Vue d’ensemble du catalogue

 

 

PROFESSION ENSEIGNANTE
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  OMP Les émotions dans la classe : les identifier et les comprendre pour mieux communiquer EP-124
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  OMP Aider et motiver les élèves en difficulté EP-640
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  OMP Inclure les élèves allophones dans la classe régulière EP-683
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  OMP L’élève avec un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire à l’école primaire EP-696
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  OMP Entrée en scolarité : penser et mettre en œuvre le jeu de faire semblant en tant que levier des apprentissages fondamentaux et disciplinaires EP-1035
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  OMP Activités en salle de jeux pour développer les apprentissages fondamentaux EP-970
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  OMP Enseignement de l’oral en début de scolarité EP-513
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  OMP Enseignement explicite : une approche transversale (1P-8P) EP-1036
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Réussir ses entretiens de parents EP-633
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I  ES II Soutien d’enseignante ou d’enseignant par une enseignante formée, entre autres, à la supervision systémique CO-00601
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I  ES II Vers des routines coopératives en classe pour soutenir l’engagement social et cognitif des élèves CO-01364
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Comprendre les difficultés émotionnelles des élèves allophones et les accompagner (DIAC) CO-01449
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Diversité religieuse et migration (DIAC) CO-01450
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Analyse de la pratique professionnelle pour les élèves allophones (DIAC) CO-01451
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I  ESII Enseignement explicite pour élèves en difficultés – Introduction CO-01463
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Techniques d’entretien avec les parents CO-01472
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I Accompagnement et échanges de pratiques autour du rôle de RFDir au sein des établissements CO-01504
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I Maîtrise-toi, des clés pour ouvrir les portes des chemins pour apprendre : Pour des cours de maîtrise attrayants et une gestion de classe efficiente et réjouissante CO-01519
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I  ESII Elèves d’origine rom : des expériences connues aux défis genevois actuels (DIAC) CO-01542
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I  ES II
OMP
Rencontres et échanges de pratiques suite au CAS ESCS CO-01549
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I  ES II La scolarisation des élèves afghans (DIAC) CO-01562
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I  ES II Comment susciter le sentiment d’appartenance au groupe-classe ? PO-729
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ESI  ES II
OMP
Booster la confiance en soi et la créativité, pour que nos élèves soient actrices et acteurs de leurs apprentissages (I) PO-730
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Booster la confiance en soi et la créativité, pour que nos élèves soient actrices et acteurs de leurs apprentissages (II) PO-731
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe EP  ES I
ES II  OMP
Neurosciences et motivation : comment aider les élèves dans leurs apprentissages ? PO-816
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ESI  ES II
OMP
Coaching pédagogique : vers des stratégies participatives pour lutter contre l’échec scolaire PO-916
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe ES I  ES II Escape game pédagogique : expérimentation et clés concrètes pour le développement d’un outil pédagogique exceptionnel PO-917
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP La méthode PECS niveau 1 OMP-023
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP       ESI ESII Cours de langue des signes niveau débutant OMP-025
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP Autisme et enseignement structuré suivant le TEACCH Programme OMP-039
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP MDAS Particularités cognitives et sensorielles des élèves avec autisme; outils pour les intégrer à la classe OMP-048
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP Structures de suite pour les élèves des structures hétérogènes de l’ES  OMP-067
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP Cadre éducatif et sanction dans l’ES: utilité, utilisation et outils OMP-069
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP       ESI ESII Cours de langue des signes niveau intermédiaire OMP-074
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP Comprendre et répondre aux comportements défis OMP-076
Enseignement, apprentissage scolaire et gestion de classe OMP EP Intervenir avec de jeunes enfants sur le spectre de l’autisme OMP-078
Evaluation ES I  ES II Améliorer sa pratique évaluative CO-01487
Evaluation ES I  ES II Innover ses pratiques d’évaluation en langues étrangères CO-01520
Evaluation OMP Le projet éducatif (P.E.I.) de l’évaluation à la rédaction OMP-066
Evaluation OMP Supervision à l’utilisation du PEP 3 (Profil psycho-éducatif pour enfant) OMP-090
Evaluation OMP Outils d’évaluation TTAP et EFI-ré OMP-091
Difficultés d’apprentissage EP  OMP 1P-2P : outils d’aide aux apprentissages pour élèves en difficulté EP-669
Difficultés d’apprentissage EP  OMP 3P-4P : outils d’aide aux apprentissages pour élèves en difficulté EP-670
Difficultés d’apprentissage EP  OMP 5P-8P : outils d’aide aux apprentissages pour élèves en difficulté EP-671
Difficultés d’apprentissage ES I  ES II Faciliter l’apprentissage des élèves dyslexiques et dysorthographiques : bien connaître les troubles dys- et les outils de remédiation PO-840
Difficultés d’apprentissage ES I  ES II TSA au secondaire I et II : comment accompagner les apprentissages chez l’élève porteur d’un trouble du spectre de l’autisme ? PO-841
Difficultés d’apprentissage OMP Les troubles du traitement de l’information sensorielle: de l’évaluation aux interventions OMP-062
Difficultés d’apprentissage OMP EP

