FORMATION GENERALE MITIC |
|
|
|
DOMAINE |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Bureautique et organisation du travail |
EP ES I
ES II OMP |
Découvrir les particularités de LibreOffice Dessin
|
SEM-P1504 |
Bureautique et organisation du travail |
EP OMP |
Trucs et astuces pour créer des documents avec LibreOffice Dessin/Draw |
SEM-P1514 |
Bureautique et organisation du travail |
EP ES I
ES II OMP |
Traitement de texte et tableur : utiliser les styles |
SEM-10204 |
Bureautique et organisation du travail |
EP ES I
ES II OMP |
Traitement de texte : effectuer un publipostage avec LibreOffice |
SEM-10205 |
Bureautique et organisation du travail |
EP ES I
ES II OMP |
Présentation : maîtriser l’art des présentations avec Sozi |
SEM-10213 |
Bureautique et organisation du travail |
EP ES I
ES II OMP |
Créer une présentation efficace avec LibreOffice Impress |
SEM-10256 |
Bureautique et organisation du travail |
EP ES I
ES II OMP |
LibreOffice Impress (cours avancé) |
SEM-10257 |
Bureautique et organisation du travail |
ES I
ES II |
Les bases de données avec LibreOffice |
SEM-10431 |
Bureautique et organisation du travail |
EP ES I
ES II OMP |
Dessiner avec LibreOffice.Draw |
SEM-10439 |
Bureautique et organisation du travail |
EP ES I
ES II OMP |
S’organiser pour réduire son stress avec un logiciel de prise de notes |
SEM-10447 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires |
SEM-10239 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Peinture et cinéma (tableaux dans les films) |
SEM-10259 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui |
SEM-10605 |
Enseigner avec l’image |
EP ES I
ES II OMP |
L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde : le festival Animatou |
SEM-10606 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaines avec le festival Black Movie |
SEM-10607 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud : le festival FILMAR |
SEM-10615 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Analyser un film |
SEM-10641 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience |
SEM-10647 |
Enjeux du numérique et prévention |
ESI |
Le cinéma de science-fiction: récits, thématiques, esthétiques |
CO-01461 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
MITIC et esprit critique |
SEM-P1522 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo |
SEM-P1543 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
Au secours/Help ! Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo |
SEM-P1550 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
Un futur en forme de robot |
SEM-P1555 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Enseigner la recherche documentaire sur Internet / Formation 100% en ligne |
SEM-10306 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
L’information à l’ère digitale : des fake news aux bulles filtrantes / Formation 100% en ligne |
SEM-10321 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
Data Detox : reprendre le contrôle sur ses données / Formation 100% en ligne |
SEM-10330 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
Comment se former à la pensée critique / Formation 100% en ligne |
SEM-10331 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Intelligence artificielle / Formation 100% en ligne |
SEM-10344 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Théories du complot / Formation 100% en ligne |
SEM-10345 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II |
La sécurité des intelligences artificielles / Formation 100% en ligne |
SEM-10346 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
L’erreur est humaine : introduction à l’esprit critique / NOUVEAU |
SEM-10347 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Prévenir le plagiat dans les travaux des élèves / Formation 100% en ligne |
SEM-10544 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
Mieux comprendre et prévenir le plagiat / NOUVEAU |
SEM-10546 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES II |
Gérer facilement les ressources bibliographiques avec Zotero et ZoteroBib / Formation 100% en ligne / NOUVEAU |
SEM-10547 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
Transhumanisme / Formation 100% en ligne |
SEM-10640 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Pollution et numérique |
SEM-10649 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Exploiter OpenBoard avec son TBI |
SEM-P1501 |
Environnement numérique de travail |
EP ES I
ES II OMP |
Graasp : organiser ses ressources et cours en ligne |
SEM-P1549 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Utiliser la webcam dans la salle de classe EP |
SEM-P1552 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Utilisation pédagogique du TBI en classe |
SEM-P1554 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
LaDigitale.dev : des outils numériques simples pour optimiser des gestes quotidiens en classe / Formation 100% en ligne / NOUVEAU |
SEM-P1563 |
Environnement numérique de travail |
EP ES I
ES II OMP |
MAC OS : mieux maîtriser son environnement / Formation 100% en ligne |
SEM-10101 |
Environnement numérique de travail |
EP ES I
ES II OMP |
Linux : l’installez et le configurez sur votre PC / Formation 100% en ligne |
SEM-10104 |
Environnement numérique de travail |
ES I
ES II |
Mieux maîtriser OpenBoard (SPI) |
SEM-10109 |
Environnement numérique de travail |
ES I
ES II |
Tablettes : enseigner avec ma tablette numérique / Formation 100% en ligne |
SEM-10111 |
Environnement numérique de travail |
ES I
ES II |
Utiliser les appareils numériques des élèves en classe / Formation 100% en ligne |
SEM-10123 |
Environnement numérique de travail |
ES I
ES II |
Utiliser OpenBoard en classe / Formation 100% en ligne |
SEM-10124 |
Environnement numérique de travail |
EP ES I
ES II OMP |
Copier des CD/DVD sur une clé usb / Formation 100% en ligne |
SEM-10502 |
Fabrication numérique |
EP OMP |
Fabriquer des objets avec une découpeuse |
SEM-P1547 |
Fabrication numérique |
EP OMP |
