Actions 2023-2024

Projet n° 1 : Ateliers lors de la Semaine du Goût (septembre 2023)

La Semaine du Goût est le plus grand événement suisse en lien avec l’alimentation, il a comme objectifs de promouvoir auprès des citoyens des systèmes alimentaires plus durables, inclusifs, résilients et diversifiés.

Notre projet prévoyait d’organiser et de proposer des ateliers (ex. cuisiner au potager, récolter des graines de variétés anciennes, …) d’une durée de 50 minutes pendant la Semaine du Goût 2023 ; ces ateliers ont aussi permis aux élèves et au personnel enseignant de notre établissement de mieux connaître le potager scolaire, les élèves de l’ECFP-Uldry ainsi que la grainothèque.

Projet n° 2 : Participation à la plateforme 1001 sites Nature en ville (novembre 2023)

À la suite de la création du verger à haute-tige, nous avons été sollicités afin d’adhérer à la plateforme www.1001sitesnatureenville.ch qui recense l’ensemble des sites Nature du canton de Genève via des fiches descriptives.

L’objectif de ce projet est de pouvoir créer, en collaboration avec les élèves, des fiches relatives au projet « Verger haute-tige » et « Jardin didactique de Raymond Uldry » accompagnées d’images dans le but de faire connaître nos activités au grand public.

Projet n° 3 : Production de tisanes bio et locales (automne 2023 et printemps 2024)

Gabrielle Paillat, naturopathe à Genève, a lancé en 2022 le projet « Les Jardins de Cenesia« . Elle souhaite mettre en place des petits jardins pédagogiques et participatifs de plantes médicinales dans les écoles et les communes.

Son projet répond à plusieurs objectifs en lien avec l’EDD : renforcer le lien entre la nature et l’être humain, consommer des produits naturels et locaux, améliorer les liens sociaux, etc.

Après sa visite à l’EC Raymond Uldry, nous avons décidé d’adhérer à son projet ; l’idée est de cultiver, récolter, sécher et ensuite vendre à la Cafétéria des sachets de tisanes. Deux types de tisanes seront proposées : tisane Peace et tisane du Froid.

Projet n° 4 : Soupe anti-gaspi avec des invendus (décembre 2023)

Ce projet a permis, en collaboration avec le Comité des délègues de classe, de préparer une soupe lors de la fête de l’Escalade 2023 en utilisant des légumes invendus (soit parce qu’ils sont produits en surplus, soit parce qu’ils sont non calibrés) afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

   

Actions 2022-2023

Découvrez le projet en images ici

Projet n° 1 : Création d’un verger (septembre/octobre/novembre 2022)

En accord avec les directives du plan biodiversité 2020-2023 approuvé par le Conseil d’Etat le 10.06.2020 et la Loi sur l’action publique (Agenda 21) en vue d’un développement durable A 260 – Art. 4, al 3, nous souhaitons installer 8 fruitiers à haute-tige (pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers) sur la parcelle adjacente à notre jardin potager.

Pourquoi choisir des fruitiers à haute-tige ? Les vergers haute-tige jouent un rôle paysager et écologique considérable qui a, en plus, une grande influence sur notre qualité de vie (ex. réduction des îlots de chaleur en ville).

Les objectifs de ce projet sont multiples (liste non exhaustive) :

  • Favoriser la biodiversité en ville ;
  • Lutter contre le réchauffement climatique ;
  • Faire connaître aux jeunes une partie du patrimoine historique et gustatif de la Suisse ;
  • Créer des gîtes et des couverts pour la petite faune sauvage vivant en ville ;
  • Sensibiliser les jeunes à la consommation des produits locaux et de saison en favorisant l’économie genevoise.

Ce verger pourrait être inclus dans le parcours « Sentier Nature  » mise en place par la commune de Chêne-Bougeries.

Projet n° 2 : Exposition Semences (février/mars 2023)

En 2021, nous avons lancé, à la médiathèque de ECRU, une grainothèque pour soutenir l’activité du jardin potager de l’école et permettre l’échange de graines issues de la culture biologique avec la communauté scolaire, ce qui permet aussi d’évoquer les thèmes de la souveraineté alimentaire et de la préservation de la biodiversité avec nos élèves (géographie, économie TEE, ..). La même année, notre école est également devenue membre de Pro Specie Rara et la Cafétéria a obtenu la labélisation PSR.