ES I ES II

Rôles des mécanismes attentionnels et exécutifs dans les apprentissages scolaires : détection des difficultés et pistes d’intervention OMP-063
Difficultés d’apprentissage OMP EP Introduction au développement du langage et des apprentissages scolaires OMP-083
Difficultés d’apprentissage OMP EP Trouble développemental du langage (TDL) chez les élèves de 1P et 2P OMP-087
Difficultés d’apprentissage OMP EP Troubles développemental du langage (TDL) chez les élèves de 3P et 4P OMP-088

 

DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Développement professionnel EP Observer, analyser, évaluer EP-017CPE
Développement professionnel EP Entretien suite à une observation en classe EP-018CPE
Développement professionnel EP  OMP Comprendre et accueillir le stress émotionnel : clés, démarches et espaces pour l’aborder et le gérer EP-600
Développement professionnel EP  OMP Comment construire une base relationnelle entre titulaire et élèves favorisant les apprentissages ? EP-695
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Enseigner autrement à l’aide des cartes mentales EP-647
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Le dessin comme outil de communication EP-689
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Communication et relations EP-012
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
La gestion des conflits et les stratégies de négociation EP-013
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Optimiser sa présentation en entretiens EP-1015
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Renforcer l’impact de son CV et de ses lettres de motivation EP-1033
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Cultiver son souffle pour enseigner en pleine présence EP-430
Développement professionnel EP Formateurs occasionnels : construire et animer une formation EP-002CD
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Animer efficacement une séance ou un groupe de travail CO-01460
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Prévention de la violence et gestion de l’agressivité (I) PO-710
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Prévention de la violence et gestion de l’agressivité (II) PO-7102
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Apprendre à mieux communiquer pour gagner en performance PO-800
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Trouver son ikigaï : animation d’atelier pour aider les élèves à mieux se connaître et libérer leur potentiel  PO-801
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
Réduction du stress par la Mindfulness PO-809
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
La médiation pour prévenir, gérer et désamorcer des situations conflictuelles : sensibilisation aux outils de la médiation (I) PO-815
Développement professionnel EP  ES I
ES II  OMP
La médiation pour prévenir, gérer et désamorcer des situations conflictuelles : sensibilisation aux outils de la médiation (II) PO-8152
LANGUES
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Allemand EP Deutsch lehren, Deutsch verbessern EP-505
Allemand EP Approche actionnelle et communicative / Deutsch im Einsatz : vivre et faire vivre l’allemand à l’école primaire (5P-8P) EP-512
Français EP  OMP Grammaire nouvelle : manipulations et fonctions syntaxiques, en particulier le prédicat EP-514
Français EP  OMP Conjugaison : bases et marques EP-515
Français EP  OMP EP-516 • Français – discipline unique EP-516
Français OMP EP Enseignement explicite de la lecture et de l’écriture en 3-4P – Utilisation du tableau des sons OMP-089
Français ES I Plus jamais peur d’écrire : pistes et outils pour accompagner les élèves dans l’écriture (DIAC) CO-01432
Français ES I  ES II Le haïku en français : circulations, appropriations et reconfigurations d’une formule voyageuse CO-01521
Français ES I  ES II Pour une grammaire stylée ! Compétences grammaticales et études littéraires PO-208
Français ES I  ES II Enseigner le français par le paradigme de la compétence grâce aux approches de la grammaire actionnelle  PO-240
Français EP  CO Réaliser facilement des Podcasts avec ses élèves SEM-P1302
Français EP La Fôte d’Ortograf SEM-P1539
Français EP  OMP Créer des récits interactifs avec ses élèves SEM-P1544
Français EP Créer un journal scolaire au cycle 2 SEM-P1557
Français EP  OMP Vidra Plus : réaliser facilement et intuitivement des productions multimédias avec une tablette SEM-P1558
Français EP  OMP Mener un projet de Booktubing avec ses élèves  SEM-P1559
Français EP  OMP Atelier découpeuse numérique: fabrication de lettres rugueuses / NOUVEAU SEM-P1562
Français ES I  ES II Créer des podcasts avec ses élèves SEM-10609
Français ES I  ES II Cortex : nouvelle application pour apprendre son vocabulaire tout en s’amusant / Formation 100% en ligne SEM-10705
Français L2 EP  ES I  ES II La grammaire et le lexique à travers les jeux (DIAC) CO-01228
Français L2 EP  ES I  ES II Comment accompagner élèves peu scolarisés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (DIAC) CO-01339
Français L2 EP  ES I  ES II OMP Enseigner et évaluer l’oral en FLE (DIAC) CO-01448
Français L2 EP  ES I
ES II  OMP
Lire et écrire en couleur (DIAC) CO-01490
Français L2 EP  ES I
ES II  OMP
La chanson en classe FLE pour un public débutant A0-A2 (DIAC) CO-01496
Langues anciennes ES I A vos calames ! ou initiation à la calligraphie gothique CO-01495
Langues anciennes ES I L’Eneide de Virgile: structure et cohérence CO-01507
Langues anciennes ES I A la découverte de l’armée romaine et des tablettes de Vindolanda CO-01537
Espagnol ES II El uso de las nuevas tecnologías en el aula de español : BYOD, un cambio en el proceso de enseñenza y aprendizaje PO-231
Italien ES II Insegnare italiano L2/LS con il digitale PO-265
Italien ES II Créer un podcast pour classes d’italien L2/LS de 3e et 4e années PO-266
Approches interlinguistiques EP  OMP Créer un Kamishibaï plurilingue avec sa classe EP-509
Cours interdisciplinaires ES I  ES II Lire à voix haute – dire un texte PO-201
Cours interdisciplinaires ES I  ES II Sciences et littérature : deux mondes qui se croisent PO-202

