Vue d’ensemble du catalogue

PROFESSION ENSEIGNANTE
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Inclure les élèves allophones dans la classe régulière EP-683
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Langage oral et allophonie en début de scolarité EP-523
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire EP-696
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP L’enseignement stratégique au cycle moyen EP-635
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Exercice de l’autorité en classe EP-1034
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP
ES I
Instituer une relation d’autorité pédagogique EP-1037
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Entrée en scolarité : penser et mettre en œuvre le jeu de faire semblant en tant que levier des apprentissages fondamentaux et disciplinaires EP-1035
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Entrée en scolarité : accompagner l’élève en devenir dans la construction des apprentissages fondateurs de son parcours scolaire EP-1038
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Conduire un entretien avec des parents EP-1039
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Questionner sa posture professionnelle pour repenser les relations famille-école EP-1041
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Collaboration école-familles : une communication interculturelle à co-construire EP-1045
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP OMP Prévention des violences scolaires et promotion d’un climat positif : stratégies et actions concrètes EP-1040
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I
ES II
Développer sa pratique enseignante en observant d’autres classes PO-722
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES II Dialogue en classe : des outils créatifs pour un dialogue au service de l’apprentissage PO-723
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I
ES II
Comment susciter le sentiment d’appartenance au groupe-classe ? PO-729
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Booster la confiance en soi et la créativité, pour que nos élèves soient actrices et acteurs de leurs apprentissages (I) PO-730
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES II Apprendre à apprendre : optimiser les méthodes de travail de mes élèves PO-850
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Coaching pédagogique : vers des stratégies participatives pour lutter contre l’échec scolaire PO-916
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I
ES II
Escape game pédagogique : expérimentation et clés concrètes pour le développement d’un outil pédagogique exceptionnel PO-917
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Cours de langue des signes niveau débutant  OMP-025
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP Autisme et enseignement structuré suivant le TEACCH Programme OMP-039
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP MDAS Particularités cognitives et sensorielles des élèves avec autisme ; outils pour les intégrer à la classe OMP-048
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP Cadre éducatif et sanction dans l’ES: utilité, utilisation et outils OMP-069
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Cours de langue des signes niveau intermédiaire OMP-074
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP Intervenir avec de jeunes enfants sur le spectre de l’autisme OMP-078
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP       ESI ESII Cours de langue des signes niveau avancé OMP-096
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP Les troubles des apprentissages chez l’enfant : théorie et implications pédagogiques OMP-097
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP Renforcer et maintenir la collaboration avec les parents dans le contexte de l’enseignement spécialisé OMP-099
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP ESI ESII Elèves en difficultés – Apports de l’enseignement explicite CO-01463
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ESI Maîtrise-toi, des clés pour ouvrir les portes des chemins pour apprendre : Pour des cours de maîtrise attrayants et une gestion de classe efficiente et réjouissante CO-01519
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ESI La classe inversée CO-01584
Evaluation OMP Le projet éducatif (P.E.I.) de l’évaluation à la rédaction OMP-066
Evaluation ESI ESII Pratiques d’évaluation innovantes en langues étrangères CO-01520
Difficultés d’apprentissage EP OMP Les fonctions exécutives et attentionnelles à l’école primaire : exemple du TDA/H en cas de dysfonctionnement et pistes d’intervention EP-699
Difficultés d’apprentissage EP OMP L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire EP-696
Difficultés d’apprentissage EP OMP Développement de la communication et du langage oral, TDL, défis langagiers et stratégies pédagogiques (1P-2P) EP-1042
Difficultés d’apprentissage EP OMP Développement de la communication et du langage oral, TDL, défis langagiers et stratégies pédagogiques (3P-8P) EP-1043
Difficultés d’apprentissage EP OMP Entrée dans le langage écrit : troubles des apprentissages du langage écrit et différenciation pédagogique EP-1044
Difficultés d’apprentissage OMP Les troubles du traitement de l’information sensorielle: de l’évaluation aux interventions OMP-062
Difficultés d’apprentissage OMP EP  ESI ESII Rôles des mécanismes attentionnels et exécutifs dans les apprentissages scolaires : détection des difficultés et pistes d’intervention OMP-063
Difficultés d’apprentissage OMP EP Introduction au développement du langage et des apprentissages scolaires OMP-083
Difficultés d’apprentissage ES I
ES II
Faciliter l’apprentissage des élèves dyslexiques et dysorthographiques : bien connaître les troubles dys- et les outils de remédiation PO-840
Difficultés d’apprentissage ES I
ES II
TSA au secondaire I et II : comment accompagner les élèves porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme ? PO-841
Difficultés d’apprentissage ES II Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), au secondaire II : identification, conséquences et pistes d’intervention PO-842
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Elèves allophones EP ESI ESII Enfants et jeunes sans papiers (DIAC) CO-01322
