The Historians – Les séries TV décryptées par les historiens

The Historians – Les séries TV décryptées par les historiens

 

The Historians - Les séries TV décryptées par les historiens

Avec la Maison de l’Histoire

Et sur la RTS

(Sites consultés le 06.04.2021)

 

Les séries télévisées, phénomène culturel et social incontournable des quinze dernières années, accordent à l’Histoire une place de premier plan. Mettant en scène des guerriers vikings du IXe siècle aussi bien que des narcotrafiquants des années 1980, les intrigues situées dans un passé proche ou lointain représentent l’une des catégories les plus prisées du public.

Entre reconstitutions minutieuses et anachronismes assumés, ces relectures contemporaines offrent une vision sans cesse renouvelée du passé. Mais celle-ci fait-elle écho aux avancées de la recherche historique ? Que nous apprend-elle des rapports que notre société entretient avec les siècles précédents ?

Pour expliquer le succès de ces séries et la manière dont elles recomposent notre imaginaire, la Maison de l’histoire a lancé le cours public The Historiansqui donne la parole, depuis 2016, à des historien.ne.s de l’Université de Genève. Les deux premières saisons ont fait l’objet deux ouvrages collectifs. Pour visionner les trois saison produites par RTS-Découverte en partenariat avec la Souris-Verte, c’est par ici.

13/05/2020

2021-04-08T13:45:15+00:00 08.04.2021|
République et canton de Genève | DIP connexion