 

MATHEMATIQUES
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Mathématiques EP  OMP MER Mathématiques 1P-2P : appropriation EP-559
Mathématiques EP  OMP MER Mathématiques 3P-4P : appropriation EP-560
Mathématiques EP  OMP MER Mathématiques 5P-6P : appropriation EP-567
Mathématiques EP  OMP Enseignement des fractions et des écritures décimales à virgule EP-569
Mathématiques OMP EP Troubles des Apprentissages Mathématiques (TAM) OMP-085
Mathématiques EP  OMP Des robots en classe : observer, comprendre et programmer, ou comment introduire de manière ludique la science informatique en classe SEM-P1511
Mathématiques ES I  ES II Introduire la notion de fonction avec des activités sur GeoGebra / Formation 100% en ligne SEM-10517
Mathématiques ES I  ES II Vidéos pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques / Formation 100% en ligne SEM-10538
Mathématiques ES I  ES II Moodle : Plugin WIRIS pour les maths / Formation 100% en ligne SEM-10922

 

SCIENCES EXPERIMENTALES ET DE LA NATURE
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Sciences expérimentales EP  OMP La nature à travers des expériences scientifiques EP-555
Sciences expérimentales EP  OMP Électricité 5P-6P : enseigner avec la nouvelle séquence EP-561
Sciences expérimentales EP  OMP Les leviers 5P-6P : enseigner avec la nouvelle séquence EP-562
Sciences expérimentales EP  OMP Proposer des sorties dans la nature avec sa classe sans la présence de spécialistes EP-570
Sciences expérimentales EP  OMP Dans la peau de scientifiques EP-266EVEN
Sciences expérimentales EP  OMP Salomé – Enquête d’exoplanètes : un projet en Astronomie EP-268EVEN
Biologie ES I Développement durable – de l’éprouvette à la société avec la séquence Chlamy Super-héroïne de la nature CO-01446
Biologie ES I  ES II Gestion de la faune dans le canton de Genève CO-01499
Biologie ES I  ES II Savoirs, opinions et croyances… Pourquoi et comment les distinguer dans notre enseignement ? CO-01500
Biologie ES I  ES II Espace favorisant la biodiversité autour des écoles : les forêts comestibles CO-01502
Biologie ES I  ES II Espace favorisant la biodiversité autour des écoles : la fertilité des sols CO-01503
Biologie ES I  ES II Les virus émergents: un enjeu de santé publique CO-01535
Biologie ES I  ES II La biologie numérique : activités pour aider les élèves à apprendre PO-425
Biologie EP  ES I
ES II
L’image n’enseigne pas ! Usages des images fixes et animées dans l’enseignement des sciences / Formation 100% en ligne SEM-10305
Chimie ES II Chimie verte dans l’enseignement au secondaire II – niveau 1 PO-431
Chimie ES II Chimie verte dans l’enseignement au secondaire II – niveau 2 PO-432
Chimie ES II La classe inversée : atelier pratique pour les enseignants de chimie SEM-10468
Physique ES I  ES II La face sombre de l’Univers – RDV annuel des enseignants de physique avec l’Unige CO-01079
Physique ES I Dangers, risques et sécurité liés à l’expérimentation en classe dans le cadre des transformations physiques du cours “Matière” au CO CO-01244
Physique ES I  ES II Formation au kit Photonic Explorer CO-01525
Physique ES I  ES II Eléments d’astrophysique enseignables dans le secondaire PO-440
Cours interdisciplinaires EP  ES I
ES II  OMP
Neurosciences, empathie, émotions : quelles implications dans nos cours et débats ? PO-423
Cours interdisciplinaires ES I  ES II Exoplanètes et vie dans l’univers PO-450
Cours interdisciplinaires ES I  ES II Des outils numériques pour accompagner des TP en Sciences / Formation 100% en ligne / NOUVEAU SEM-10548

 

