PROFESSION ENSEIGNANTE |
|
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Inclure les élèves allophones dans la classe régulière |
EP-683 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Langage oral et allophonie en début de scolarité |
EP-523 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire |
EP-696 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
L’enseignement stratégique au cycle moyen |
EP-635 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Exercice de l’autorité en classe |
EP-1034 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP
ES I |
Instituer une relation d’autorité pédagogique |
EP-1037 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Entrée en scolarité : penser et mettre en œuvre le jeu de faire semblant en tant que levier des apprentissages fondamentaux et disciplinaires |
EP-1035 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Entrée en scolarité : accompagner l’élève en devenir dans la construction des apprentissages fondateurs de son parcours scolaire |
EP-1038 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Conduire un entretien avec des parents |
EP-1039 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Questionner sa posture professionnelle pour repenser les relations famille-école |
EP-1041 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Collaboration école-familles : une communication interculturelle à co-construire |
EP-1045 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP OMP |
Prévention des violences scolaires et promotion d’un climat positif : stratégies et actions concrètes |
EP-1040 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
ES I
ES II |
Développer sa pratique enseignante en observant d’autres classes |
PO-722 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
ES II |
Dialogue en classe : des outils créatifs pour un dialogue au service de l’apprentissage |
PO-723 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
ES I
ES II |
Comment susciter le sentiment d’appartenance au groupe-classe ? |
PO-729 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP ES I
ES II OMP |
Booster la confiance en soi et la créativité, pour que nos élèves soient actrices et acteurs de leurs apprentissages (I) |
PO-730 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
ES II |
Apprendre à apprendre : optimiser les méthodes de travail de mes élèves |
PO-850 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP ES I
ES II OMP |
Coaching pédagogique : vers des stratégies participatives pour lutter contre l’échec scolaire |
PO-916 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
ES I
ES II |
Escape game pédagogique : expérimentation et clés concrètes pour le développement d’un outil pédagogique exceptionnel |
PO-917 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP ES I
ES II OMP |
Cours de langue des signes niveau débutant |
OMP-025 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
OMP EP |
Autisme et enseignement structuré suivant le TEACCH Programme |
OMP-039 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
OMP EP MDAS |
Particularités cognitives et sensorielles des élèves avec autisme ; outils pour les intégrer à la classe |
OMP-048 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
OMP |
Cadre éducatif et sanction dans l’ES: utilité, utilisation et outils |
OMP-069 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP ES I
ES II OMP |
Cours de langue des signes niveau intermédiaire |
OMP-074 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
OMP EP |
Intervenir avec de jeunes enfants sur le spectre de l’autisme |
OMP-078 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
OMP EP ESI ESII |
Cours de langue des signes niveau avancé |
OMP-096 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
OMP EP |
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : théorie et implications pédagogiques |
OMP-097 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
OMP |
Renforcer et maintenir la collaboration avec les parents dans le contexte de l’enseignement spécialisé |
OMP-099 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
EP ESI ESII |
Elèves en difficultés – Apports de l’enseignement explicite |
CO-01463 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
ESI |
Maîtrise-toi, des clés pour ouvrir les portes des chemins pour apprendre : Pour des cours de maîtrise attrayants et une gestion de classe efficiente et réjouissante |
CO-01519 |
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe |
ESI |
La classe inversée |
CO-01584 |
Evaluation |
OMP |
Le projet éducatif (P.E.I.) de l’évaluation à la rédaction |
OMP-066 |
Evaluation |
ESI ESII |
Pratiques d’évaluation innovantes en langues étrangères |
CO-01520 |
Difficultés d’apprentissage |
EP OMP |
Les fonctions exécutives et attentionnelles à l’école primaire : exemple du TDA/H en cas de dysfonctionnement et pistes d’intervention |
EP-699 |
Difficultés d’apprentissage |
EP OMP |
L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire |
EP-696 |
Difficultés d’apprentissage |
EP OMP |
Développement de la communication et du langage oral, TDL, défis langagiers et stratégies pédagogiques (1P-2P) |
EP-1042 |
Difficultés d’apprentissage |
EP OMP |
Développement de la communication et du langage oral, TDL, défis langagiers et stratégies pédagogiques (3P-8P) |
EP-1043 |
Difficultés d’apprentissage |
EP OMP |
Entrée dans le langage écrit : troubles des apprentissages du langage écrit et différenciation pédagogique |
EP-1044 |
Difficultés d’apprentissage |
OMP |
Les troubles du traitement de l’information sensorielle: de l’évaluation aux interventions |
OMP-062 |
Difficultés d’apprentissage |
OMP EP ESI ESII |
Rôles des mécanismes attentionnels et exécutifs dans les apprentissages scolaires : détection des difficultés et pistes d’intervention |
OMP-063 |
Difficultés d’apprentissage |
OMP EP |
Introduction au développement du langage et des apprentissages scolaires |
OMP-083 |
Difficultés d’apprentissage |
ES I
ES II |
Faciliter l’apprentissage des élèves dyslexiques et dysorthographiques : bien connaître les troubles dys- et les outils de remédiation |
PO-840 |
Difficultés d’apprentissage |
ES I
ES II |
TSA au secondaire I et II : comment accompagner les élèves porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme ? |
PO-841 |
Difficultés d’apprentissage |
ES II |
Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), au secondaire II : identification, conséquences et pistes d’intervention |
PO-842 |
DOMAINE |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Elèves allophones |
EP ESI ESII |
Enfants et jeunes sans papiers (DIAC) |
CO-01322 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII OMP |
Enseigner et évaluer l’oral en FLE (DIAC) |
