Offres pour les enseignant-e-s

 Mercredi 29 mai 2019 de 14h à 15h15

« Créer autour des fables de La Fontaine » Exposition temporaire du 18 mai 2019 au 19 janvier 2020 Invitation à vous former pour une visite libre avec vos élèves

Lieu : Muséum, 1 Rte de Malagnou, 2e étage

Intervenants : Viviane van Doornik, enseignante de français à l’EG Ella-Maillart et Daniel Thurre, médiateur chef de projet.

Informations : Daniel Thurre 022 418 64 33

Modalités de participation : sur inscription (limité à 15 personnes ; possibilité de 2 groupes si forte demande, avec 2ème série de 15h30 à 16h45) daniel.thurre@ville-ge.ch

Née à l’initiative d’enseignants de l’Ecole de culture générale Ella Maillart et d’un artiste genevois, cette exposition « Trait d’union » entre le département de l’instruction publique et le Muséum expose et met en valeur des travaux d’élèves. L’approche, partie des fables de La Fontaine, est pluridisciplinaire et regroupe diverses productions : des textes, des formules mathématiques, des dessins et des affiches. Pierre Baumgart, graveur animalier, héritier de Robert Hainard a aidé les élèves à observer et représenter les animaux à la fois au Muséum et dans la nature. Son travail est également à l’honneur avec la présentation de gravures et d’observations sur le Milan noir.

La démarche des divers protagonistes qui a donné lieu à cette exposition est expliquée dans un film réalisé par PointProd. L’exposition se veut de type participatif et l’idée est d’aller au-delà de cette production en invitant nos publics à produire eux-mêmes une fable et à participer à un concours.


 2019

Visites d’expositions, formations, rencontres, projections de films gratuites à l’attention des enseignant-e-s du DIP Genève

 

Toute l’année

Cours publics
« Récit, invention, mensonge. Fables et affabulations au Moyen Âge »

Il s’agit d’un cycle de cours-conférences donnés par le Centre d’études médiévales de l’UNIGE ainsi que par des intervenants extérieurs ouvert à toute personne intéressée par une ou plusieurs conférences.

Retrouvez le programme ici.


 2019

Visite de l’exposition Récréation et présentation de l’offre de médiation pour le public scolaire à la Villa Bernasconi.

RÉCRÉATION

La récréation n’est pas ici le temps du repos avant de se remettre à travailler, mais un abandon à la créativité par le jeu. Du XIXe siècle à nos jours, le jeu s’est insinué dans les pratiques artistiques et la pédagogie. Jouer librement est une manière de s’approprier le monde par la manipulation de l’environnement : le jeu de construction en devient l’emblème. D’objet pédagogique, il a pris le statut de jeu éducatif et de jeu tout court, ouvrant les esprits vers l’abstraction et l’infini des combinaisons possibles, au-delà des genres et des conventions des jouets bourgeois traditionnels. Mobilisant les idées de jeu libre, de combinatoire et de détournement, Récréation invite à découvrir des manières de jouer d’artistes, de designers, de musiciens et de pédagogues.

Commissaires d’exposition Zsuzsanna Szabo et Jean-Marie Bolay

Réservation souhaitée auprès de m.detraz@lancy.ch