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Géographie EP  ES I  ES II Swisstopo : ressources cartographiques à mobiliser en Géographie, Mathématiques et Sciences de la nature, Éducation numérique CO-01213
Géographie EP  ES I  ES II Visite du Centre pédagogique prévention séisme (CPPS) CO-01488
Géographie ES I  ES II ClimatiZENs : s’approprier des modules pour les réaliser en classe CO-01489
Histoire EP  ES I
ES II  OMP
Voyage à Auschwitz-Birkenau PO-301
Histoire ESI  ES II
OMP
Festival Histoire et cité  PO-347
Histoire ES I  ES II Une promenade en images pour l’Histoire de Genève : rencontre avec Arnaud Bosch conférencier et historien SEM-10244
Histoire ES I  ES II Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud : le festival FILMAR SEM-10615
Fait religieux EP  OMP Enseigner le fait religieux au cycle élémentaire EP-571
Fait religieux EP  OMP Enseigner le fait religieux au cycle moyen EP-568
Fait religieux EP  ES I
ES II  OMP
Gestion du fait religieux et prévention des radicalisations violentes : réflexions, pistes d’action et possibilités de soutien PO-375
Fait religieux EP  ES I
ES II  OMP
Moïse, Bouddha, Jésus, Mohammed et l’Histoire. Comment aborder en classe la question de l’historicité de figures religieuses ? PO-376
Economie politique, sociale et solidaire ES II Journée d’économie politique Iconomix :  Big Tech – Comment fonctionnent les marchés digitaux PO-325
Education citoyenne EP  ES I  ES II Fonctionnement de la démocratie suisse et genevoise CO-01486
Cours interdisciplinaires EP  ES I
ES II  OMP
Racisme et colonialisme en Suisse : histoire, logiques et résistances PO-338
Cours interdisciplinaires ES I  ES II Apprendre à débattre à l’aide d’outils et de ressources numériques SEM-10545
Cours interdisciplinaires ES I  ES II Créer un récit cartographique avec StoryMapJS SEM-10924

 

ARTS
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Arts visuels EP  OMP Enseigner les AC&M/AV en classe au CE EP-313
Arts visuels EP  OMP Enseigner les AC&M/AV en classe au CM EP-359
Arts visuels EP  OMP La photographie, comment la comprendre et l’aborder en classe ? EP-448
Arts visuels EP  OMP Approche pratique et artistique de l’herbier EP-358
Arts visuels EP  OMP Dessiner un visage, un personnage EP-447
Arts visuels EP  ES I  ES II Initiation à la céramique CO-01071
Arts visuels EP ESI Initiation à la sérigraphie CO-01453
Arts visuels EP  ES I  ES II Croquis sur le vif PO-115
Arts visuels EP  ES I
ES II  OMP
Réaliser un film d’animation avec sa classe – STOP MOTION SEM-P1519
Arts visuels EP  OMP Photographie argentique SEM-P1534
Arts visuels EP  ES I
ES II  OMP
Construire un récit photographique SEM-10212
Arts visuels EP  ES I
ES II  OMP
Construire un sténopé en classe SEM-10602
Arts visuels ES I  ES II L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui : le festival vision du réel SEM-10605
Arts visuels EP  ES I
ES II  OMP
L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde : le festival Animatou SEM-10606
Arts visuels ES I  ES II L’image filmique au service des sciences humaines avec le Festival Black Movie SEM-10607
Arts visuels ES I  ES II Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud : le festival FILMAR SEM-10615
Arts visuels ES I  ES II Gérer des images avec l’intelligence artificielle / NOUVEAU SEM-10617
Arts visuels EP  ES I
ES II  OMP
A la découverte du cyanotype SEM-10656
Arts visuels ES I  ES II Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience SEM-10647
Activités créatrices et manuelles EP  OMP Pop-up et livres animés au CE EP-323
Activités créatrices et manuelles EP  OMP Pop-up et livres animés au CM EP-446
Activités créatrices et manuelles EP  ES I Initiation au papier découpé CO-01445
Activités créatrices et manuelles EP  ES I  OMP Initiation à la gravure CO-01517
Musique EP  OMP Bodypercussion : un outil pour l’intégration EP-414
Musique EP  OMP Écouter une œuvre musicale : quelles activités pour quels apprentissages ? EP-418
Musique EP  OMP Zélie Chansons 5 EP-959
Musique EP  OMP Explorer sa propre voix pour guider celle des élèves EP-960
Musique EP  ES I
ES II  OMP
GarageBand : création de morceaux de musique – niveau 1 SEM-10429
Musique EP  ES I
ES II  OMP
GarageBand : création de morceaux de musique avec un iPad SEM-10467

 