En lien avec ces activités qui ont eu beaucoup de succès, nous allons accueillir en mars 2023, lors de l’ouverture officielle de la grainothèque, une exposition sur l’importance des semences.

Cette exposition est composée de nombreux panneaux et sera montée à l’extérieur du bâtiment près du potager afin de rendre l’accès disponible aussi aux habitants du quartier. En effet, l’exposition sur les semences sera mise au calendrier des manifestations culturelles de la commune de Rince-bouches, l’idée étant de créer du lien entre l’école et les habitants de la commune.

Avec la médiathèque, nous allons réaliser un dossier pédagogique en lien avec l’exposition qui sera mis à disposition des enseignants lors de la visite avec les classes.

Actions 2020-2021

Voir également Accueil | uldry (ge.ch)

Notre grainothèque a été officiellement inaugurée le lundi 22 mars 2021 en occasion de l’arrivée du printemps.

  • Un petit coin Naturea été créé à la médiathèque par les élèves du CFPP Uldry (Centre de Formation Pré-professionnelle) afin d’attirer l’attention des élèves et des enseignants.
  • Pour favoriser une alimentation saine et durable au sein de notre établissement scolaire, nous avons aussi adhéré au projet multiplicateurs de variétés de ProSpecieRara en devenant membres. Les graines de variétés anciennes ont été commandées; une partie de ces graines sera déposée à la grainothèque et l’autre partie sera utilisée pour faire des plantons pour notre potager.

https://www.prospecierara.ch/fr/vegetaux/nos-vegetaux/legumes/devenez-multiplicateur-de-varietes.html

  • En occasion de l’inauguration Mme Denise Gautier, directrice de ProSpecieRara Suisse Romande a visité notre grainothèque, elle nous a confirmé que Raymond Uldry est la seule école publique de la Suisse Romande à participer au projet multiplicateurs de variétés. En plus, notre cafétériaa obtenu le label gastronomie ProSpecieRara en ajoutant des légumes de variétés rares et anciennes dans ces menus.

A l’occasion de Genève Ville du Goût 2021, notre établissement scolaire a proposé divers ateliers en lien avec l’alimentation durable.

Ces ateliers, d’une durée d’une heure se sont déroulés lors des pauses de midi entre le 16 et le 28 septembre.

Les 4 ateliers proposés aux élèves sont :

  1. 20 et 21 septembre, préparation de sirops et élixirs avec les plantes médicinales et aromatiques de notre potager
  2. 21 et 28 septembre, préparation de pâtes tartinables aves les légumes ProSpecieRara de notre potager
  3. 21 et 23 septembre, atelier Fourchette Verte
    Dites-nous ce que vous mangez et on vous dira si c’est bon. Concours organisé en collaboration avec Fourchette Verte
  4. 16 et 23 septembre, atelier récolte de graines pour notre grainothèque
    Préservons notre biodiversité en jardinant en ville.

Notre CEDOC va accueillir l’exposition Plastique Léman du lundi 13 décembre 2021 au 22 janvier 2022.

https://www.oceaneye.ch/notre-action/sensibilisation/

En plus de la visite de l’expo avec les classes, les enseignants intéressés par cette thématique auront la possibilité de participer à des ateliers animés par l’ASL (Association pour la Sauvegarde du Léman)

https://asleman.org/sensibilisation/jeunesse/

  1. Observation de substrats prélevés sur nos plages contenants des micro-plastiques pour déterminer le nombre de polluants + discussion des résultats en classe
  2. Action de nettoyage des déchets plastiques dans le parc de l’école pour ramasser et trier les déchets; ensuite, en classe, sensibilisation des élèves au tri, à leur mode de consommation, à la manière de valoriser nos déchets

Conférence sur le Léman source de vie + impacts des actions humaines sur la biodiversité aquatique.

            

Actions 2019-2020 (juste avant le confinement)

Philia, le groupe humanitaire de ECRU, a proposé différentes activités en occasion de la Journée internationale des droits des femmes (Semaine de l’égalité à ECRU)

Projection de films à l’Aula pendant la pause de midi

Lundi 2 mars, Twelve Years a Slave,

Mardi 3 mars, Les faiseurs de Suisses,

Mercredi 4 mars, Selma,

Jeudi 5 mars, The Imitation Game,

Vendredi 6 mars, L’ordre divin,

Vente de pots de fleurs du CFPne – Lullier

Environ 200 pots de fleurs ont été vendus. La somme récoltée a été offerte à l’association SOS Futures Mamans.