Atelier découpeuse numérique: fabrication de lettres rugueuses / NOUVEAU |
SEM-P1562 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Découverte de la CAO 3D / Formation 100% en ligne |
SEM-10415 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Inkscape dans la fabrication numérique / NOUVEAU |
SEM-10416 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Initiation au dessin vectoriel avec Inkscape / Formation 100% en ligne |
SEM-10417 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II |
A la découverte de la modélisation et la réalisation d’objet en 3D à l’aide du logiciel Onshape |
SEM-10441 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Imprimante 3D : créez vos objets 3D et imprimez-les ! |
SEM-10454 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II |
Utiliser les fraiseuses numériques (CNC) du FabLab du SEM |
SEM-10463 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II |
Utiliser les imprimantes 3D du FabLab du SEM |
SEM-10464 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II |
Utiliser la découpeuse vinyle du FabLab du SEM |
SEM-10465 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Imprimante 3D : Quel potentiel pour la classe / Formation 100% en ligne |
SEM-10919 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Petit-Bazar : Intégrer les usages numériques en classe |
SEM-P1303 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Intégrer les MITIC en classe avec Petit-Bazar |
SEM-P1304 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Créer des récits interactifs avec ses élèves |
SEM-P1544 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Créer des énigmes originales pour sa classe à l’aide d’outils numériques / NOUVEAU |
SEM-P1560 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Créer des jeux interactifs rapidement pour diversifier les supports d’apprentissage / NOUVEAU |
SEM-P1561 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
Une promenade en images pour l’Histoire de Genève : rencontre avec Arnaud Bosch conférencier et historien |
SEM-10244 |
MITIC dans les disciplines |
EP ES I
ES II |
L’image n’enseigne pas ! Usages des images fixes et animées dans l’enseignement des sciences / Formation 100% en ligne |
SEM-10305 |
MITIC dans les disciplines |
ES II |
La classe inversée : atelier pratique pour les enseignants de chimie |
SEM-10468 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
L’écriture collaborative numérique / Formation 100% en ligne |
SEM-10542 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
Des outils numériques pour accompagner des TP en Sciences / Formation 100% en ligne / NOUVEAU |
SEM-10548 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
Cortex : nouvelle application pour apprendre son vocabulaire tout en s’amusant / Formation 100% en ligne |
SEM-10705 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
LaboMEP – premiers pas techniques et didactiques |
SEM-10719 |
Programmation et robotique |
EP OMP |
Des robots en classe : observer, comprendre et programmer, ou comment introduire de manière ludique la science informatique en classe |
SEM-P1511 |
Programmation et robotique |
EP ES I
ES II OMP |
Initier ses élèves au code : pour une découverte de la science informatique en classe |
SEM-P1536 |
Programmation et robotique |
EP ES I
ES II OMP |
Apprendre à programmer sans ordinateur |
SEM-P1553 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Thymio, apprendre à programmer un robot pédagogique |
SEM-10216 |
Programmation et robotique |
EP ES I
ES II OMP |
Micro:bit, la programmation facile, amusante et stimulante |
SEM-10219 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Apprendre à créer un jeu avec Blockly en 4h / Formation 100% en ligne |
SEM-10251 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
if(1){codons_ensemble(« python »)} |
SEM-10263 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Faire un site web eduge pour ses élèves en 4h / Formation 100% en ligne |
SEM-10307 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Linux : programmation de scripts (niveau 1) / Formation 100% en ligne |
SEM-10804 |
Programmation et robotique |
EP ES I
ES II OMP |
Python : les bases de la programmation / Formation 100% en ligne |
SEM-10807 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Introduction à la programmation / Formation 100% en ligne |
SEM-10808 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Python et interfaces graphiques / Formation 100% en ligne |
SEM-10809 |
Programmation et robotique |
ES II |
Enseigner l’algorithmique et la programmation selon le nouveau PEC de l’ECG / Formation 100% en ligne |
SEM-10810 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
RaspberryPi : Piloter un objet à distance (domotique) / Formation 100% en ligne |
SEM-10811 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
RaspberryPi : Rendre accessible votre site web sans adresse fixe / Formation 100% en ligne / NOUVEAU |
SEM-10927 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Publier sur le web avec sa classe (version en ligne) |
SEM-P1028 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Et si votre classe réalisait un court film ! |
SEM-P1083 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP CO |
Réaliser facilement des Podcasts avec ses élèves |
SEM-P1302 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Le code QR : créer ses propres ressources augmentées |
SEM-P1512 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Publier sur le web avec sa classe |
SEM-P1516 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Réaliser un film d’animation avec sa classe – STOP MOTION |
SEM-P1519 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Photographie argentique |
SEM-P1534 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP |
La Fôte d’Ortograf |
SEM-P1539 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP |
Créer un journal scolaire au cycle 2 |
SEM-P1557 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Vidra Plus : réaliser facilement et intuitivement des productions multimédias avec une tablette |