CORPS ET MOUVEMENTS
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Education physique EP  OMP Motricité et coordination, des outils pour développer la collaboration et les stratégies d’apprentissage (CE) EP-964
Education physique EP  OMP Motricité et coordination, des outils pour développer la collaboration et les stratégies d’apprentissage (CM) EP-965
Education physique EP  OMP Les 1001 façons de jouer à la balle assise EP-972
Education physique EP  ES I  OMP Petits et grands jeux de collaboration/coopération (CM) EP-971
Education physique EP  ES I
ES II  OMP
La préparation mentale pour réussir en éducation physique, dans la classe et dans la vie EP-968
Education physique ES I Introduction au Yoga – Module 1 + Enseigner le Yoga au CO : les apports pédagogiques – Module 2 CO-01435
Education physique ES I Approfondir sa pratique posturale en Yoga – Module 3 CO-01436
Education physique ES I Enseigner l’acrosport au CO CO-01497
Education physique ES I  ESII Initiation à la boxe light CO-01498
Education physique ES I  ES II Escalade murs et zones blocs (I) PO-EPS02
Education physique ES I  ES II Escalade murs et zones blocs : accréditation (II) PO-EPS03
Education physique ES I  ES II Cross-training PO-EPS16
Education physique ES I  ES II Escalade perfectionnement : standards suisses de sécurité et gestion de risques PO-EPS17
Education physique EP  ES I
ES II  OMP
Escalade : perfectionnement J+S PO-EPS18
Éducation psychomotrice EP  OMP Gestion de groupe en dehors de l’espace-classe : outils stratégiques du jeu et du mouvement EP-489
Éducation nutritionnelle EP  OMP Agriculture genevoise : découverte par les sens et propositions d’activités scolaires PER-compatibles EP-472
Éducation nutritionnelle OMP Accompagner l’alimentation des enfants et des adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme OMP-040
Éducation nutritionnelle OMP Les Troubles de l’Oralité : Troubles Oro-Myo-Fonctionnels (TOM) et Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) OMP-086
Education physique J+S EP  ES I
ES II  OMP
Cours de perfectionnement moniteur ski J+S CO-00312
Education physique J+S EP  ES I
ES II  OMP
Cours d’introduction et de perfectionnement au Sport scolaire J+S CO-01197
Education physique J+S EP  ES I
ES II  OMP
Cours de base moniteur ski J+S CO-01418

 

CAPACITES TRANSVERSALES
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Stratégies d’apprentissage EP  ES I
ES II  OMP
Les neurosciences en éducation : mythes, réalités et perspectives CO-01485
Démarche réflexive ES I  ES II Travailler les biais cognitifs en classe CO-01541
Pensée créatrice OMP EP MDAS Ateliers créatifs mouvement et peinture pour personnel enseignant et éducatif selon la méthodologie Intégrative Move Construction© OMP-082
Communication OMP EP Enseigner les compétences sociales à l’école OMP-059

 

FORMATION GENERALE
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  OMP Promouvoir l’égalité au sein de la classe EP-725
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
La pratique du dialogue philosophique en classe EP-023
Vivre ensemble et exercice de la démocratie OMP EP
ES I ES II
Le théâtre d’improvisation: un outil pédagogique ludique pour la cohésion de groupe et l’amélioration du climat scolaire OMP-084
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Prévenir et lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie à l’école PO-600
Vivre ensemble et exercice de la démocratie ES I  ES II Brisons le silence : aborder les violences sexistes à travers des contenus vidéo et médiatiques PO-602
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Genre et codes vestimentaires : société et école PO-606
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Communication inclusive : comprendre ses enjeux et ses différentes formes PO-608
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Les élèves trans* et les familles arc-en-ciel à l’école : prévenir et lutter contre les discriminations PO-609
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II  OMP
Sexisme ordinaire à l’école : comprendre et agir PO-612
Vivre ensemble et exercice de la démocratie EP  ES I
ES II
Sexisme et homophobie à l’école : état des lieux et pistes d’action PO-613
Vivre ensemble et exercice de la démocratie ES I  ES II Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires SEM-10239
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP  OMP Les canards de la Rade EP-563
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP  ES I
ES II  OMP
Fabrication d’un hôtel à insectes EP-557
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP  ES I
ES II  OMP
Permaculture : initiation (I) PO-640
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP  ES I
ES II  OMP
Permaculture : approfondissement (II) PO-6402
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD EP  ES I
ES II  OMP
Réaliser des projets dans le domaine du développement durable avec ses élèves PO-642
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD ES I  ES II Enseigner en contexte d’urgence climatique PO-645
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD ES I  ES II Espace favorisant la biodiversité autour des écoles : les forêts comestibles CO-01502
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD ES I  ES II Espace favorisant la biodiversité autour des écoles : la fertilité des sols CO-01503
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD ES I  ES II Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience SEM-10647
Interdépendances économiques, sociales et environnementales – EDD ES I  ES II Pollution et numérique SEM-10649
Santé et bien-être, prévention EP  OMP MITIC et esprit critique SEM-P1522
Santé et bien-être, prévention EP  OMP Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo SEM-P1543
Santé et bien-être, prévention EP  OMP Au secours/Help ! Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo SEM-P1550
Santé et bien-être, prévention OMP EP       ESI ESII CONFERENCE: Prendre en compte la violence en situation éducative : des éléments pour penser, des repères pour agir OMP-055
Santé et bien-être, prévention OMP EP       ESI ESII ATELIER: Prendre en compte la violence en situation éducative : des éléments pour penser, des repères pour agir OMP-057
Santé et bien-être, prévention OMP Aborder et gérer la sexualité des élèves dans l’ES OMP-071
Santé et bien-être, prévention OMP Enseignement des activités de loisir pour les élèves avec autisme OMP-092
Santé et bien-être, prévention OMP Les transitions de l’enfance à l’âge adulte chez les personnes avec autisme OMP-093
Santé et bien-être, prévention OMP Corps, intime et sexualités des élèves avec autisme OMP-094
Education nutritionnelle OMP L’éducation nutritionnelle et sensorielle dans l’enseignement spécialisé OMP-073

 