CO-01448 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII OMP |
Comprendre les difficultés émotionnelles des élèves allophones et les accompagner (DIAC) |
CO-01449 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII |
Diversité religieuse et migration à Genève (DIAC) |
CO-01450 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII OMP |
Entrée dans la lecture et l’écriture pour les élèves allophones (DIAC) |
CO-01561 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII |
Atelier d’échanges: la scolarisation des élèves afghans (DIAC) |
CO-01562 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII |
Les mathématiques pour les élèves peu scolarisés (DIAC) |
CO-01563 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII OMP |
Mieux connaître les élèves albanophones (DIAC) |
CO-01611 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII OMP |
L’image en classe de langue (DIAC) |
CO-01612 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII OMP |
Rroms : culture, école et intégration ? (DIAC) (Anciennement Elèves d’origine romani: repenser la différence et les liens, favoriser l’intégration) |
CO-01613 |
Elèves allophones |
EP ESI ESII OMP |
Arrêt sur image : barrières et vécus en milieu scolaire en lien avec les spécificités de la situation transculturelle (regard sur l’état émotionnel de l’enseignant) (DIAC) |
CO-01621 |
|
|
|
|
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL |
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Développement professionnel |
EP OMP |
Comment construire une base relationnelle entre titulaire et élèves favorisant les apprentissages ? |
EP-695 |
Développement professionnel |
EP OMP
ES I ESII |
Communication et relations |
EP-012 |
Développement professionnel |
EP ES I
ES II OMP |
Distance émotionnelle dans la relation pédagogique |
EP-014 |
Développement professionnel |
EP ES I
ES II OMP |
Se réunir efficacement |
CO-01460 |
Développement professionnel |
EP ES I
ES II OMP |
Mieux communiquer pour mieux enseigner ! |
PO-701 |
Développement professionnel |
EP ES I
ES II OMP |
Apprendre à mieux communiquer pour gagner en performance |
PO-800 |
Développement professionnel |
EP ES I
ES II OMP |
La médiation pour prévenir, gérer et désamorcer des situations conflictuelles : sensibilisation aux outils de la médiation (I) |
PO-815 |
Développement professionnel |
EP ES I
ES II OMP |
La médiation pour prévenir, gérer et désamorcer des situations conflictuelles : approfondissement des outils de la médiation (II) |
PO-8152 |
Développement professionnel |
ES I
ES II OMP |
Concevoir et mener des projets collaboratifs dans son établissement |
PO-820 |
|
|
|
|
LANGUES |
|
|
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Allemand |
EP OMP |
Deutsch lehren, Deutsch verbessern |
EP-505 |
Allemand |
ESI ESII |
Pratiques d’évaluation innovantes en langues étrangères |
CO-01520 |
Allemand |
ESI ESII |
Proposer des ateliers théâtre en allemand |
CO-01575 |
Allemand |
ESI ESII |
Historiciser le mal : Établir un édition critique de Mein Kampf aujourd’hui / 1923-1945 L’histoire d’un livre / 1945-2024 Un livre dans l’histoire |
CO-01609 |
Allemand |
ESI ESII |
Hitler et le meurtre des Juifs: de Mein Kampf à la « solution finale » |
CO-01636 |
Français |
EP OMP |
Appropriation du MER Français 1re-2e |
EP-517 |
Français |
EP OMP |
Appropriation du MER Français 3e |
EP-518 |
Français |
EP OMP |
Appropriation du MER Français 5e-6e |
EP-519 |
Français |
EP OMP |
L’écrit au cycle élémentaire : du geste d’écriture à la production |
EP-520 |
Français |
EP OMP |
Comment mettre le FDL au service de la compréhension et de la production de l’oral et de l’écrit ? |
EP-516 |
Français |
EP OMP |
Grammaire : manipulations et fonctions syntaxiques, en lien avec les nouveaux MER |
EP-514 |
Français |
EP OMP |
Conjugaison : bases et marques (4P-8P) |
EP-515 |
Français |
EP OMP |
Enseigner le vocabulaire au cycle élémentaire |
EP-521 |
Français |
EP OMP |
Enseigner le vocabulaire au cycle moyen |
EP-522 |
Français |
EP OMP |
Langage oral et allophonie en début de scolarité |
EP-523 |
Français |
EP OMP |
Entrée en scolarité : penser et mettre en œuvre le jeu de faire semblant en tant que levier des apprentissages fondamentaux et disciplinaires |
EP-1035 |
Français |
ES I
ES II |
Pour une grammaire stylée ! Compétences grammaticales et études littéraires |
PO-208 |
Français |
ES II |
Construire la compétence de synthèse à l’ES II |
PO-210 |
Français |
ES I
ES II |
L’enseignement de la langue française au secondaire, par le prisme de la compétence et de la grammaire actionnelle |
PO-240 |
Français |
ESI |
Plus jamais peur d’écrire : pistes et outils pour accompagner les élèves dans l’écrit |
CO-01432 |
Français |
ESI ESII |
Atelier d’écriture : présentation du nouveau matériel |
CO-01585 |
Français |
ESI ESII |
Historiciser le mal : Établir un édition critique de Mein Kampf aujourd’hui / 1923-1945 L’histoire d’un livre / 1945-2024 Un livre dans l’histoire |
CO-01609 |
Français |
ESI ESII |
Hitler et le meurtre des Juifs: de Mein Kampf à la « solution finale » |
CO-01636 |
Français |
EP CO |
Réaliser facilement des podcasts avec ses élèves |
SEM-P1302 |
Français |
EP |
La Fôte d’Ortograf |
SEM-P1539 |
Français |
EP OMP |
Créer des récits interactifs avec ses élèves |
SEM-P1544 |
Français |
EP |
Créer un journal scolaire au cycle 2 / Formation autonome en ligne |
SEM-P1557 |
Français |
EP OMP |
Vidra Plus: réaliser facilement des productions multimédias avec une tablette / Formation autonome en ligne |
SEM-P1558 |
Français |
EP OMP |
Mener un projet de Booktubing avec ses élèves / Formation autonome en ligne |
SEM-P1559 |
Français |
EP OMP |
Atelier découpeuse numérique: fabrication lettres rugueuses |
SEM-P1562 |
Français |
ES I
ES II |
De meilleurs écrits avec Antidote / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10754 |
Français langue seconde |
EP ESI ESII OMP |
Enseigner et évaluer l’oral en FLE (DIAC) |
CO-01448 |
Français langue seconde |
EP ESI ESII OMP |
L’image en classe de langue (DIAC) |
CO-01612 |
Langues anciennes |
ESI |
Plaute: des comédies musicales au 3ème s. avant J-C. |
CO-01552 |
Espagnol |
ES II |
Historia de la migración española en Suiza |
PO-231 |
Espagnol |
ES II |
ELE en viñetas : la novela gráfica como herramienta didáctica |
PO-232 |
Italien |
EP ES I
ES II OMP |
Parole, immagini e vignette : fumetti e graphic novel per le abilità linguistiche (e non solo ! ) |
PO-265 |
Anglais |
ES I
ES II |
Project-based Teaching and Learning |
PO-222 |
Anglais |
ESI ESII |
Pratiques d’évaluation innovantes en langues étrangères |
CO-01520 |
Cours interdisciplinaires |
ESI ESII |
Pratiques d’évaluation innovantes en langues étrangères |
