Olivier obtient son diplôme de dessinateur en architecture après sa formation duale en juin 2023. Comme tous les apprentis du canton, il peut être éligible à un soutien financier Erasmus+ pour réaliser un stage professionnel dans une entreprise, dans l’année qui suit l’obtention du diplôme, en Suisse ou à l’étranger.

Volontaire, avec l’envie d’une telle expérience, et fort de sa double nationalité britannique, il dépose un projet auprès d’EL&M, cherche une place de stage, vérifie que son projet soit éligible à un soutien, obtient sa validation et signe un contrat de stage avec  l’entreprise County rooms Ltd à Wolking, une entreprise spécialisée dans la gestion de propriétés.

L’aventure commence: A 22 ans, grâce au soutien financier, il trouve un logement, réserve son voyage, fait ses valises et part en stage professionnel au sein de cette entreprise pendant 3 mois, d’octobre 2023 à janvier 2024.

Son job? Prévoir dans les logements – et les adapter – de manière à ce qu’ils soient aux normes des nouvelles réglementations
incendie. Toutes les informations utiles pour la sécurité incendie doivent dorénavant figurer sur les plans : portes coupe-feu, alarmes incendies, détecteurs de fumée, extincteurs, etc.

Accompagné de ses collègues, il passe en revue les propriétés en gestion et en redessine les plans, exerce son anglais et participe entièrement à la vie professionnelle de l’entreprise. Il perfectionne au quotidien ses compétences techniques, et apporte aussi à ses nouveaux collègues un autre regard sur sa profession.

Mais il n’y a pas que le travail… il s’achète un vélo et profite de son temps libre pour faire un grand tour à vélo de Woking au point le plus à l’ouest de l’île, découvre le breakfast à l’anglaise, les scones, hot cross buns et digestive biscuits et autres spécialités anglaises 🙂

En chemin, il rencontre un fanatique de gastronomie française et un curé bien sympathique, puis visite Londres, Portsmouth, et son village natal dans lequel il a passé les 5 premières années de sa vie.

Grâce à ce stage, j’ai appris des compétences essentielles de vie. J’ai appris à vivre seul dans un pays étranger. Aussi, j’ai pu voir que mes compétences professionnelles sont recherchées bien hors de nos frontières.

Vous avez envie d’en savoir plus? Lisez le témoignage de ses 3 mois passés en UK!