Elèves allophones EP ESI ESII OMP Enseigner et évaluer l’oral en FLE (DIAC) CO-01448
Elèves allophones EP ESI ESII OMP Comprendre les difficultés émotionnelles des élèves allophones et les accompagner (DIAC) CO-01449
Elèves allophones EP ESI ESII Diversité religieuse et migration à Genève (DIAC) CO-01450
Elèves allophones EP ESI ESII OMP Entrée dans la lecture et l’écriture pour les élèves allophones (DIAC) CO-01561
Elèves allophones EP ESI ESII Atelier d’échanges: la scolarisation des élèves afghans (DIAC)  CO-01562
Elèves allophones EP ESI ESII Les mathématiques pour les élèves peu scolarisés (DIAC) CO-01563
Elèves allophones EP ESI ESII OMP Mieux connaître les élèves albanophones (DIAC) CO-01611
Elèves allophones EP ESI ESII OMP L’image en classe de langue (DIAC) CO-01612
Elèves allophones EP ESI ESII OMP Rroms : culture, école et intégration ? (DIAC) (Anciennement Elèves d’origine romani: repenser la différence et les liens, favoriser l’intégration) CO-01613
Elèves allophones EP ESI ESII OMP Arrêt sur image : barrières et vécus en milieu scolaire en lien avec les spécificités de la situation transculturelle (regard sur l’état émotionnel de l’enseignant) (DIAC) CO-01621
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Développement professionnel EP OMP Comment construire une base relationnelle entre titulaire et élèves favorisant les apprentissages ? EP-695
Développement professionnel EP OMP
ES I ESII
Communication et relations EP-012
Développement professionnel EP  ES I

ES II  OMP

Distance émotionnelle dans la relation pédagogique EP-014
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Se réunir efficacement CO-01460
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Mieux communiquer pour mieux enseigner ! PO-701
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Apprendre à mieux communiquer pour gagner en performance PO-800
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
La médiation pour prévenir, gérer et désamorcer des situations conflictuelles : sensibilisation aux outils de la médiation (I) PO-815
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
La médiation pour prévenir, gérer et désamorcer des situations conflictuelles : approfondissement des outils de la médiation (II) PO-8152
Développement professionnel ES I
ES II  OMP
Concevoir et mener des projets collaboratifs dans son établissement PO-820
LANGUES
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Allemand EP OMP Deutsch lehren, Deutsch verbessern EP-505
Allemand ESI ESII Pratiques d’évaluation innovantes en langues étrangères CO-01520
Allemand ESI ESII Proposer des ateliers théâtre en allemand CO-01575
Allemand ESI ESII Historiciser le mal : Établir un édition critique de Mein Kampf aujourd’hui / 1923-1945 L’histoire d’un livre / 1945-2024 Un livre dans l’histoire CO-01609
Allemand ESI ESII Hitler et le meurtre des Juifs: de Mein Kampf à la « solution finale » CO-01636
Français EP OMP Appropriation du MER Français 1re-2e  EP-517
Français EP OMP Appropriation du MER Français 3e  EP-518
Français EP OMP Appropriation du MER Français 5e-6e EP-519
Français EP OMP L’écrit au cycle élémentaire : du geste d’écriture à la production EP-520
Français EP OMP Comment mettre le FDL au service de la compréhension et de la production de l’oral et de l’écrit ? EP-516
Français EP OMP Grammaire : manipulations et fonctions syntaxiques, en lien avec les nouveaux MER EP-514
Français EP OMP Conjugaison : bases et marques (4P-8P) EP-515
Français EP OMP Enseigner le vocabulaire au cycle élémentaire EP-521
Français EP OMP Enseigner le vocabulaire au cycle moyen EP-522
Français EP OMP Langage oral et allophonie en début de scolarité EP-523
Français EP OMP Entrée en scolarité : penser et mettre en œuvre le jeu de faire semblant en tant que levier des apprentissages fondamentaux et disciplinaires EP-1035
Français ES I
ES II
Pour une grammaire stylée ! Compétences grammaticales et études littéraires PO-208
Français ES II Construire la compétence de synthèse à l’ES II PO-210
Français ES I
ES II
L’enseignement de la langue française au secondaire, par le prisme de la compétence et de la grammaire actionnelle PO-240
Français ESI Plus jamais peur d’écrire : pistes et outils pour accompagner les élèves dans l’écrit CO-01432
Français ESI ESII Atelier d’écriture : présentation du nouveau matériel CO-01585
Français ESI ESII Historiciser le mal : Établir un édition critique de Mein Kampf aujourd’hui / 1923-1945 L’histoire d’un livre / 1945-2024 Un livre dans l’histoire CO-01609
Français ESI ESII Hitler et le meurtre des Juifs: de Mein Kampf à la « solution finale » CO-01636
Français EP CO Réaliser facilement des podcasts avec ses élèves SEM-P1302
Français EP La Fôte d’Ortograf SEM-P1539
Français EP OMP Créer des récits interactifs avec ses élèves SEM-P1544
Français EP Créer un journal scolaire au cycle 2 / Formation autonome en ligne SEM-P1557
Français EP OMP Vidra Plus: réaliser facilement des productions multimédias avec une tablette / Formation autonome en ligne SEM-P1558
Français EP OMP Mener un projet de Booktubing avec ses élèves / Formation autonome en ligne SEM-P1559
Français EP OMP Atelier découpeuse numérique: fabrication lettres rugueuses SEM-P1562
Français ES I
ES II
De meilleurs écrits avec Antidote / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10754
Français langue seconde EP ESI ESII OMP Enseigner et évaluer l’oral en FLE (DIAC) CO-01448
Français langue seconde EP ESI ESII OMP L’image en classe de langue (DIAC) CO-01612
Langues anciennes ESI Plaute: des comédies musicales au 3ème s. avant J-C. CO-01552
Espagnol ES II Historia de la migración española en Suiza PO-231
Espagnol ES II ELE en viñetas : la novela gráfica como herramienta didáctica PO-232
Italien EP  ES I
ES II  OMP
Parole, immagini e vignette : fumetti e graphic novel per le abilità linguistiche (e non solo ! ) PO-265
Anglais ES I
ES II
Project-based Teaching and Learning PO-222
Anglais ESI ESII Pratiques d’évaluation innovantes en langues étrangères CO-01520
Cours interdisciplinaires ESI ESII Pratiques d’évaluation innovantes en langues étrangères CO-01520
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Lire à voix haute – dire un texte PO-201
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Créer des podcasts avec ses élèves / Formation autonome en ligne SEM-10609
