Mot de la Conseillère Etat

Chère Madame, cher Monsieur,

Comme chaque année, j’ai le plaisir d’introduire le programme de formation continue 2020-2021 destiné au personnel enseignant de notre département. La situation que nous vivons depuis le mois de mars 2020 en lien avec la pandémie du COVID-19 a bouleversé, entre autres, l’organisation de la formation continue. Les sessions en présentiel ont toutes été annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire et la question d’un catalogue de formation pour 2020-21 s’est un instant posée. Mais le DIP n’a pas hésité longtemps, le catalogue annuel de formation est un outil essentiel pour contribuer au développement professionnel de chacune et chacun. Il doit évidemment s’adapter et se développer en regard des besoins actuels et futurs.

La formation continue du DIP a été présente en ligne dès le premier jour de « l’école à distance » avec une offre de formation sur mesure que nous n’avons eu cesse de développer depuis. Tout a été mis en oeuvre afin de permettre au corps enseignant de prendre en main les plateformes pédagogiques et développer les habiletés fondamentales pour organiser l’enseignement à distance.

La période actuelle va inévitablement orienter le futur de la formation continue, qu’elle soit collective ou individuelle. Cette année permettra de tester différentes stratégies pédagogiques, notamment l’enseignement hybride ou la classe inversée, tout en conservant une large partie des formations en présentiel, dans des conditions sanitaires adaptées, qui répondent à un besoin confirmé depuis plusieurs années. En effet, ces moments restent des lieux privilégiés de  développement de compétences, d’échange de pratiques et de partage d’expérience avec les pair.e.s.

Malgré les turbulences que nous vivons, je ne peux que vous encourager à continuer à vous former et profiter de l’offre mise à votre disposition dans ce catalogue. Enfin, je vous invite vivement à faire part de vos retours aux entités de formation organisatrices afin qu’elles puissent faire évoluer les contenus et modalités et préparer au plus près de vos besoins la formation continue de demain.

 

Anne Emery-Torracinta
Conseillère d’Etat

 

Offre de formation 2021-2022

Profession enseignante

Développement professionnel

Mathématiques

Sciences expérimentales et de la nature

Sciences humaines et sociales

Arts

Corps et mouvement

Capacités transversales

Formation générale - MITIC

Exercer un regard sélectif et critique… Décoder la mise en scène de divers types de messages… Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations…
En savoir plus

Formation générale