FORMATION GENERALE MITIC
DOMAINE PUBLIC CIBLE TITRE DU COURS N° DU COURS
Bureautique et organisation du travail EP  ES I
ES II  OMP
Découvrir les particularités de LibreOffice Dessin
SEM-P1504
Bureautique et organisation du travail EP  OMP Trucs et astuces pour créer des documents avec LibreOffice Dessin/Draw SEM-P1514
Bureautique et organisation du travail EP  ES I
ES II  OMP
Traitement de texte et tableur : utiliser les styles SEM-10204
Bureautique et organisation du travail EP  ES I
ES II  OMP
Traitement de texte : effectuer un publipostage avec LibreOffice SEM-10205
Bureautique et organisation du travail EP  ES I
ES II  OMP
Présentation : maîtriser l’art des présentations avec Sozi SEM-10213
Bureautique et organisation du travail EP  ES I
ES II  OMP
Créer une présentation efficace avec LibreOffice Impress SEM-10256
Bureautique et organisation du travail EP  ES I
ES II  OMP
LibreOffice Impress (cours avancé) SEM-10257
Bureautique et organisation du travail ES I
ES II
Les bases de données avec LibreOffice SEM-10431
Bureautique et organisation du travail EP  ES I
ES II  OMP
Dessiner avec LibreOffice.Draw SEM-10439
Bureautique et organisation du travail EP  ES I
ES II  OMP
S’organiser pour réduire son stress avec un logiciel de prise de notes SEM-10447
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires SEM-10239
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Peinture et cinéma (tableaux dans les films) SEM-10259
Enseigner avec l’image ES I
ES II
L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui SEM-10605
Enseigner avec l’image EP  ES I
ES II  OMP
L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde : le festival Animatou SEM-10606
Enseigner avec l’image ES I
ES II
L’image filmique au service des sciences humaines avec le Festival Black Movie  SEM-10607
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud : le festival FILMAR SEM-10615
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Analyser un film SEM-10641
Enseigner avec l’image ES I
ES II
Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience SEM-10647
Enjeux du numérique et prévention ESI Le cinéma de science-fiction: récits, thématiques, esthétiques CO-01461
Enjeux du numérique et prévention EP  OMP MITIC et esprit critique SEM-P1522
Enjeux du numérique et prévention EP  OMP Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo SEM-P1543
Enjeux du numérique et prévention EP  OMP Au secours/Help ! Elèves, réseaux sociaux et jeux vidéo SEM-P1550
Enjeux du numérique et prévention EP  OMP Un futur en forme de robot SEM-P1555
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Enseigner la recherche documentaire sur Internet / Formation 100% en ligne SEM-10306
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
L’information à l’ère digitale : des fake news aux bulles filtrantes / Formation 100% en ligne SEM-10321
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
Data Detox : reprendre le contrôle sur ses données / Formation 100% en ligne SEM-10330
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
Comment se former à la pensée critique / Formation 100% en ligne SEM-10331
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Intelligence artificielle / Formation 100% en ligne SEM-10344
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Théories du complot / Formation 100% en ligne SEM-10345
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II
La sécurité des intelligences artificielles / Formation 100% en ligne SEM-10346
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
L’erreur est humaine : introduction à l’esprit critique / NOUVEAU SEM-10347
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Prévenir le plagiat dans les travaux des élèves / Formation 100% en ligne SEM-10544
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
Mieux comprendre et prévenir le plagiat / NOUVEAU SEM-10546
Enjeux du numérique et prévention ES II Gérer facilement les ressources bibliographiques avec Zotero et ZoteroBib / Formation 100% en ligne / NOUVEAU SEM-10547
Enjeux du numérique et prévention EP  ES I
ES II  OMP
Transhumanisme / Formation 100% en ligne SEM-10640
Enjeux du numérique et prévention ES I
ES II
Pollution et numérique SEM-10649
Environnement numérique de travail EP  OMP Exploiter OpenBoard avec son TBI SEM-P1501
Environnement numérique de travail EP  ES I
ES II  OMP
Graasp : organiser ses ressources et cours en ligne SEM-P1549
Environnement numérique de travail EP  OMP Utiliser la webcam dans la salle de classe EP SEM-P1552
Environnement numérique de travail EP  OMP Utilisation pédagogique du TBI en classe SEM-P1554
Environnement numérique de travail EP  OMP LaDigitale.dev : des outils numériques simples pour optimiser des gestes quotidiens en classe / Formation 100% en ligne / NOUVEAU SEM-P1563
Environnement numérique de travail EP  ES I
ES II  OMP
MAC OS : mieux maîtriser son environnement / Formation 100% en ligne SEM-10101
Environnement numérique de travail EP  ES I
ES II  OMP
Linux : l’installez et le configurez sur votre PC / Formation 100% en ligne SEM-10104
Environnement numérique de travail ES I
ES II
Mieux maîtriser OpenBoard (SPI) SEM-10109
Environnement numérique de travail ES I
ES II
Tablettes : enseigner avec ma tablette numérique / Formation 100% en ligne SEM-10111
Environnement numérique de travail ES I
ES II
Utiliser les appareils numériques des élèves en classe / Formation 100% en ligne SEM-10123
Environnement numérique de travail ES I
ES II
Utiliser OpenBoard en classe / Formation 100% en ligne SEM-10124
Environnement numérique de travail EP  ES I
ES II  OMP
Copier des CD/DVD sur une clé usb / Formation 100% en ligne SEM-10502
Fabrication numérique EP  OMP Fabriquer des objets avec une découpeuse SEM-P1547