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Cortex : apprendre son vocabulaire tout en s’amusant / Formation autonome en ligne SEM-10705
SCIENCES EXPERIMENTALES ET DE LA NATURE
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Mathématiques EP OMP Appropriation des MER Mathématiques 1P-2P EP-559
Mathématiques EP OMP Appropriation des MER Mathématiques 3P-4P EP-560
Mathématiques EP OMP Appropriation des MER Mathématiques 5P-8P EP-567
Mathématiques EP OMP Appropriation des MER Mathématiques 7P-8P EP-572
Mathématiques EP OMP La résolution de problèmes en Mathématiques : des clés pour oser EP-573
Mathématiques EP OMP La résolution de problèmes en Mathématiques : pour aller plus loin EP-574
Mathématiques OMP Troubles des Apprentissages Mathématiques (TAM) OMP-085
Mathématiques ESI Mobiliser les élèves en mathématiques à l’aide d’activités concrètes et de manipulations CO-01557
Mathématiques EP ESI
ESII
Les mathématiques pour les élèves peu scolarisés (DIAC) CO-01563
Mathématiques ESI Les fractions à l’articulation primaire-secondaire CO-01590
Mathématiques ESI Stage algèbre – Donner du sens à l’algèbre CO-01591
Mathématiques EP OMP Introduire la science informatique avec des robots en classe SEM-P1511
Mathématiques ES I
ES II
Prise en main de LaTeX pour créer des documents de mathématiques / NOUVEAU SEM-10230
Mathématiques ES I
ES II
Introduire la notion de fonction avec des activités sur GeoGebra / Formation autonome en ligne SEM-10517
Mathématiques ES I
ES II
Vidéos pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques / Formation autonome en ligne SEM-10538
Mathématiques ES I
ES II
Moodle : Plugin WIRIS pour les maths / Formation autonome en ligne SEM-10922
Sciences expérimentales EP OMP La nature à travers des expériences scientifiques EP-555
Sciences expérimentales EP OMP Proposer des sorties dans la nature avec sa classe sans la présence de spécialistes EP-570
Sciences expérimentales EP OMP Dans la peau de scientifiques EP-266EVEN
Sciences de la nature EP OMP Proposer des sorties dans la nature avec sa classe sans la présence de spécialistes EP-570
Sciences de la nature EP OMP Approche pratique et artistique de l’herbier EP-358
Sciences de la nature EP OMP  Enseigner l’alimentation au cycle moyen EP-990
Sciences de la nature EP OMP La nature à travers des expériences scientifiques EP-555
Sciences de la nature EP OMP Dans la peau de scientifiques EP-266EVEN
Sciences de la nature EP Salomé – Enquête d’exoplanètes : un projet en Astronomie EP-268EVEN
Biologie ES I
ES II
La biologie numérique : activités pour aider les élèves à apprendre (I) PO-425
Biologie ES I
ES II
La biologie numérique : approfondir ses connaissances et savoir-faire en classe (II) PO-426
Biologie ES I
ES II
Pollution de l’air et ses conséquences sur la santé CO-01615
Biologie ESI La Gestion des espaces naturels dans le Canton de Genève CO-01616
Biologie ESI Espaces favorisant la biodiversité autour des écoles :
Suivi écologique d’un étang
CO-01617
Chimie ES II Chimie verte dans l’enseignement au secondaire II – niveau 1 PO-431
Chimie ES II Chimie verte dans l’enseignement au secondaire II – niveau 2 PO-432
Physique ES I
ES II
Eléments d’astrophysique enseignables dans le secondaire PO-440
Physique ES I
ES II
Découvrir l’offre éducative du CERN Science Gateway PO-443
Physique ES I
ES II
La gravitation : Einstein et au-delà. RDV annuel des enseignantes et enseignants de physique de l’UNIGE CO-01079
Physique ESI Dangers, risques et sécurité liés à l’expérimentation en classe dans le cadre des transformations chimiques du cours « Matière » au CO. CO-01244
Cours interdisciplinaires EP Salomé – Enquête d’exoplanètes : un projet en Astronomie EP-268EVEN
Cours interdisciplinaires ES II Energie solaire : panneaux photovoltaïques et thermiques PO-429
Cours interdisciplinaires EP  ES I
ES II
L’image n’enseigne pas ! Usages des images fixes et animées dans l’enseignement des sciences  / Formation autonome en ligne SEM-10305
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Des outils numériques pour accompagner des TP en Sciences / Formation autonome en ligne SEM-10548
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Mobilisation écologique et enjeux climatiques, le film comme support de cette prise de conscience avec le Festival du film vert SEM-10647
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Economie politique, sociale et solidaire ES II Journée d’économie politique Iconomix : Inégalités : état de la situation et perspectives PO-325
Géographie EP ESI ESII Swisstopo : ressources cartographiques à mobiliser en Géographie, Mathématiques et Sciences de la nature, Éducation numérique CO-01213
Géographie ESI ESII Smart city « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la smart city et ses enjeux pour le territoire » CO-01308
Géographie EP ESI ESII Visite du centre pédagogique prévention séisme (CPPS) CO-01488
Géographie ESI ESII La fresque du climat: atelier découverte et formation à la conduite d’une fresque
CO-01567
Géographie ESI La Gestion des espaces naturels dans le Canton de Genève CO-01616
Education citoyenne EP ESI ESII Fonctionnement de la démocratie suisse et genevoise CO-01486
Education citoyenne ESI ESII Historiciser le mal : Établir un édition critique de Mein Kampf aujourd’hui / 1923-1945 L’histoire d’un livre / 1945-2024 Un livre dans l’histoire CO-01609
Education citoyenne ESI ESII Hitler et le meurtre des Juifs: de Mein Kampf à la « solution finale » CO-01636
Histoire EP  ES I
ES II  OMP
Voyage à Auschwitz-Birkenau PO-301
Histoire EP  ES I
ES II  OMP
Vraies et fausses idées sur les oracles et la divination dans le monde antique PO-375
Histoire ESI ESII Historiciser le mal : Établir un édition critique de Mein Kampf aujourd’hui / 1923-1945 L’histoire d’un livre / 1945-2024 Un livre dans l’histoire CO-01609
Histoire ESI ESII Hitler et le meurtre des Juifs: de Mein Kampf à la « solution finale » CO-01636
Histoire EP OMP Une promenade en images pour l’Histoire de Genève SEM-P1569
Histoire ES I
ES II
Une promenade en images pour l’Histoire de Genève : rencontre avec Arnaud Bosch conférencier et historien SEM-10244
Histoire ES I
ES II
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud avec le festival FILMAR SEM-10615
Droit EP  ES I