CO-01520 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Lire à voix haute – dire un texte |
PO-201 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Créer des podcasts avec ses élèves / Formation autonome en ligne |
SEM-10609 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Cortex : apprendre son vocabulaire tout en s’amusant / Formation autonome en ligne |
SEM-10705 |
|
|
|
|
SCIENCES EXPERIMENTALES ET DE LA NATURE |
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Mathématiques |
EP OMP |
Appropriation des MER Mathématiques 1P-2P |
EP-559 |
Mathématiques |
EP OMP |
Appropriation des MER Mathématiques 3P-4P |
EP-560 |
Mathématiques |
EP OMP |
Appropriation des MER Mathématiques 5P-8P |
EP-567 |
Mathématiques |
EP OMP |
Appropriation des MER Mathématiques 7P-8P |
EP-572 |
Mathématiques |
EP OMP |
La résolution de problèmes en Mathématiques : des clés pour oser |
EP-573 |
Mathématiques |
EP OMP |
La résolution de problèmes en Mathématiques : pour aller plus loin |
EP-574 |
Mathématiques |
OMP |
Troubles des Apprentissages Mathématiques (TAM) |
OMP-085 |
Mathématiques |
ESI |
Mobiliser les élèves en mathématiques à l’aide d’activités concrètes et de manipulations |
CO-01557 |
Mathématiques |
EP ESI
ESII |
Les mathématiques pour les élèves peu scolarisés (DIAC) |
CO-01563 |
Mathématiques |
ESI |
Les fractions à l’articulation primaire-secondaire |
CO-01590 |
Mathématiques |
ESI |
Stage algèbre – Donner du sens à l’algèbre |
CO-01591 |
Mathématiques |
EP OMP |
Introduire la science informatique avec des robots en classe |
SEM-P1511 |
Mathématiques |
ES I
ES II |
Prise en main de LaTeX pour créer des documents de mathématiques / NOUVEAU |
SEM-10230 |
Mathématiques |
ES I
ES II |
Introduire la notion de fonction avec des activités sur GeoGebra / Formation autonome en ligne |
SEM-10517 |
Mathématiques |
ES I
ES II |
Vidéos pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques / Formation autonome en ligne |
SEM-10538 |
Mathématiques |
ES I
ES II |
Moodle : Plugin WIRIS pour les maths / Formation autonome en ligne |
SEM-10922 |
Sciences expérimentales |
EP OMP |
La nature à travers des expériences scientifiques |
EP-555 |
Sciences expérimentales |
EP OMP |
Proposer des sorties dans la nature avec sa classe sans la présence de spécialistes |
EP-570 |
Sciences expérimentales |
EP OMP |
Dans la peau de scientifiques |
EP-266EVEN |
Sciences de la nature |
EP OMP |
Proposer des sorties dans la nature avec sa classe sans la présence de spécialistes |
EP-570 |
Sciences de la nature |
EP OMP |
Approche pratique et artistique de l’herbier |
EP-358 |
Sciences de la nature |
EP OMP |
Enseigner l’alimentation au cycle moyen |
EP-990 |
Sciences de la nature |
EP OMP |
La nature à travers des expériences scientifiques |
EP-555 |
Sciences de la nature |
EP OMP |
Dans la peau de scientifiques |
EP-266EVEN |
Sciences de la nature |
EP |
Salomé – Enquête d’exoplanètes : un projet en Astronomie |
EP-268EVEN |
Biologie |
ES I
ES II |
La biologie numérique : activités pour aider les élèves à apprendre (I) |
PO-425 |
Biologie |
ES I
ES II |
La biologie numérique : approfondir ses connaissances et savoir-faire en classe (II) |
PO-426 |
Biologie |
ES I
ES II |
Pollution de l’air et ses conséquences sur la santé |
CO-01615 |
Biologie |
ESI |
La Gestion des espaces naturels dans le Canton de Genève |
CO-01616 |
Biologie |
ESI |
Espaces favorisant la biodiversité autour des écoles :
Suivi écologique d’un étang |
CO-01617 |
Chimie |
ES II |
Chimie verte dans l’enseignement au secondaire II – niveau 1 |
PO-431 |
Chimie |
ES II |
Chimie verte dans l’enseignement au secondaire II – niveau 2 |
PO-432 |
Physique |
ES I
ES II |
Eléments d’astrophysique enseignables dans le secondaire |
PO-440 |
Physique |
ES I
ES II |
Découvrir l’offre éducative du CERN Science Gateway |
PO-443 |
Physique |
ES I
ES II |
La gravitation : Einstein et au-delà. RDV annuel des enseignantes et enseignants de physique de l’UNIGE |
CO-01079 |
Physique |
ESI |
Dangers, risques et sécurité liés à l’expérimentation en classe dans le cadre des transformations chimiques du cours « Matière » au CO. |
CO-01244 |
Cours interdisciplinaires |
EP |
Salomé – Enquête d’exoplanètes : un projet en Astronomie |
EP-268EVEN |
Cours interdisciplinaires |
ES II |
Energie solaire : panneaux photovoltaïques et thermiques |
PO-429 |
Cours interdisciplinaires |
EP ES I
ES II |
L’image n’enseigne pas ! Usages des images fixes et animées dans l’enseignement des sciences / Formation autonome en ligne |
SEM-10305 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Des outils numériques pour accompagner des TP en Sciences / Formation autonome en ligne |
SEM-10548 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Mobilisation écologique et enjeux climatiques, le film comme support de cette prise de conscience avec le Festival du film vert |
SEM-10647 |
|
|
|
|
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES |
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Economie politique, sociale et solidaire |
ES II |
Journée d’économie politique Iconomix : Inégalités : état de la situation et perspectives |
PO-325 |
Géographie |
EP ESI ESII |
Swisstopo : ressources cartographiques à mobiliser en Géographie, Mathématiques et Sciences de la nature, Éducation numérique |
CO-01213 |
Géographie |
ESI ESII |
Smart city « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la smart city et ses enjeux pour le territoire » |
CO-01308 |
Géographie |
EP ESI ESII |
Visite du centre pédagogique prévention séisme (CPPS) |
CO-01488 |
Géographie |
ESI ESII |
La fresque du climat: atelier découverte et formation à la conduite d’une fresque
|
CO-01567 |
Géographie |
ESI |
La Gestion des espaces naturels dans le Canton de Genève |
CO-01616 |
Education citoyenne |
EP ESI ESII |
Fonctionnement de la démocratie suisse et genevoise |
CO-01486 |
Education citoyenne |
ESI ESII |
Historiciser le mal : Établir un édition critique de Mein Kampf aujourd’hui / 1923-1945 L’histoire d’un livre / 1945-2024 Un livre dans l’histoire |
CO-01609 |
Education citoyenne |
ESI ESII |
Hitler et le meurtre des Juifs: de Mein Kampf à la « solution finale » |
CO-01636 |
Histoire |
EP ES I
ES II OMP |
Voyage à Auschwitz-Birkenau |
PO-301 |
Histoire |
EP ES I
ES II OMP |
Vraies et fausses idées sur les oracles et la divination dans le monde antique |
PO-375 |
Histoire |
ESI ESII |
Historiciser le mal : Établir un édition critique de Mein Kampf aujourd’hui / 1923-1945 L’histoire d’un livre / 1945-2024 Un livre dans l’histoire |
CO-01609 |
Histoire |
ESI ESII |
Hitler et le meurtre des Juifs: de Mein Kampf à la « solution finale » |
CO-01636 |
Histoire |
EP OMP |
Une promenade en images pour l’Histoire de Genève |
SEM-P1569 |
Histoire |
ES I
ES II |
