CULTURE : DÉFINITIONS, ACCÈS ….
La médiation culturelle à l’école :
- Synthèse d’une rencontre organisée pare Médiation.CH « Ecole, Culture, Ecole ». Extrait (adapté) : La médiation culturelle comme attitude désigne une conception de l’enseignement (axés sur des) résultats ouverts, l’expérience, l’esthétique, le regard critique, l’expression et la réflexivité. La médiation culturelle ne porte pas prioritairement sur l’enseignement de savoirs et de faits, mais sur la transmission de compétences, qui permettent aux élèves de s’orienter de manière autonome dans le tissu culturel. La médiation pose ainsi la base d’une identité culturelle, d’une majorité culturelle et d’une participation à la vie culturelle.
La médiation culturelle : définitions et outils
- Une synthèse éclairante et un point à la fois théorique et pratique sur la « participation culturelle », y compris sur le rôle de l’école, dans « Les espaces de la participation culturelle » par Isabelle Moroni et Gaëlle Bianco, parution dans les « Cahiers de l’Observatoire de la culture. Axes : la tension entre l’autonomie du champ culturel et l’exigence de son ouverture à d’autres secteurs de la sphère sociale ; les conséquences de l’individualisation de la société, y compris dans les pratiques culturelles, et son rapport aux expertises et autorités culturelles traditionnelles ; la démocratie participative comme reconfigurant les actions collectives. Mots clé : démocratie culturelle, développement durable, les publics de la culture, réception et construction du goût,… Extraits: « Le constat de la possibilité d’appropriation de la culture légitime par les classes populaires va changer la manière d’envisager l’accessibilité et la participation à la culture. L’inaccessibilité n’étant plus une fatalité, les acteurs de la culture légitime ont le pouvoir, et le rôle, de favoriser cette mises en lien entre publics et culture légitime, par exemple en développant des moyens tels que la médiation culturelle. » ; Les publics ne sont plus considérés « comme des spectateurs passifs que l’on voudrait initier à la culture légitime (démocratisation culturelle), mais également comme des acteurs ayant un rôle à jouer dans la production de cultures populaires (démocratie culturelle). »
- L’éducation par l’art, une prise de position de Robin Renucci (idées phare : construction de l’individu et de la société à travers des pratiques artistiques, symboliques et sensibles; construire sa « singulière dignité »; augmenter sa capacité d’esprit critique et de discernement afin de pouvoir penser et agir de soi-même; …)
- Participation culturelle – Un manuel publié par le Dialogue culturel national, Seismo, 2019. Quelques citations : « la participation culturelle pourrait se révéler dans des espaces pluriels d’expérimentations inédites et partagées qui « troublent » les identités et les goûts, tout en encourageant la recherche d’une expression commune » (p.37-38); « Oser le risque de l’incertitude et de l’imprévisibilité, en laissant se déployer le plus librement possible les idées et les initiatives, n’est-ce pas finalement la condition nécessaire pour que l’art et la culture deviennent, selon les mots de Paul Ardenne, de véritables « agents de la démocratie vécue » (Ardenne 2002 : 183) » (p.38-39); « La participation culturelle en tant que continuum entre réception et pratique active » (p.56, n. 11); « Il ne s’agit pas d’une simple transmission de savoir de celui qui sait et qui crée vers celui qui consomme, mais du partage du désir de savoir et de liberté entre des personnes qui vivent dans des milieux différents. » (p.56); « La culture est d’abord ce halo symbolique dans lequel une communauté mire sa réalité ou projette son avenir. » (p.120)
- Rubrique de « médiation suisse »: publications sur la formation culturelle, la participation culturelle ou encore sur la médiation culturelle numérique.
- Article de Mathieu Menghini sur la culture à l’école « Le théâtre à l’école, enjeu humaniste et citoyen » (publication HEP Vaud, 2017)
- Plateforme des médiations muséales en France : des exemples et des ressources, y compris bibliographiques ou en vidéo
Qu’est-ce que la culture ?
- Une émission de France Culture, « Les Chemins de la philosophie » du 19.11.2019 sur l’Ecole de Francfort « Adorno et Benjamin contre la Kulturindustrie » (la culture à l’ère industrielle, les formes de la culture, …)
- Quelques extraits librement adaptés de Les Théoriciens de l’art, sous la direction de Carole Talon-Hugon, PUF, 2017 (Cassirer, Dewey, Gadamer, Goodman, Warburg, Wittgenstein). Qu’est-ce que l’art ? A-t-il une essence propre ? Est-il révélateur de quelque chose du monde ? Qu’apporte-t-il aux sujets qui s’y confrontent ? Comment et qu’est-ce que l’appréhender ?
- Une émission de France Culture du 18.12.19 abordant le sens de la culture dans le service public : « Que reste-t-il du service public? » avec Emmanuel Demary-Motta, metteur en scène et directeur de la Ville de Paris
MUSIQUE
- OSR : ressources pour les enseignant.e.s
- Kit pédagogique sur Le Boléro de Ravel constitué de : 1. un court dossier pédagogique sur le Boléro avec les écoutes en Mp3, dont deux pages d’exercice pour les élèves et une évaluation (avec les liens intégrés sur la première page); 2. deux capsules vidéo à visionner en classe (la première avec la présentation de l’orchestre et des instruments et la seconde avec les éléments mélodiques et rythmiques du Boléro + une partie interactive); 3. d’une vidéo du Boléro effectuée par les musiciens chez eux lors du confinement de mars-avril 2020 + sur le site de l’OSR, des jeux à effectuer en ligne -dont 4 sur le Boléro-, ainsi que la vidéo complète du concert de l’OSR (15′)
- « Un enfant qui joue dans un orchestre développe son empathie », article Le Matin Dimanche, 16.08.20
MUSEES
- Une émission de France Culture de 1972 avec le sociologue Pierre Bourdieu, s’exprimant sur la fréquentation des musées et sa signification sociale.
THEÂTRE
- Article d’Arielle MacLeod, dramaturge au théâtre de La Comédie: des outils pour aborder le théâtre contemporain (entretien avec Yann Duyvendak)
- Le théâtre de la Comédie propose « Le théâtre mode d’emploi » (vidéo), épisode 1 par Arielle Meyer McLeod, dramaturge, ainsi que « Qu’est-ce qu’une actrice, qu’est-ce qu’un acteur? »
- Le théâtre, c’est quoi ? Pour Camus, Makeïeff, Rambert, Casarès, …, une émission e France Culture du 19.07.2020, « Art et création »
- Une émission de France Culture « Les Chemins de la philosophie » du 25.05.20 sur Hamlet par Olivier Py. Idées phare : Entre l’être et le non-être, il y a le faire (to act, agir ou jouer en anglais), et le théâtre agit d’une manière ou d’une autre, et fait obstacle à notre mortalité – Hamlet comme initiateur de toute la pensée du 20-21è siècles et de la représentation de l’individu comme ‘responsable’…et bien d’autres idées
- Qu’est-ce que tu vois ? de Marie José Mondzain en compagnie d’enfants, ouvrage publié chez Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2008. Pour développer son regard dès le plus jeune âge et voir différemment les choses qui nous entourent.