ES II
Statut juridique des animaux et impact de l’utilisation anthropocène des animaux sur l’environnement PO-360
Droit ES II Enseigner le droit de l’environnement : quels enjeux sociétaux actuels ? PO-361
Cours interdisciplinaires EP  ES I
ES II
Histoire des mouvements féministes en Suisse romande, des années 60 à aujourd’hui PO-339
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Les jeunes d’aujourd’hui : mieux comprendre la jeunesse contemporaine en Suisse PO-380
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Apprendre à débattre à l’aide d’outils et de ressources numériques SEM-10545
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires avec le Festival FIFDH SEM-10239
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Le film documentaire en Sciences humaines / NOUVEAU SEM-10265
Histoire ES I
ES II
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud avec le festival FILMAR SEM-10615
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Mobilisation écologique et enjeux climatiques, le film comme support de cette prise de conscience avec le Festival du film vert SEM-10647
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Créer un récit cartographique avec StoryMapJS / Formation autonome en ligne SEM-10924
Cours interdisciplinaires ES I
ES II
Comparer des images avec JuxtaposeJS / Formation autonome en ligne SEM-10925
ARTS
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Arts visuels EP OMP Peinture et graphisme au cycle élémentaire : expérimenter les Arts visuels EP-983
Arts visuels EP OMP Peinture et graphisme au cycle moyen : expérimenter les Arts visuels  EP-984
Arts visuels EP OMP La photo : je me lance avec ma classe EP-448
Arts visuels EP OMP Approche pratique et artistique de l’herbier EP-358
Arts visuels EP OMP Crayons de couleur et pastels Neocolor : techniques et application en Arts visuels EP-985
Arts visuels EP ESI La céramique, initiation CO-01071
Arts visuels EP ESI La céramique, perfectionnement CO-01371
Arts visuels EP ESI Initiation à la sérigraphie CO-01453
Arts visuels ESI Sport et art CO-01614
Arts visuels EP OMP Réaliser un film d’animation avec sa classe / STOP MOTION SEM-P1519
Arts visuels EP C2 OMP Photographie argentique SEM-P1534
Arts visuels EP  ES I
ES II  OMP
Construire un sténopé avec sa classe SEM-P1566
Arts visuels EP ESI ESII L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde: le festival Animatou SEM-P1567
Arts visuels EP  ES I
ES II  OMP
Construire un récit photographique SEM-10212
Arts visuels ES I
ES II
L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui avec le Festival Visions du Réel SEM-10605
Arts visuels ES I
ES II
Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaines avec le festival Black Movie SEM-10607
Arts visuels EP  ES I
ES II  OMP
A la découverte du cyanotype SEM-10656
Activités créatrices et manuelles EP OMP Modelage et construction au cycle élémentaire : expérimenter les Activités créatrices et manuelles EP-981
Activités créatrices et manuelles EP OMP Modelage et construction au cycle moyen : expérimenter les Activités créatrices et manuelles EP-982
Activités créatrices et manuelles EP Éditer et relier un livre avec les moyens du bord EP-979
Activités créatrices et manuelles EP  ES I
ES II
Histoire sans chute ou comment repenser le travail du textile dans nos ateliers ? EP-980
Activités créatrices et manuelles EP ESI La céramique, initiation CO-01071
Activités créatrices et manuelles EP ESI La céramique, perfectionnement CO-01371
Activités créatrices et manuelles ESI Initiation au papier découpé CO-01445
Activités créatrices et manuelles EP ESI OMP Initiation à la gravure CO-01517
Musique EP Zélie-Chansons 6 – nouveau support et pistes d’enseignement EP-973
Musique EP OMP Percussions en tout genre ! EP-975
Musique EP OMP Oser chanter avec sa classe : outils et répertoires EP-976
Musique EP OMP Percussion corporelle et danse afro-brésilienne : des outils pour stimuler la capacité d’attention des élèves EP-977
Musique EP ESI ESII Atelier Batucada (niveau 1) EP-986
Musique ESI Introduction à la BODY PERCUSSION (percussion corporelle) CO-01589
Musique EP  ES I
ES II  OMP
GarageBand : création de morceaux de musique – niveau 1 SEM-10429
Musique EP  ES I
ES II  OMP
GarageBand : création de morceaux de musique avec un iPad SEM-10467
Médiation culturelle EP La sortie culturelle, tout un programme EP-989
CORPS ET MOUVEMENT
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Education physique EP OMP Motricité et coordination, des outils pour développer la collaboration et les stratégies d’apprentissage EP-964
Education physique EP OMP Petits et grands jeux de collaboration/coopération (CM) EP-971
Education physique EP OMP ESI La course d’orientation EP-978
Education physique EP OMP Le netball ou comment développer des capacités de collaboration et de communication par le jeu EP-390
Education physique ESI ESII Introduction au yoga (module 1) + Enseigner le yoga au CO (module 2) CO-01435
Education physique ESI ESII Approfondir sa pratique posturale en Yoga – module 3 CO-01436
Education physique ESI Enseigner l’acrosport au CO CO-01497
Education physique ESI Initiation à la boxe light CO-01498
Education physique ESI Initiation à la lutte CO-01555
Education physique ESI Enseigner la musculation CO-01556
Education physique ESI Sport et art CO-01614
Education physique ES I
ES II
Escalade murs et zones blocs (I) PO-EPS02
Education physique ES I
ES II
Escalade murs et zones blocs : accréditation (II) PO-EPS03
Education physique ES I
ES II
Escalade perfectionnement : standards suisses de sécurité et gestion de risques PO-EPS17
Education physique EP  ES I
ES II  OMP
Escalade : perfectionnement J+S PO-EPS18
Education physique ES I
ES II
Initiation à l’enseignement du baseball, du softball et du kickball PO-EPS19
Education physique EP  ES I
ES II  OMP
Kick-boxing et boxe thaïlandaise light-contact PO-EPS20
Éducation psychomotrice EP OMP Apprendre par le corps au CE : outils ludiques pour passer du pulsionnel au relationnel EP-489
Éducation psychomotrice EP OMP La danse en jeu : outil d’expression et de régulation socio-émotionnelle EP-988
Éducation nutritionnelle EP L’éducation nutritionnelle et sensorielle au cycle élémentaire EP-974
Éducation nutritionnelle EP OMP  Enseigner l’alimentation au cycle moyen EP-990