Une promenade en images pour l’Histoire de Genève : rencontre avec Arnaud Bosch conférencier et historien |
SEM-10244 |
Histoire |
ES I
ES II |
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud avec le festival FILMAR |
SEM-10615 |
Droit |
EP ES I
ES II |
Statut juridique des animaux et impact de l’utilisation anthropocène des animaux sur l’environnement |
PO-360 |
Droit |
ES II |
Enseigner le droit de l’environnement : quels enjeux sociétaux actuels ? |
PO-361 |
Cours interdisciplinaires |
EP ES I
ES II |
Histoire des mouvements féministes en Suisse romande, des années 60 à aujourd’hui |
PO-339 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Les jeunes d’aujourd’hui : mieux comprendre la jeunesse contemporaine en Suisse |
PO-380 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Apprendre à débattre à l’aide d’outils et de ressources numériques |
SEM-10545 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires avec le Festival FIFDH |
SEM-10239 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Le film documentaire en Sciences humaines / NOUVEAU |
SEM-10265 |
Histoire |
ES I
ES II |
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud avec le festival FILMAR |
SEM-10615 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Mobilisation écologique et enjeux climatiques, le film comme support de cette prise de conscience avec le Festival du film vert |
SEM-10647 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Créer un récit cartographique avec StoryMapJS / Formation autonome en ligne |
SEM-10924 |
Cours interdisciplinaires |
ES I
ES II |
Comparer des images avec JuxtaposeJS / Formation autonome en ligne |
SEM-10925 |
|
|
|
|
ARTS |
|
|
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Arts visuels |
EP OMP |
Peinture et graphisme au cycle élémentaire : expérimenter les Arts visuels |
EP-983 |
Arts visuels |
EP OMP |
Peinture et graphisme au cycle moyen : expérimenter les Arts visuels |
EP-984 |
Arts visuels |
EP OMP |
La photo : je me lance avec ma classe |
EP-448 |
Arts visuels |
EP OMP |
Approche pratique et artistique de l’herbier |
EP-358 |
Arts visuels |
EP OMP |
Crayons de couleur et pastels Neocolor : techniques et application en Arts visuels |
EP-985 |
Arts visuels |
EP ESI |
La céramique, initiation |
CO-01071 |
Arts visuels |
EP ESI |
La céramique, perfectionnement |
CO-01371 |
Arts visuels |
EP ESI |
Initiation à la sérigraphie |
CO-01453 |
Arts visuels |
ESI |
Sport et art |
CO-01614 |
Arts visuels |
EP OMP |
Réaliser un film d’animation avec sa classe / STOP MOTION |
SEM-P1519 |
Arts visuels |
EP C2 OMP |
Photographie argentique |
SEM-P1534 |
Arts visuels |
EP ES I
ES II OMP |
Construire un sténopé avec sa classe |
SEM-P1566 |
Arts visuels |
EP ESI ESII |
L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde: le festival Animatou |
SEM-P1567 |
Arts visuels |
EP ES I
ES II OMP |
Construire un récit photographique |
SEM-10212 |
Arts visuels |
ES I
ES II |
L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui avec le Festival Visions du Réel |
SEM-10605 |
Arts visuels |
ES I
ES II |
Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaines avec le festival Black Movie |
SEM-10607 |
Arts visuels |
EP ES I
ES II OMP |
A la découverte du cyanotype |
SEM-10656 |
Activités créatrices et manuelles |
EP OMP |
Modelage et construction au cycle élémentaire : expérimenter les Activités créatrices et manuelles |
EP-981 |
Activités créatrices et manuelles |
EP OMP |
Modelage et construction au cycle moyen : expérimenter les Activités créatrices et manuelles |
EP-982 |
Activités créatrices et manuelles |
EP |
Éditer et relier un livre avec les moyens du bord |
EP-979 |
Activités créatrices et manuelles |
EP ES I
ES II |
Histoire sans chute ou comment repenser le travail du textile dans nos ateliers ? |
EP-980 |
Activités créatrices et manuelles |
EP ESI |
La céramique, initiation |
CO-01071 |
Activités créatrices et manuelles |
EP ESI |
La céramique, perfectionnement |
CO-01371 |
Activités créatrices et manuelles |
ESI |
Initiation au papier découpé |
CO-01445 |
Activités créatrices et manuelles |
EP ESI OMP |
Initiation à la gravure |
CO-01517 |
Musique |
EP |
Zélie-Chansons 6 – nouveau support et pistes d’enseignement |
EP-973 |
Musique |
EP OMP |
Percussions en tout genre ! |
EP-975 |
Musique |
EP OMP |
Oser chanter avec sa classe : outils et répertoires |
EP-976 |
Musique |
EP OMP |
Percussion corporelle et danse afro-brésilienne : des outils pour stimuler la capacité d’attention des élèves |
EP-977 |
Musique |
EP ESI ESII |
Atelier Batucada (niveau 1) |
EP-986 |
Musique |
ESI |
Introduction à la BODY PERCUSSION (percussion corporelle) |
CO-01589 |
Musique |
EP ES I
ES II OMP |
GarageBand : création de morceaux de musique – niveau 1 |
SEM-10429 |
Musique |
EP ES I
ES II OMP |
GarageBand : création de morceaux de musique avec un iPad |
SEM-10467 |
Médiation culturelle |
EP |
La sortie culturelle, tout un programme |
EP-989 |
|
|
|
|
CORPS ET MOUVEMENT |
|
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Education physique |
EP OMP |
Motricité et coordination, des outils pour développer la collaboration et les stratégies d’apprentissage |
EP-964 |
Education physique |
EP OMP |
Petits et grands jeux de collaboration/coopération (CM) |
EP-971 |
Education physique |
EP OMP ESI |
La course d’orientation |
EP-978 |
Education physique |
EP OMP |
Le netball ou comment développer des capacités de collaboration et de communication par le jeu |
EP-390 |
Education physique |
ESI ESII |
Introduction au yoga (module 1) + Enseigner le yoga au CO (module 2) |
CO-01435 |
Education physique |
ESI ESII |
Approfondir sa pratique posturale en Yoga – module 3 |
CO-01436 |
Education physique |
ESI |
Enseigner l’acrosport au CO |
CO-01497 |
Education physique |
ESI |
Initiation à la boxe light |
CO-01498 |
Education physique |
ESI |
Initiation à la lutte |
CO-01555 |
Education physique |
ESI |
Enseigner la musculation |
CO-01556 |
Education physique |
ESI |
Sport et art |
CO-01614 |
Education physique |
ES I
ES II |
Escalade murs et zones blocs (I) |
PO-EPS02 |
Education physique |
ES I
ES II |
Escalade murs et zones blocs : accréditation (II) |
PO-EPS03 |
Education physique |
ES I
ES II |
Escalade perfectionnement : standards suisses de sécurité et gestion de risques |
PO-EPS17 |
Education physique |
EP ES I
ES II OMP |
Escalade : perfectionnement J+S |
PO-EPS18 |
Education physique |
ES I
ES II |
Initiation à l’enseignement du baseball, du softball et du kickball |
PO-EPS19 |
Education physique |
EP ES I
ES II OMP |
Kick-boxing et boxe thaïlandaise light-contact |
PO-EPS20 |
Éducation psychomotrice |
EP OMP |
Apprendre par le corps au CE : outils ludiques pour passer du pulsionnel au relationnel |
