En cette année de jubilé du suffrage féminin, le Réseau suisse des historiennes voudrait proposer un espace de discussion autour de la position des femmes tant dans la communauté historienne que dans l’historiographie suisse elle-même.
Cinquante ans après l’égalité politique, où en sommes-nous et que faudrait-il améliorer dans la lutte contre toutes les formes de discrimination? Nous souhaitons par là prolonger des discussions précédentes sur ce sujet, comme dernièrement lors de la grève féministe de 2019 (voir notamment les réflexions de Peter-Paul Bänziger, Francesca Falk, Alix Heiniger, Pauline Milani et Regina Wecker dans la Revue suisse d’histoire).

Ce Sondage qui n’a pas vocation à être représentatif, vise à recueillir des avis d’historien*nes de divers horizons (enseignement et recherche, institutions culturelles…) Si vous avez étudié l’histoire et travaillez aujourd’hui dans un autre domaine, vous pouvez partager des expériences pendant vos études et donner votre avis sur les questions du sondage. Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

Que ferons-nous de vos réponses ? Nous publierons sur notre blog une synthèse et des extraits de vos réponses. Ces idées nourriront également plusieurs évènements à partir de décembre 2021, qui permettront des échanges entre nous autour de ces questions et de discuter de solutions possibles. Il est également possible de publier une contribution autour de nos questions sur notre blog si vous le souhaitez. Vous pouvez remplir ce sondage soit de manière anonyme, soit en nous indiquant vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter.

Texte tiré d'Infoclio (10. décembre 2021)

 

Le Réseau suisse des historiennes