Éducation nutritionnelle OMP Accompagner l’alimentation des enfants et des adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme OMP-040
Éducation nutritionnelle OMP L’éducation nutritionnelle et sensorielle dans l’enseignement spécialisé OMP-073
Éducation nutritionnelle ESI Ultra-transformation des aliments, entre enjeux et outils CO-01622
CAPACITES TRANSVERSALES
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Stratégies d’apprentissage EP OMP L’enseignement stratégique au cycle moyen EP-635
Stratégies d’apprentissage EP ESI OMP Le jeu d’échecs à l’école : initier, enseigner et perfectionner EP-726
Stratégies d’apprentissage EP  ES I
ES II  OMP
Les neurosciences en éducation : mythes, réalités et perspectives CO-01485
EP ESI L’élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classe CO-01570
Stratégies d’apprentissage ESI TDAH et Ecole – Outils pour gérer l’hétérogénéité des élèves dont les élèves TDAH CO-01610
Démarche réflexive ES I
ES II
Les biais cognitifs, ou pourquoi j’ai toujours raison ! PO-951
Pensée créatrice OMP EP MDAS Ateliers créatifs mouvement et peinture pour personnel enseignant et éducatif selon la méthodologie Integrative Move Construction© OMP-082
Pensée créatrice OMP EP MDAS Sons et Corps pour enseignants, par le biais de la méthodologie Integrative Move Construction OMP-100
Communication OMP EP Enseigner les compétences sociales à l’école OMP-059
Collaboration OMP Relations entre professionnels à l’école : surcharge ou soutien ? OMP-098
Cours interdisciplinaires EP OMP Imagination et expression orale et écrite : des jeux pour créer des histoires EP-727
Cours interdisciplinaires EP OMP Motricité et coordination, des outils pour développer la collaboration et les stratégies d’apprentissage EP-964
Cours interdisciplinaires EP OMP Petits et grands jeux de collaboration/coopération (CM) EP-971
EDUCATION NUMERIQUE
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Bureautique et organisation au travail EP OMP Découvrir les particularités de LibreOffice Dessin SEM-P1504
Bureautique et organisation au travail EP OMP Trucs et astuces pour créer des documents avec LibreOffice Draw / Formation autonome en ligne SEM-P1514
Bureautique et organisation au travail EP  ES I
ES II  OMP
Traitement de texte et tableur : utiliser les styles / Formation autonome en ligne SEM-10204
Bureautique et organisation au travail EP  ES I
ES II  OMP
Traitement de texte : effectuer un publipostage avec LibreOffice / Formation autonome en ligne SEM-10205
Bureautique et organisation au travail EP  ES I
ES II  OMP
Présentation : maîtriser l’art des présentations avec Sozi / Formation autonome en ligne SEM-10213
Bureautique et organisation au travail EP  ES I
ES II  OMP
Créer une présentation efficace avec LibreOffice Impress / Formation autonome en ligne SEM-10256
Bureautique et organisation au travail EP  ES I
ES II  OMP
LibreOffice Impress (cours avancé) / Formation autonome en ligne SEM-10257
Bureautique et organisation au travail ES I
ES II
Les bases de données avec LibreOffice / Formation autonome en ligne SEM-10431
Bureautique et organisation au travail EP  ES I
ES II  OMP
Dessiner avec LibreOffice.Draw / Formation autonome en ligne SEM-10439
Bureautique et organisation au travail EP  ES I
ES II  OMP
S’organiser pour réduire son stress avec un logiciel de prise de notes / Formation autonome en ligne SEM-10447
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Publier sur le web avec sa classe / Formation autonome en ligne SEM-P1028
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Et si votre classe réalisait un court film  ! SEM-P1083
Créer des contenus médias ou multimédias EP CO Réaliser facilement des podcasts avec ses élèves SEM-P1302
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Le code QR : créer ses propres ressources augmentées / Formation autonome en ligne SEM-P1512
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Publier sur un blog avec sa classe SEM-P1516
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Réaliser un film d’animation avec sa classe / STOP MOTION SEM-P1519
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Photographie argentique SEM-P1534
Créer des contenus médias ou multimédias EP La Fôte d’Ortograf SEM-P1539
Créer des contenus médias ou multimédias EP Créer un journal scolaire au cycle 2 / Formation autonome en ligne SEM-P1557
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Vidra Plus: réaliser facilement des productions multimédias avec une tablette / Formation autonome en ligne SEM-P1558
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Mener un projet de Booktubing avec ses élèves / Formation autonome en ligne SEM-P1559
Créer des contenus médias ou multimédias EP Éveillez la magie de Noël en créant un calendrier de l’Avent / Formation autonome en ligne SEM-P1564
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Construire un sténopé avec sa classe SEM-P1566
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Construire un récit photographique SEM-10212
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Photo numérique SEM-10215
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Utiliser le logiciel d’édition audio Audacity / NOUVEAU SEM-10218
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Retouches d’images avec GIMP SEM-10403
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Montage vidéo : avec iMovie et GarageBand SEM-10407
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Montage vidéo avec Da Vinci Resolve / NOUVEAU SEM-10408
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Créer des vidéos pédagogiques pour sa classe (pour les élèves et/ou par les élèves) / Formation autonome en ligne SEM-10413
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
GarageBand : création de morceaux de musique – niveau 1 SEM-10429
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Photo argentique : de la prise de vue au tirage SEM-10446
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
GarageBand : création de morceaux de musique avec un iPad SEM-10467
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
VLC : Convertir des fichiers son et vidéo / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10470
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