EP-489 |
Éducation psychomotrice |
EP OMP |
La danse en jeu : outil d’expression et de régulation socio-émotionnelle |
EP-988 |
Éducation nutritionnelle |
EP |
L’éducation nutritionnelle et sensorielle au cycle élémentaire |
EP-974 |
Éducation nutritionnelle |
EP OMP |
Enseigner l’alimentation au cycle moyen |
EP-990 |
Éducation nutritionnelle |
OMP |
Accompagner l’alimentation des enfants et des adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme |
OMP-040 |
Éducation nutritionnelle |
OMP |
L’éducation nutritionnelle et sensorielle dans l’enseignement spécialisé |
OMP-073 |
Éducation nutritionnelle |
ESI |
Ultra-transformation des aliments, entre enjeux et outils |
CO-01622 |
|
|
|
|
CAPACITES TRANSVERSALES |
|
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Stratégies d’apprentissage |
EP OMP |
L’enseignement stratégique au cycle moyen |
EP-635 |
Stratégies d’apprentissage |
EP ESI OMP |
Le jeu d’échecs à l’école : initier, enseigner et perfectionner |
EP-726 |
Stratégies d’apprentissage |
EP ES I
ES II OMP |
Les neurosciences en éducation : mythes, réalités et perspectives |
CO-01485 |
EP ESI |
L’élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classe |
CO-01570 |
Stratégies d’apprentissage |
ESI |
TDAH et Ecole – Outils pour gérer l’hétérogénéité des élèves dont les élèves TDAH |
CO-01610 |
Démarche réflexive |
ES I
ES II |
Les biais cognitifs, ou pourquoi j’ai toujours raison ! |
PO-951 |
Pensée créatrice |
OMP EP MDAS |
Ateliers créatifs mouvement et peinture pour personnel enseignant et éducatif selon la méthodologie Integrative Move Construction© |
OMP-082 |
Pensée créatrice |
OMP EP MDAS |
Sons et Corps pour enseignants, par le biais de la méthodologie Integrative Move Construction |
OMP-100 |
Communication |
OMP EP |
Enseigner les compétences sociales à l’école |
OMP-059 |
Collaboration |
OMP |
Relations entre professionnels à l’école : surcharge ou soutien ? |
OMP-098 |
Cours interdisciplinaires |
EP OMP |
Imagination et expression orale et écrite : des jeux pour créer des histoires |
EP-727 |
Cours interdisciplinaires |
EP OMP |
Motricité et coordination, des outils pour développer la collaboration et les stratégies d’apprentissage |
EP-964 |
Cours interdisciplinaires |
EP OMP |
Petits et grands jeux de collaboration/coopération (CM) |
EP-971 |
|
|
|
|
EDUCATION NUMERIQUE |
|
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Bureautique et organisation au travail |
EP OMP |
Découvrir les particularités de LibreOffice Dessin |
SEM-P1504 |
Bureautique et organisation au travail |
EP OMP |
Trucs et astuces pour créer des documents avec LibreOffice Draw / Formation autonome en ligne |
SEM-P1514 |
Bureautique et organisation au travail |
EP ES I
ES II OMP |
Traitement de texte et tableur : utiliser les styles / Formation autonome en ligne |
SEM-10204 |
Bureautique et organisation au travail |
EP ES I
ES II OMP |
Traitement de texte : effectuer un publipostage avec LibreOffice / Formation autonome en ligne |
SEM-10205 |
Bureautique et organisation au travail |
EP ES I
ES II OMP |
Présentation : maîtriser l’art des présentations avec Sozi / Formation autonome en ligne |
SEM-10213 |
Bureautique et organisation au travail |
EP ES I
ES II OMP |
Créer une présentation efficace avec LibreOffice Impress / Formation autonome en ligne |
SEM-10256 |
Bureautique et organisation au travail |
EP ES I
ES II OMP |
LibreOffice Impress (cours avancé) / Formation autonome en ligne |
SEM-10257 |
Bureautique et organisation au travail |
ES I
ES II |
Les bases de données avec LibreOffice / Formation autonome en ligne |
SEM-10431 |
Bureautique et organisation au travail |
EP ES I
ES II OMP |
Dessiner avec LibreOffice.Draw / Formation autonome en ligne |
SEM-10439 |
Bureautique et organisation au travail |
EP ES I
ES II OMP |
S’organiser pour réduire son stress avec un logiciel de prise de notes / Formation autonome en ligne |
SEM-10447 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Publier sur le web avec sa classe / Formation autonome en ligne |
SEM-P1028 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Et si votre classe réalisait un court film ! |
SEM-P1083 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP CO |
Réaliser facilement des podcasts avec ses élèves |
SEM-P1302 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Le code QR : créer ses propres ressources augmentées / Formation autonome en ligne |
SEM-P1512 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Publier sur un blog avec sa classe |
SEM-P1516 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Réaliser un film d’animation avec sa classe / STOP MOTION |
SEM-P1519 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Photographie argentique |
SEM-P1534 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP |
La Fôte d’Ortograf |
SEM-P1539 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP |
Créer un journal scolaire au cycle 2 / Formation autonome en ligne |
SEM-P1557 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Vidra Plus: réaliser facilement des productions multimédias avec une tablette / Formation autonome en ligne |
SEM-P1558 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP OMP |
Mener un projet de Booktubing avec ses élèves / Formation autonome en ligne |
SEM-P1559 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP |
Éveillez la magie de Noël en créant un calendrier de l’Avent / Formation autonome en ligne |
SEM-P1564 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Construire un sténopé avec sa classe |
SEM-P1566 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Construire un récit photographique |
SEM-10212 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Photo numérique |
SEM-10215 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Utiliser le logiciel d’édition audio Audacity / NOUVEAU |
SEM-10218 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Retouches d’images avec GIMP |
SEM-10403 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Montage vidéo : avec iMovie et GarageBand |
SEM-10407 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Montage vidéo avec Da Vinci Resolve / NOUVEAU |
SEM-10408 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
Créer des vidéos pédagogiques pour sa classe (pour les élèves et/ou par les élèves) / Formation autonome en ligne |
SEM-10413 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
GarageBand : création de morceaux de musique – niveau 1 |
SEM-10429 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Photo argentique : de la prise de vue au tirage |
SEM-10446 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
GarageBand : création de morceaux de musique avec un iPad |
SEM-10467 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