Fabrication numérique EP OMP Atelier découpeuse numérique: fabrication de lettres rugueuses / NOUVEAU SEM-P1562
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Découverte de la CAO 3D / Formation 100% en ligne SEM-10415
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Inkscape dans la fabrication numérique / NOUVEAU SEM-10416
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Initiation au dessin vectoriel avec Inkscape / Formation 100% en ligne SEM-10417
Fabrication numérique EP ES I
ES II
A la découverte de la modélisation et la réalisation d’objet en 3D à l’aide du logiciel Onshape SEM-10441
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Imprimante 3D : créez vos objets 3D et imprimez-les ! SEM-10454
Fabrication numérique EP  ES I
ES II
Utiliser les fraiseuses numériques (CNC) du FabLab du SEM SEM-10463
Fabrication numérique EP  ES I
ES II
Utiliser les imprimantes 3D  du FabLab du SEM SEM-10464
Fabrication numérique EP  ES I
ES II
Utiliser la découpeuse vinyle du FabLab du SEM SEM-10465
Fabrication numérique EP  ES I
ES II  OMP
Imprimante 3D : Quel potentiel pour la classe / Formation 100% en ligne SEM-10919
MITIC dans les disciplines EP  OMP Petit-Bazar : Intégrer les usages numériques en classe SEM-P1303
MITIC dans les disciplines EP  OMP Intégrer les MITIC en classe avec Petit-Bazar SEM-P1304
MITIC dans les disciplines EP  OMP Créer des récits interactifs avec ses élèves SEM-P1544
MITIC dans les disciplines EP OMP Créer des énigmes originales pour sa classe à l’aide d’outils numériques / NOUVEAU SEM-P1560
MITIC dans les disciplines EP OMP Créer des jeux interactifs rapidement pour diversifier les supports d’apprentissage / NOUVEAU SEM-P1561
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
Une promenade en images pour l’Histoire de Genève : rencontre avec Arnaud Bosch conférencier et historien SEM-10244
MITIC dans les disciplines EP  ES I
ES II
L’image n’enseigne pas ! Usages des images fixes et animées dans l’enseignement des sciences / Formation 100% en ligne SEM-10305
MITIC dans les disciplines ES II La classe inversée : atelier pratique pour les enseignants de chimie SEM-10468
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
L’écriture collaborative numérique / Formation 100% en ligne SEM-10542
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
Des outils numériques pour accompagner des TP en Sciences / Formation 100% en ligne / NOUVEAU SEM-10548
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
Cortex : nouvelle application pour apprendre son vocabulaire tout en s’amusant / Formation 100% en ligne SEM-10705
MITIC dans les disciplines ES I
ES II
LaboMEP – premiers pas techniques et didactiques SEM-10719
Programmation et robotique EP  OMP Des robots en classe : observer, comprendre et programmer, ou comment introduire de manière ludique la science informatique en classe SEM-P1511
Programmation et robotique EP  ES I
ES II  OMP
Initier ses élèves au code : pour une découverte de la science informatique en classe SEM-P1536
Programmation et robotique EP  ES I
ES II  OMP
Apprendre à programmer sans ordinateur SEM-P1553
Programmation et robotique ES I
ES II
Thymio, apprendre à programmer un robot pédagogique SEM-10216
Programmation et robotique EP  ES I
ES II  OMP
Micro:bit, la programmation facile, amusante et stimulante SEM-10219
Programmation et robotique ES I
ES II
Apprendre à créer un jeu avec Blockly en 4h / Formation 100% en ligne SEM-10251
Programmation et robotique ES I
ES II
if(1){codons_ensemble(« python »)}  SEM-10263
Programmation et robotique ES I
ES II
Faire un site web eduge pour ses élèves en 4h / Formation 100% en ligne SEM-10307
Programmation et robotique ES I
ES II
Linux : programmation de scripts (niveau 1) / Formation 100% en ligne SEM-10804
Programmation et robotique EP  ES I
ES II  OMP
Python : les bases de la programmation / Formation 100% en ligne SEM-10807
Programmation et robotique ES I
ES II
Introduction à la programmation / Formation 100% en ligne SEM-10808
Programmation et robotique ES I
ES II
Python et  interfaces graphiques / Formation 100% en ligne SEM-10809
Programmation et robotique ES II Enseigner l’algorithmique et la programmation selon le nouveau PEC de l’ECG / Formation 100% en ligne SEM-10810
Programmation et robotique ES I
ES II
RaspberryPi : Piloter un objet à distance (domotique) / Formation 100% en ligne SEM-10811
Programmation et robotique ES I
ES II
RaspberryPi : Rendre accessible votre site web sans adresse fixe / Formation 100% en ligne / NOUVEAU SEM-10927
Créer des contenus médias ou multimédias EP  OMP Publier sur le web avec sa classe (version en ligne) SEM-P1028
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Et si votre classe réalisait un court film !  SEM-P1083
Créer des contenus médias ou multimédias EP  CO Réaliser facilement des Podcasts avec ses élèves SEM-P1302
Créer des contenus médias ou multimédias EP  OMP Le code QR : créer ses propres ressources augmentées SEM-P1512
Créer des contenus médias ou multimédias EP  OMP Publier sur le web avec sa classe SEM-P1516
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Réaliser un film d’animation avec sa classe – STOP MOTION SEM-P1519
Créer des contenus médias ou multimédias EP  OMP Photographie argentique SEM-P1534
Créer des contenus médias ou multimédias EP La Fôte d’Ortograf SEM-P1539
Créer des contenus médias ou multimédias EP Créer un journal scolaire au cycle 2 SEM-P1557
Créer des contenus médias ou multimédias EP OMP Vidra Plus : réaliser facilement et intuitivement des productions multimédias avec une tablette SEM-P1558
Créer des contenus médias ou multimédias EP  OMP Mener un projet de Booktubing avec ses élèves  SEM-P1559