OpenShot : introduction au montage vidéo / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10471
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Créer des vidéos pédagogiques en direct avec incrustation avec le logiciel OBS Studio / Formation autonome en ligne SEM-10507
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Créer des podcasts avec ses élèves / Formation autonome en ligne SEM-10609
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Générer des images avec l’intelligence artificielle SEM-10617
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
A la découverte du cyanotype SEM-10656
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
RaspberryPi: Créer un timelapse / Formation autonome en ligne SEM-10812
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
H5P : introduction / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10921
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
H5P : créer une présentation interactive / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10923
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Créer un récit cartographique avec StoryMapJS / Formation autonome en ligne SEM-10924
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Comparer des images avec JuxtaposeJS / Formation autonome en ligne SEM-10925
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
H5P : créer une activité automatisée / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10928
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
H5P : créer une vidéo interactive / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10929
Enjeux du numérique et prévention EP OMP Pratiques numériques : comment faire avec plutôt que lutter contre ? (1P-6P) EP-728
Enjeux du numérique et prévention EP ESI OMP Pratiques numériques : comment faire avec plutôt que lutter contre ? (7P-11e) EP-729
Enjeux du numérique et prévention ESI ESII Défis de l’IA dans le domaine des compétences informationnelles PO-550
Enjeux du numérique et prévention EP OMP MITIC, numérique et esprit critique / Formation autonome en ligne SEM-P1522
Enjeux du numérique et prévention EP OMP Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo SEM-P1543
Enjeux du numérique et prévention EP OMP Help! Élèves, réseaux sociaux et jeux vidéo / Formation autonome en ligne SEM-P1550
Enjeux du numérique et prévention EP OMP Un futur en forme de robot / Formation autonome en ligne SEM-P1555
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Enseigner la recherche documentaire sur Internet / Formation autonome en ligne SEM-10306
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
L’information à l’ère digitale : des fake news aux bulles filtrantes / Formation autonome en ligne SEM-10321
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
Data Detox : reprendre le contrôle sur ses données / Formation autonome en ligne SEM-10330
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
Comment se former à la pensée critique / Formation autonome en ligne SEM-10331
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Intelligence artificielle / Formation autonome en ligne SEM-10344
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Théories du complot / Formation autonome en ligne SEM-10345
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II
La sécurité des intelligences artificielles / Formation autonome en ligne SEM-10346
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
L’erreur est humaine : introduction à l’esprit critique SEM-10347
Enjeux du numérique et prévention EP OMP ES I
ES II
Esprit critique : module complémentaire / NOUVEAU SEM-10348
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Prévenir le plagiat dans les travaux des élèves / Formation autonome en ligne SEM-10544
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Mieux comprendre et prévenir le plagiat SEM-10546
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
Transhumanisme / Formation autonome en ligne SEM-10640
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
Les enjeux des droits d’auteurs et de protections des données / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10658
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
IA et métacognition : explorer les liens entre cerveau et machine / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10659
Enseigner avec l’image ESI Les bases de l’analyse filmique CO-01576
Enseigner avec l’image ESI ESII Narration et esthétique du film noir CO-01577
Enseigner avec l’image EP  ES I
ES II  OMP
Analyser des vidéos publicitaires avec ses élèves / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-P1565
Enseigner avec l’image EP ESI ESII L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde: le festival Animatou SEM-P1567
Enseigner avec l’image EP OMP Une promenade en images pour l’Histoire de Genève SEM-P1569
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires avec le Festival FIFDH SEM-10239
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Une promenade en images pour l’Histoire de Genève : rencontre avec Arnaud Bosch conférencier et historien SEM-10244
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Le film documentaire en Sciences humaines / NOUVEAU SEM-10265
Enseigner avec l’image ES I
ES II
L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui avec le Festival Visions du Réel SEM-10605
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaines avec le festival Black Movie SEM-10607
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud avec le festival FILMAR SEM-10615
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Mobilisation écologique et enjeux climatiques, le film comme support de cette prise de conscience avec le Festival du film vert SEM-10647
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Des quiz dans son enseignement SEM-10926
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Introduire un peu de classe inversée dans ses cours / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10449
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Et si on jouait ? Ou comment ludifier vos exercices classiques / Formation autonome en ligne SEM-10455
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Créer des jeux pédagogiques en ligne / Formation autonome en ligne SEM-10460