VLC : Convertir des fichiers son et vidéo / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10470 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
OpenShot : introduction au montage vidéo / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10471 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Créer des vidéos pédagogiques en direct avec incrustation avec le logiciel OBS Studio / Formation autonome en ligne |
SEM-10507 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Créer des podcasts avec ses élèves / Formation autonome en ligne |
SEM-10609 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Générer des images avec l’intelligence artificielle |
SEM-10617 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
A la découverte du cyanotype |
SEM-10656 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
RaspberryPi: Créer un timelapse / Formation autonome en ligne |
SEM-10812 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
H5P : introduction / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10921 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
H5P : créer une présentation interactive / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10923 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Créer un récit cartographique avec StoryMapJS / Formation autonome en ligne |
SEM-10924 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
ES I
ES II |
Comparer des images avec JuxtaposeJS / Formation autonome en ligne |
SEM-10925 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
H5P : créer une activité automatisée / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10928 |
Créer des contenus médias ou multimédias |
EP ES I
ES II OMP |
H5P : créer une vidéo interactive / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10929 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
Pratiques numériques : comment faire avec plutôt que lutter contre ? (1P-6P) |
EP-728 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ESI OMP |
Pratiques numériques : comment faire avec plutôt que lutter contre ? (7P-11e) |
EP-729 |
Enjeux du numérique et prévention |
ESI ESII |
Défis de l’IA dans le domaine des compétences informationnelles |
PO-550 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
MITIC, numérique et esprit critique / Formation autonome en ligne |
SEM-P1522 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo |
SEM-P1543 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
Help! Élèves, réseaux sociaux et jeux vidéo / Formation autonome en ligne |
SEM-P1550 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP |
Un futur en forme de robot / Formation autonome en ligne |
SEM-P1555 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Enseigner la recherche documentaire sur Internet / Formation autonome en ligne |
SEM-10306 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
L’information à l’ère digitale : des fake news aux bulles filtrantes / Formation autonome en ligne |
SEM-10321 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
Data Detox : reprendre le contrôle sur ses données / Formation autonome en ligne |
SEM-10330 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
Comment se former à la pensée critique / Formation autonome en ligne |
SEM-10331 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Intelligence artificielle / Formation autonome en ligne |
SEM-10344 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Théories du complot / Formation autonome en ligne |
SEM-10345 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II |
La sécurité des intelligences artificielles / Formation autonome en ligne |
SEM-10346 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
L’erreur est humaine : introduction à l’esprit critique |
SEM-10347 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP OMP ES I
ES II |
Esprit critique : module complémentaire / NOUVEAU |
SEM-10348 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Prévenir le plagiat dans les travaux des élèves / Formation autonome en ligne |
SEM-10544 |
Enjeux du numérique et prévention |
ES I
ES II |
Mieux comprendre et prévenir le plagiat |
SEM-10546 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
Transhumanisme / Formation autonome en ligne |
SEM-10640 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
Les enjeux des droits d’auteurs et de protections des données / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10658 |
Enjeux du numérique et prévention |
EP ES I
ES II OMP |
IA et métacognition : explorer les liens entre cerveau et machine / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10659 |
Enseigner avec l’image |
ESI |
Les bases de l’analyse filmique |
CO-01576 |
Enseigner avec l’image |
ESI ESII |
Narration et esthétique du film noir |
CO-01577 |
Enseigner avec l’image |
EP ES I
ES II OMP |
Analyser des vidéos publicitaires avec ses élèves / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-P1565 |
Enseigner avec l’image |
EP ESI ESII |
L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde: le festival Animatou |
SEM-P1567 |
Enseigner avec l’image |
EP OMP |
Une promenade en images pour l’Histoire de Genève |
SEM-P1569 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires avec le Festival FIFDH |
SEM-10239 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Une promenade en images pour l’Histoire de Genève : rencontre avec Arnaud Bosch conférencier et historien |
SEM-10244 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Le film documentaire en Sciences humaines / NOUVEAU |
SEM-10265 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui avec le Festival Visions du Réel |
SEM-10605 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaines avec le festival Black Movie |
SEM-10607 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud avec le festival FILMAR |
SEM-10615 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Mobilisation écologique et enjeux climatiques, le film comme support de cette prise de conscience avec le Festival du film vert |
SEM-10647 |
Enseigner avec l’image |
ES I
ES II |
Des quiz dans son enseignement |
SEM-10926 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Introduire un peu de classe inversée dans ses cours / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10449 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Et si on jouait ? Ou comment ludifier vos exercices classiques / Formation autonome en ligne |
SEM-10455 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Créer des jeux pédagogiques en ligne / Formation autonome en ligne |
SEM-10460 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Utiliser sa webcam dans son enseignement à distance ou en présence / Formation autonome en ligne |