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Construire un récit photographique SEM-10212
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Photo numérique SEM-10215
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Retouches d’images avec GIMP SEM-10403
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Montage vidéo : avec iMovie et GarageBand SEM-10407
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Créer des vidéos pédagogiques pour sa classe (pour les élèves et/ou par les élèves) SEM-10413
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
GarageBand : création de morceaux de musique – niveau 1 SEM-10429
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Photo : de la prise de vue au tirage SEM-10446
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
GarageBand : création de morceaux de musique avec un iPad SEM-10467
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Créer des vidéos pédagogiques en direct avec incrustation avec le logiciel OBS Studio SEM-10507
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Produire des vidéos interactives avec H5P SEM-10539
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Construire un sténopé en classe SEM-10602
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Créer des podcasts avec ses élèves SEM-10609
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Gérer des images avec l’intelligence artificielle SEM-10617
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
A la découverte du cyanotype SEM-10656
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
RaspberryPi: Créer un timelapse SEM-10812
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Produire du contenu interactif avec le module d’activité H5P – niveau 1 SEM-10921
Créer des contenus médias ou multimédias EP  ES I
ES II  OMP
Produire des quizz et des vidéos interactives avec H5P – niveau 2 SEM-10923
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Créer un récit cartographique avec StoryMapJS SEM-10924
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
JuxtaposeJS SEM-10925
Créer des contenus médias ou multimédias ES I
ES II
Des quizz dans son enseignement SEM-10926
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Classe inversée / NOUVEAU SEM-10449
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Et si on jouait ? Ou comment ludifier vos exercices classiques / Formation 100% en ligne SEM-10455
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Créer des jeux pédagogiques en ligne / Formation 100% en ligne SEM-10460
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Utiliser sa webcam dans son enseignement à distance ou en présence / Formation 100% en ligne SEM-10461
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Enseigner à l’ère de ChatGPT et de l’IA / Formation 100% en ligne / NOUVEAU SEM-10469
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Introduire la notion de fonction avec des activités sur GeoGebra / Formation 100% en ligne SEM-10517
Enseigner et interagir avec ses élèves EP  ES I
ES II  OMP
Utiliser aisément des vidéos en classe, le b.a-ba des gestes techniques / Formation 100% en ligne SEM-10531
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Travailler à distance avec ses élèves avec Classroom – (Gsuite) / Formation 100% en ligne SEM-10533
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Vidéos pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques / Formation 100% en ligne SEM-10538
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Augmenter la participation de vos élèves en classe / Formation 100% en ligne SEM-10540
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Créer des questionnaires avec Google forms / Formation 100% en ligne SEM-10541
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Apprendre à débattre à l’aide d’outils et de ressources numériques SEM-10545
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : organiser des ressources sur un site statique / Formation 100% en ligne SEM-10901
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : améliorer la présentation des ressources / Formation 100% en ligne SEM-10902
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : organiser des activités simples pour sa classe / Formation 100% en ligne SEM-10903
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : créer des évaluations automatisées – niveau 1 / Formation 100% en ligne SEM-10904
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : proposer des devoirs en ligne / Formation 100% en ligne SEM-10905
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : l’évaluation critériée dans Moodle / Formation 100% en ligne SEM-10906
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : gérer son carnet de notes / Formation 100% en ligne SEM-10907
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : gérer des cours multiclasses et d’une année à l’autre / Formation 100% en ligne SEM-10908
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : activités collaboratives / Formation 100% en ligne SEM-10909
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : créer des leçons automatisées / Formation 100% en ligne SEM-10911
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : l’application Moodle Mobile pour smartphone / Formation 100% en ligne SEM-10912
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : créer des évaluations automatisées – niveau 2 / Formation 100% en ligne SEM-10913
Enseigner et interagir avec ses élèves EP  ES I
ES II  OMP
QR Codes : chasse au trésor / Formation 100% en ligne SEM-10916
Enseigner et interagir avec ses élèves ES I
ES II
Moodle : Plugin WIRIS pour les maths / Formation 100% en ligne SEM-10922