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Utiliser sa webcam dans son enseignement à distance ou en présence  / Formation autonome en ligne SEM-10461
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Enseigner à l’ère de ChatGPT et de l’IA / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10469
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Introduire la notion de fonction avec des activités sur GeoGebra / Formation autonome en ligne SEM-10517
Enseigner et intéragir avec ses élèves EP  ES I
ES II  OMP
Utiliser aisément des vidéos en classe, le b.a-ba des gestes techniques / Formation autonome en ligne SEM-10531
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Travailler avec ses élèves sur Classroom – (Gsuite) / Formation autonome en ligne SEM-10533
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Vidéos pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques / Formation autonome en ligne SEM-10538
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Augmenter la participation de vos élèves en classe / Formation autonome en ligne SEM-10540
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Créer des questionnaires avec Google forms / Formation autonome en ligne SEM-10541
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Apprendre à débattre à l’aide d’outils et de ressources numériques SEM-10545
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : organiser des ressources sur un site statique / Formation autonome en ligne SEM-10901
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : améliorer la présentation des ressources / Formation autonome en ligne SEM-10902
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : organiser des activités simples pour sa classe / Formation autonome en ligne SEM-10903
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : créer des évaluations automatisées – niveau 1 / Formation autonome en ligne SEM-10904
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : proposer des devoirs en ligne / Formation autonome en ligne SEM-10905
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : l’évaluation critériée dans Moodle / Formation autonome en ligne SEM-10906
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : gérer son carnet de notes / Formation autonome en ligne SEM-10907
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : gérer des cours multi-classes et d’une année à l’autre / Formation autonome en ligne SEM-10908
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : activités collaboratives / Formation autonome en ligne SEM-10909
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : créer des leçons automatisées / Formation autonome en ligne SEM-10911
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : l’application Moodle Mobile pour smartphone / Formation autonome en ligne SEM-10912
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : créer des évaluations automatisées – niveau 2 / Formation autonome en ligne SEM-10913
Enseigner et intéragir avec ses élèves EP  ES I
ES II  OMP
QR Codes : chasse au trésor  / Formation autonome en ligne SEM-10916
Enseigner et intéragir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : Plugin WIRIS pour les maths / Formation autonome en ligne SEM-10922
Environnement numérique de travail EP OMP Exploiter OpenBoard avec son TBI SEM-P1501
Environnement numérique de travail EP OMP Tablettes numériques en classe SEM-P1525
Environnement numérique de travail EP OMP Usages pédagogiques des tablettes numériques / Formation autonome en ligne SEM-P1535
Environnement numérique de travail EP OMP Graasp : organiser ses ressources et cours en ligne SEM-P1549
Environnement numérique de travail EP OMP Utiliser la webcam dans la salle de classe EP / Formation autonome en ligne SEM-P1552
Environnement numérique de travail EP OMP Utilisation pédagogique du TBI en classe / Formation autonome en ligne SEM-P1554
Environnement numérique de travail EP OMP LaDigitale.dev : outils numériques simples / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-P1563
Environnement numérique de travail EP  ES I
ES II  OMP
MAC OS : mieux maîtriser son environnement  / Formation autonome en ligne SEM-10101
Environnement numérique de travail EP  ES I
ES II  OMP
Linux : l’installer et le configurer sur votre PC / Formation autonome en ligne SEM-10104
Environnement numérique de travail ES I
ES II
Tablettes : enseigner avec ma tablette numérique  / Formation autonome en ligne SEM-10111
Environnement numérique de travail ES I
ES II
Utiliser les appareils numériques des élèves en classe / Formation autonome en ligne SEM-10123
Environnement numérique de travail ES I
ES II
Utiliser OpenBoard en classe / Formation autonome en ligne SEM-10124
Environnement numérique de travail ES I
ES II
Copier des CD/DVD sur une clé usb / Formation autonome en ligne SEM-10502
Environnement numérique de travail ES II Gérer facilement les ressources bibliographiques avec Zotero et ZoteroBib / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10547
Environnement numérique de travail ES II Détecter plus efficacement le plagiat avec Compilatio / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10549
Environnement numérique de travail ES II Créer facilement une bibliographie avec ZoteroBib / Formation autonome en ligne SEM-10550
Fabrication numérique EP OMP Fabriquer des objets avec une découpeuse SEM-P1547
Fabrication numérique EP OMP Atelier découpeuse numérique: fabrication lettres rugueuses SEM-P1562
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Découverte de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) 3D / Formation autonome en ligne SEM-10415
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Inkscape dans la fabrication numérique / Formation autonome en ligne SEM-10416
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Initiation au dessin vectoriel avec Inkscape / Formation autonome en ligne SEM-10417
Fabrication numérique EP ES I
ES II
A la découverte de la modélisation et la réalisation d’objet en 3D à l’aide du logiciel Onshape SEM-10441
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Imprimante 3D : créez vos objets 3D et imprimez-les ! SEM-10454
Fabrication numérique EP  ES I
ES II
Utiliser les fraiseuses numériques (CNC) du FabLab du SEM SEM-10463
Fabrication numérique EP  ES I
ES II
Utiliser les imprimantes 3D  du FabLab du SEM SEM-10464