SEM-10461 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Enseigner à l’ère de ChatGPT et de l’IA / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10469 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Introduire la notion de fonction avec des activités sur GeoGebra / Formation autonome en ligne |
SEM-10517 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
EP ES I
ES II OMP |
Utiliser aisément des vidéos en classe, le b.a-ba des gestes techniques / Formation autonome en ligne |
SEM-10531 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Travailler avec ses élèves sur Classroom – (Gsuite) / Formation autonome en ligne |
SEM-10533 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Vidéos pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques / Formation autonome en ligne |
SEM-10538 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Augmenter la participation de vos élèves en classe / Formation autonome en ligne |
SEM-10540 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Créer des questionnaires avec Google forms / Formation autonome en ligne |
SEM-10541 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Apprendre à débattre à l’aide d’outils et de ressources numériques |
SEM-10545 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : organiser des ressources sur un site statique / Formation autonome en ligne |
SEM-10901 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : améliorer la présentation des ressources / Formation autonome en ligne |
SEM-10902 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : organiser des activités simples pour sa classe / Formation autonome en ligne |
SEM-10903 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : créer des évaluations automatisées – niveau 1 / Formation autonome en ligne |
SEM-10904 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : proposer des devoirs en ligne / Formation autonome en ligne |
SEM-10905 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : l’évaluation critériée dans Moodle / Formation autonome en ligne |
SEM-10906 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : gérer son carnet de notes / Formation autonome en ligne |
SEM-10907 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : gérer des cours multi-classes et d’une année à l’autre / Formation autonome en ligne |
SEM-10908 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : activités collaboratives / Formation autonome en ligne |
SEM-10909 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : créer des leçons automatisées / Formation autonome en ligne |
SEM-10911 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : l’application Moodle Mobile pour smartphone / Formation autonome en ligne |
SEM-10912 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : créer des évaluations automatisées – niveau 2 / Formation autonome en ligne |
SEM-10913 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
EP ES I
ES II OMP |
QR Codes : chasse au trésor / Formation autonome en ligne |
SEM-10916 |
Enseigner et intéragir avec ses élèves |
ES I
ES II |
Moodle : Plugin WIRIS pour les maths / Formation autonome en ligne |
SEM-10922 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Exploiter OpenBoard avec son TBI |
SEM-P1501 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Tablettes numériques en classe |
SEM-P1525 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Usages pédagogiques des tablettes numériques / Formation autonome en ligne |
SEM-P1535 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Graasp : organiser ses ressources et cours en ligne |
SEM-P1549 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Utiliser la webcam dans la salle de classe EP / Formation autonome en ligne |
SEM-P1552 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
Utilisation pédagogique du TBI en classe / Formation autonome en ligne |
SEM-P1554 |
Environnement numérique de travail |
EP OMP |
LaDigitale.dev : outils numériques simples / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-P1563 |
Environnement numérique de travail |
EP ES I
ES II OMP |
MAC OS : mieux maîtriser son environnement / Formation autonome en ligne |
SEM-10101 |
Environnement numérique de travail |
EP ES I
ES II OMP |
Linux : l’installer et le configurer sur votre PC / Formation autonome en ligne |
SEM-10104 |
Environnement numérique de travail |
ES I
ES II |
Tablettes : enseigner avec ma tablette numérique / Formation autonome en ligne |
SEM-10111 |
Environnement numérique de travail |
ES I
ES II |
Utiliser les appareils numériques des élèves en classe / Formation autonome en ligne |
SEM-10123 |
Environnement numérique de travail |
ES I
ES II |
Utiliser OpenBoard en classe / Formation autonome en ligne |
SEM-10124 |
Environnement numérique de travail |
ES I
ES II |
Copier des CD/DVD sur une clé usb / Formation autonome en ligne |
SEM-10502 |
Environnement numérique de travail |
ES II |
Gérer facilement les ressources bibliographiques avec Zotero et ZoteroBib / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10547 |
Environnement numérique de travail |
ES II |
Détecter plus efficacement le plagiat avec Compilatio / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10549 |
Environnement numérique de travail |
ES II |
Créer facilement une bibliographie avec ZoteroBib / Formation autonome en ligne |
SEM-10550 |
Fabrication numérique |
EP OMP |
Fabriquer des objets avec une découpeuse |
SEM-P1547 |
Fabrication numérique |
EP OMP |
Atelier découpeuse numérique: fabrication lettres rugueuses |
SEM-P1562 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Découverte de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) 3D / Formation autonome en ligne |
SEM-10415 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Inkscape dans la fabrication numérique / Formation autonome en ligne |
SEM-10416 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Initiation au dessin vectoriel avec Inkscape / Formation autonome en ligne |
SEM-10417 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II |
A la découverte de la modélisation et la réalisation d’objet en 3D à l’aide du logiciel Onshape |
SEM-10441 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Imprimante 3D : créez vos objets 3D et imprimez-les ! |
SEM-10454 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II |
Utiliser les fraiseuses numériques (CNC) du FabLab du SEM |
SEM-10463 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II |
Utiliser les imprimantes 3D du FabLab du SEM |
SEM-10464 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II |
Utiliser la découpeuse vinyle du FabLab du SEM |
SEM-10465 |
Fabrication numérique |
EP ES I
ES II OMP |
Imprimante 3D : Quel potentiel pour la classe / Formation autonome en ligne |