Expo à la médiathèque sur les droits des femmes avec projection de trailers

Actions 2018-2019

  • PHILIA, le groupe humanitaire de l’EC Raymond-Uldry, propose une vente caritative de fleurs à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme, le vendredi 8 mars 2019. Les fleurs, des primevères en pot, sont produites par les élèves de la section de floriculture du CFPne de Lullier. Afin de faire un lien avec notre projet d’établissement sur l’alimentation, la totalité du bénéfice sera versé au Caré (Caritas Accueil Rencontres Échanges) qui chaque jour offre un repas chaud aux personnes du canton de Genève confrontées à des difficultés diverses.
  • Les activités au jardin potager de Raymond-Uldry se poursuivent avec succès ! voir article. Entre octobre et novembre 2018, les travail des élèves a permis de fournir à la cafétéria l’Entre-Temps diverses variétés de salade, épinards et herbes aromatiques. Au printemps 2019, un système de compostage de nos déchets verts, une ruche et 3 hôtels à insectes (fabriqués par les élèves) seront installées près du potager. Une exposition sur le rôle et l’importance des abeilles sera organisée à la médiathèque.
  • Projet sur l’Alimentation durable avec organisation de nombreux ateliers.

Descriptif des ateliers alimentation

Bibliographie

Planning du projet alimentation

  • A l’occasion de la grève du climat du 15 mars 2019, organisation de la visite des installations géothermiques et photovoltaïques de l’établissement qui est « le premier bâtiment répondant au standard de très haute performance énergétique (THPE) de l’Etat de Genève grâce notamment aux éléments suivants :
    • la lumière naturelle largement présente,
    • la valorisation de l’inertie thermique générale grâce à son enveloppe bien isolée,
    • une protection thermique estivale, l’installation de pompes à chaleur réversibles raccordées sur 51 sondes géothermiques implantées à une profondeur de 250 mètres permettant de chauffer, de rafraîchir et de produire l’eau chaude sanitaire dont le bâtiment a besoin,
    • une installation de ventilation double-flux gérée en fonction de l’occupation des locaux,
    • une récupération des eaux de pluie pour les chasses d’eau
    • ou encore les toits végétalisés et couverts de capteurs photovoltaïques. » Source : extrait de la plateforme de www.architectes.ch

Actions 2017-2018

Un projet sur l’alimentation durable a été développé lors du 1er semestre par les élèves de 2e année filière B. Il s’est clôturé avec une visite aux Serres des Marais (production de tomates hors-sol) en présence du directeur de l’Union Maraîchère de Genève, M. Alexandre Cudet et son associé, M. Patrice Brestaz. Une 2e visite a été effectuée dans une entreprise qui produit de graines et des plantons bios à Troinex.

Un autre projet concerne la création d’un jardin potager d’application pour les élèves du CESFP. L’objectif est de développer des modules « de la graine à l’assiette » afin que les légumes produits au potager soient ensuite transformés par les élèves dans la cafétéria l’Entre-Temps gérée par le CFP SHR. Il existe la possibilité que d’autres classes de l’ECRU puissent utiliser le jardin pour mettre en place des activités autour du DD.

En même temps, un groupe humanitaire a été monté à RU afin d’apporter de l’aide aux associations locales grâce à des évènements ponctuels comme par exemple :

  • Une équipe formée d’élèves et d’enseignants de RU vont préparer un repas avec les MNA du Foyer de l’Etoile en avril/mai. L’objectif est de tisser des liens avec les jeunes migrants et de favoriser leur intégration au travers de l’alimentation suite à la connaissance de produits locaux et de saison.
  • Organiser à RU une vente de fleur en pot produite par le CFPne-Lullier le 8 mars lors de la Journée Internationale de la femme. Les bénéfices de la vente ont été entièrement dévolus à l’association genevoise Camarada qui accueille et forme des femmes migrantes avec leurs enfants.
  • Projet sur la prévention du harcèlement sexuel à l’école. Des ateliers seront mise en place par le 2ème Observatoire sous la supervision de sa directrice Mme Ducret.

L’aspect financier pose souvent des problèmes pour la réalisation des divers projets.

Actualités