SEM-P1558 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Mener un projet de Booktubing avec ses élèves |
SEM-P1559 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Construire un récit photographique |
SEM-10212 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Photo numérique |
SEM-10215 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Retouches d’images avec GIMP |
SEM-10403 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Montage vidéo : avec iMovie et GarageBand |
SEM-10407 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Créer des vidéos pédagogiques pour sa classe (pour les élèves et/ou par les élèves) |
SEM-10413 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
GarageBand : création de morceaux de musique – niveau 1 |
SEM-10429 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Photo : de la prise de vue au tirage |
SEM-10446 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
GarageBand : création de morceaux de musique avec un iPad |
SEM-10467 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Créer des vidéos pédagogiques en direct avec incrustation avec le logiciel OBS Studio |
SEM-10507 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Produire des vidéos interactives avec H5P |
SEM-10539 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Construire un sténopé en classe |
SEM-10602 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Créer des podcasts avec ses élèves |
SEM-10609 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Gérer des images avec l’intelligence artificielle |
SEM-10617 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
A la découverte du cyanotype |
SEM-10656 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
RaspberryPi: Créer un timelapse |
SEM-10812 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Produire du contenu interactif avec le module d’activité H5P – niveau 1 |
SEM-10921 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Produire des quizz et des vidéos interactives avec H5P – niveau 2 |
SEM-10923 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Créer un récit cartographique avec StoryMapJS |
SEM-10924 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
JuxtaposeJS |
SEM-10925 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Des quizz dans son enseignement |
SEM-10926 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Classe inversée / NOUVEAU |
SEM-10449 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Et si on jouait ? Ou comment ludifier vos exercices classiques / Formation 100% en ligne |
SEM-10455 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Créer des jeux pédagogiques en ligne / Formation 100% en ligne |
SEM-10460 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Utiliser sa webcam dans son enseignement à distance ou en présence / Formation 100% en ligne |
SEM-10461 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Enseigner à l’ère de ChatGPT et de l’IA / Formation 100% en ligne / NOUVEAU |
SEM-10469 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Introduire la notion de fonction avec des activités sur GeoGebra / Formation 100% en ligne |
SEM-10517 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
EP ES I
ES II OMP |
Utiliser aisément des vidéos en classe, le b.a-ba des gestes techniques / Formation 100% en ligne |
SEM-10531 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Travailler à distance avec ses élèves avec Classroom – (Gsuite) / Formation 100% en ligne |
SEM-10533 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Vidéos pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques / Formation 100% en ligne |
SEM-10538 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Augmenter la participation de vos élèves en classe / Formation 100% en ligne |
SEM-10540 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Créer des questionnaires avec Google forms / Formation 100% en ligne |
SEM-10541 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Apprendre à débattre à l’aide d’outils et de ressources numériques |
SEM-10545 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : organiser des ressources sur un site statique / Formation 100% en ligne |
SEM-10901 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : améliorer la présentation des ressources / Formation 100% en ligne |
SEM-10902 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : organiser des activités simples pour sa classe / Formation 100% en ligne |
SEM-10903 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : créer des évaluations automatisées – niveau 1 / Formation 100% en ligne |
SEM-10904 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : proposer des devoirs en ligne / Formation 100% en ligne |
SEM-10905 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : l’évaluation critériée dans Moodle / Formation 100% en ligne |
SEM-10906 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : gérer son carnet de notes / Formation 100% en ligne |
SEM-10907 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : gérer des cours multiclasses et d’une année à l’autre / Formation 100% en ligne |
SEM-10908 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : activités collaboratives / Formation 100% en ligne |
SEM-10909 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : créer des leçons automatisées / Formation 100% en ligne |
SEM-10911 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : l’application Moodle Mobile pour smartphone / Formation 100% en ligne |
SEM-10912 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : créer des évaluations automatisées – niveau 2 / Formation 100% en ligne |
SEM-10913 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
EP ES I
ES II OMP |
QR Codes : chasse au trésor / Formation 100% en ligne |
SEM-10916 |
Enseigner et interagir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : Plugin WIRIS pour les maths / Formation 100% en ligne |
SEM-10922 |