SEM-10919 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Petit-Bazar : Plate-forme d’intégration des MITIC |
SEM-P1303 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Intégrer les MITIC en classe avec Petit-Bazar / Formation autonome en ligne |
SEM-P1304 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Créer des récits interactifs avec ses élèves |
SEM-P1544 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Créer des énigmes originales à l’aide d’outils numériques |
SEM-P1560 |
MITIC dans les disciplines |
EP OMP |
Créer des jeux interactifs pour diversifier l’apprentissage |
SEM-P1561 |
MITIC dans les disciplines |
EP |
Usages pédagogiques de l’ordinateur de classe / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-P1568 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
Prise en main de LaTeX pour créer des documents de mathématiques / NOUVEAU |
SEM-10230 |
MITIC dans les disciplines |
EP ES I
ES II |
L’image n’enseigne pas ! Usages des images fixes et animées dans l’enseignement des sciences / Formation autonome en ligne |
SEM-10305 |
MITIC dans les disciplines |
ES II |
La classe inversée en chimie |
SEM-10468 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
L’écriture collaborative numérique / Formation autonome en ligne |
SEM-10542 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
Des outils numériques pour accompagner des TP en Sciences / Formation autonome en ligne |
SEM-10548 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
Cortex : apprendre son vocabulaire tout en s’amusant / Formation autonome en ligne |
SEM-10705 |
MITIC dans les disciplines |
ES I
ES II |
De meilleurs écrits avec Antidote / NOUVEAU / Formation autonome en ligne |
SEM-10754 |
Programmation et robotique |
ESI ESII |
Travailler en mode projet en programmation |
CO-01566 |
Programmation et robotique |
EP OMP |
Introduire la science informatique avec des robots en classe |
SEM-P1511 |
Programmation et robotique |
EP OMP |
Découvrir la science informatique:initier ses élèves au code |
SEM-P1536 |
Programmation et robotique |
EP OMP |
Apprendre à programmer sans ordinateur |
SEM-P1553 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Thymio, apprendre à programmer un robot pédagogique |
SEM-10216 |
Programmation et robotique |
EP ES I
ES II OMP |
Micro:bit, la programmation facile, amusante et stimulante |
SEM-10219 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Apprendre à créer un jeu avec Blockly en 4h / Formation autonome en ligne |
SEM-10251 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Apprendre Javascript avec p5.js / NOUVEAU |
SEM-10266 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Faire un site web eduge pour ses élèves en 4h / Formation autonome en ligne |
SEM-10307 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Linux : programmation de scripts (niveau 1) / Formation autonome en ligne |
SEM-10804 |
Programmation et robotique |
EP ES I
ES II OMP |
Python : les bases de la programmation / Formation autonome en ligne |
SEM-10807 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Introduction à la programmation / Formation autonome en ligne |
SEM-10808 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
Python et interfaces graphiques / Formation autonome en ligne |
SEM-10809 |
Programmation et robotique |
ES II |
Enseigner l’algorithmique et la programmation selon le nouveau PEC de l’ECG / Formation autonome en ligne |
SEM-10810 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
RaspberryPi : Piloter un objet à distance (domotique) / Formation autonome en ligne |
SEM-10811 |
Programmation et robotique |
ES I
ES II |
RaspberryPi : Rendre accessible votre site web sans adresse fixe / Formation autonome en ligne |
SEM-10927 |
|
|
|
|
FORMATION GENERALE |
|
|
THEME |
PUBLIC CIBLE |
TITRE DU COURS |
N° DU COURS |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
EP ES I
ES II OMP |
La pratique du dialogue philosophique en classe |
EP-023 |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
EP ES I
ES II OMP |
Prévenir et lutter contre les violences et les discriminations homophobes et transphobes à l’école |
PO-600 |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
EP ES I
ES II OMP |
Communication inclusive : comprendre ses enjeux et ses différentes formes |
PO-608 |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
EP ES I
ES II OMP |
Les élèves trans* et les familles arc-en-ciel à l’école : prévenir et lutter contre les discriminations |
PO-609 |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
EP ES I
ES II OMP |
Sexisme ordinaire à l’école : comprendre et agir |
PO-612 |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
OMP EP ESI ESII |
Le théâtre d’improvisation: un outil pédagogique ludique pour la cohésion de groupe et l’amélioration du climat scolaire |
OMP-084 |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
OMP EP |
Droits de l’enfant: Eveiller les potentiels, construire le futur |
OMP-095 |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
ESI ESII |
La jeunesse débat : apprendre à débattre aux
élèves |
CO-01274 |
Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
ES I
ES II |
Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires avec le Festival FIFDH |
SEM-10239 |
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD |
EP OMP |
Proposer des sorties dans la nature avec sa classe sans la présence de spécialistes |
EP-570 |
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD |
EP ES I
ES II OMP |
Permaculture : initiation (I) |
PO-640 |
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD |
EP ES I
ES II OMP |
Permaculture : approfondissement (II) |
PO-6402 |
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD |
EP ES I
ES II OMP |
Concevoir son projet dans le domaine de la durabilité, pour ses élèves |
PO-642 |
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD |
ES I
ES II |
Enseigner en contexte d’urgence écologique, sans perdre espoir |
PO-645 |
Santé et bien-être, prévention |
OMP |
Aborder et gérer la sexualité des élèves dans l’ES |
OMP-071 |
Santé et bien-être, prévention |
OMP |
Les transitions de l’enfance à l’âge adulte chez les personnes avec autisme |
OMP-093 |
Santé et bien-être, prévention |
ES I
ES II OMP |
Face au risque de suicide en milieu scolaire : quelles pistes et limites d’intervention ? |
PO-6705 |
Santé et bien-être, prévention |
EP OMP |
MITIC, numérique et esprit critique / Formation autonome en ligne |
SEM-P1522 |
Santé et bien-être, prévention |
EP OMP |
Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo |
SEM-P1543 |
Santé et bien-être, prévention |
EP OMP |
Help! Élèves, réseaux sociaux et jeux vidéo / Formation autonome en ligne |
SEM-P1550 |