Eliane Schneider, OFPC, Tribune de Genève, 20 octobre 2022

Grâce au programme MobilAuto, des apprentis genevois ont pu effectuer cet été un stage professionnel en Suisse alémanique. En route!

En juin dernier, cinq apprentis mécaniciens en maintenance d’automobile et mécatroniciens d’automobile ont saisi la chance de réaliser un stage professionnel de trois semaines dans des entreprises zurichoises.

« Nous avons pu organiser librement notre voyage et notre coloc au centre de Zurich », lancent les heureux compères, encore liés par cette expérience partagée.

« Le premier jour, le directeur m’a présenté les équipes et j’ai tout de suite été intégré en atelier mécanique, avec des techniques très rapides que je ne connaissais pas. Si j’ai été un peu lent la première semaine, mon maître de stage a été surpris par mes progrès rapides et mon autonomie après ce temps d’adaptation », raconte Louis, ravi.

Davide, quant à lui, a bénéficié de quelques jours d’immersion avant de se lancer dans la pratique: du changement de plaquettes de frein au remplacement intégral d’un moteur. Et tout fonctionnait!

Vincent, en revanche a été quelque peu refroidi par l’absence d’accueil et de suivi. « Mais la déception fait parfois partie de la vie professionnelle », philosophe le jeune mécatronicien.

« Le programme met en exergue la mobilité dans la formation professionnelle », souligne Natacha Juda, directrice du Conseil interprofessionnel de la formation, à l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève. « Il offre aux jeunes en formation dans le domaine de l’automobile de belles opportunités: perfectionner leur pratique du métier dans un environnement professionnel différent, améliorer leurs compétences linguistiques ou même élargir leurs réseaux professionnels au-delà du canton de Genève ».

« Ce projet novateur dans notre secteur est le fruit d’une synergie entre l’Unité transversale Échanges&Mobilité du Département cantonal genevois de l’instruction publique, l’OFPC, le Centre de formation professionnelle Technique, l’École des métiers de l’automobile et les partenaires privés », précise Urs Burger, de l’association professionnelle UPSA, qui a trouvé toutes les places de stages.

Envie de lire l’article en entier? Rendez-vous ici !