Fabrication numérique EP  ES I
ES II
Utiliser la découpeuse vinyle du FabLab du SEM SEM-10465
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Imprimante 3D : Quel potentiel pour la classe / Formation autonome en ligne SEM-10919
MITIC dans les disciplines EP OMP Petit-Bazar : Plate-forme d’intégration des MITIC SEM-P1303
MITIC dans les disciplines EP OMP Intégrer les MITIC en classe avec Petit-Bazar / Formation autonome en ligne SEM-P1304
MITIC dans les disciplines EP OMP Créer des récits interactifs avec ses élèves SEM-P1544
MITIC dans les disciplines EP OMP Créer des énigmes originales à l’aide d’outils numériques SEM-P1560
MITIC dans les disciplines EP OMP Créer des jeux interactifs pour diversifier l’apprentissage SEM-P1561
MITIC dans les disciplines EP Usages pédagogiques de l’ordinateur de classe / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-P1568
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
Prise en main de LaTeX pour créer des documents de mathématiques / NOUVEAU SEM-10230
MITIC dans les disciplines EP  ES I
ES II
L’image n’enseigne pas ! Usages des images fixes et animées dans l’enseignement des sciences  / Formation autonome en ligne SEM-10305
MITIC dans les disciplines ES II La classe inversée en chimie SEM-10468
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
L’écriture collaborative numérique / Formation autonome en ligne SEM-10542
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
Des outils numériques pour accompagner des TP en Sciences / Formation autonome en ligne SEM-10548
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
Cortex : apprendre son vocabulaire tout en s’amusant / Formation autonome en ligne SEM-10705
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
De meilleurs écrits avec Antidote / NOUVEAU / Formation autonome en ligne SEM-10754
Programmation et robotique ESI ESII Travailler en mode projet en programmation CO-01566
Programmation et robotique EP OMP Introduire la science informatique avec des robots en classe SEM-P1511
Programmation et robotique EP OMP Découvrir la science informatique:initier ses élèves au code SEM-P1536
Programmation et robotique EP OMP Apprendre à programmer sans ordinateur SEM-P1553
Programmation et robotique ES I
ES II
Thymio, apprendre à programmer un robot pédagogique SEM-10216
Programmation et robotique EP  ES I
ES II  OMP
Micro:bit, la programmation facile, amusante et stimulante SEM-10219
Programmation et robotique ES I
ES II
Apprendre à créer un jeu avec Blockly en 4h / Formation autonome en ligne SEM-10251
Programmation et robotique ES I
ES II
Apprendre Javascript avec p5.js / NOUVEAU SEM-10266
Programmation et robotique ES I
ES II
Faire un site web eduge pour ses élèves en 4h / Formation autonome en ligne SEM-10307
Programmation et robotique ES I
ES II
Linux : programmation de scripts (niveau 1) / Formation autonome en ligne SEM-10804
Programmation et robotique EP  ES I
ES II  OMP
Python : les bases de la programmation / Formation autonome en ligne SEM-10807
Programmation et robotique ES I
ES II
Introduction à la programmation / Formation autonome en ligne SEM-10808
Programmation et robotique ES I
ES II
Python et  interfaces graphiques / Formation autonome en ligne SEM-10809
Programmation et robotique ES II Enseigner l’algorithmique et la programmation selon le nouveau PEC de l’ECG / Formation autonome en ligne SEM-10810
Programmation et robotique ES I
ES II
RaspberryPi : Piloter un objet à distance (domotique) / Formation autonome en ligne SEM-10811
Programmation et robotique ES I
ES II
RaspberryPi : Rendre accessible votre site web sans adresse fixe / Formation autonome en ligne SEM-10927
FORMATION GENERALE
THEME PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
La pratique du dialogue philosophique en classe EP-023
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Prévenir et lutter contre les violences et les discriminations homophobes et transphobes à l’école PO-600
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Communication inclusive : comprendre ses enjeux et ses différentes formes PO-608
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Les élèves trans* et les familles arc-en-ciel à l’école : prévenir et lutter contre les discriminations PO-609
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Sexisme ordinaire à l’école : comprendre et agir PO-612
Vivre ensemble et exercice de la démocratie OMP EP       ESI ESII Le théâtre d’improvisation: un outil pédagogique ludique pour la cohésion de groupe et l’amélioration du climat scolaire OMP-084
Vivre ensemble et exercice de la démocratie OMP EP Droits de l’enfant: Eveiller les potentiels, construire le futur OMP-095
Vivre ensemble et exercice de la démocratie ESI ESII La jeunesse débat : apprendre à débattre aux
élèves
CO-01274
Vivre ensemble et exercice de la démocratie ES I
ES II
Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires avec le Festival FIFDH SEM-10239
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP OMP Proposer des sorties dans la nature avec sa classe sans la présence de spécialistes EP-570
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP  ES I
ES II  OMP
Permaculture : initiation (I) PO-640
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP  ES I
ES II  OMP
Permaculture : approfondissement (II) PO-6402
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP  ES I
ES II  OMP
Concevoir son projet dans le domaine de la durabilité, pour ses élèves PO-642
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD ES I
ES II
Enseigner en contexte d’urgence écologique, sans perdre espoir PO-645
Santé et bien-être, prévention OMP Aborder et gérer la sexualité des élèves dans l’ES OMP-071
Santé et bien-être, prévention OMP Les transitions de l’enfance à l’âge adulte chez les personnes avec autisme OMP-093
Santé et bien-être, prévention ES I
ES II  OMP
Face au risque de suicide en milieu scolaire : quelles pistes et limites d’intervention ? PO-6705
Santé et bien-être, prévention EP OMP MITIC, numérique et esprit critique / Formation autonome en ligne SEM-P1522
Santé et bien-être, prévention EP OMP Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo SEM-P1543
Santé et bien-être, prévention EP OMP Help! Élèves, réseaux sociaux et jeux vidéo / Formation autonome en ligne SEM-P1550