences émotionnelles: David Sander  explore le rôle des émotions dans les apprentissages scolaires des élèves au cours de cette conférence. Ce professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève met plus particulièrement l’accent sur l’attention et la mémoire, les émotions d’accomplissement et les émotions épistémiques. Le Service écoles-médias a été sollicité par le Service enseignement et évaluation de la direction générale de l’enseignement obligatoire  pour apporter une aide au montage de cette conférence destinée aux enseignant-e-s. Il n’a en revanche pas été mandaté pour son enregistrement.