Orchestres et choeurs du SEC I et SEC II

L’OCO-motion

Fondé au Cycle d’Orientation en 2006, à l’initiative de Georges Schürch,son  directeur général à ce moment-là, cet orchestre est dirigé par Olivier Rogg et Philippe Genevay. Au gré des projets et des collaborations artistiques, il peut regrouper des musiciens et musiciennes âgé.e.s de 13 à 15 ans et provenant des CO Renard, Montbrillant, Cayla, Colombières, Florence, Drize, Voirets et Vuillonnex. L’OCO-motion aborde des répertoires variés allant des musiques classiques aux compositions originales, il collabore régulièrement avec le fanfareduloup Orchestra, l’OCG et l’OSR.

Contact : Philippe Genevay Olivier Rogg


Orchestre du Collège de Genève

L’Orchestre du Collège de Genève est un orchestre symphonique composé d’élèves du secondaire II (collèges, école de commerce, écoles de culture générale, centres de formation professionnelle), créé il y a plus de 50 ans. Il est aujourd’hui dirigé par Phlippe Béran.

Toutes les infos sur les concerts donnés, les projets de tournées etc. figurent sur le site de l’Orchestre du Collège.


Chœurs du Secondaire II

L’enseignement secondaire II compte quatre choeurs :

  • Le chœur Cité/Lac(Collèges Calvin, de Candolle, Sismondi et Voltaire)
  • Le chœur du Collège de Saussure
  • Le chœur des Collèges Claparède et Emilie Gourd
  • Le chœur des Collèges Rousseau et André-Chavanne

Le chœur Cité/Lac (Collèges Calvin, de Candolle, Sismondi et Voltaire)

Cet ensemble vocal constitué de 80 à 100 élèves est dirigé par Marie-Isabelle Pernoud.Il est le résultat de la fusion de deux chœurs: celui du collège Sismondi (sous sa baguette depuis 1989) et celui des collèges Calvin – de Candolle (dir. Paul-Louis Siron) –Voltaire (fondé dans les années 1970 par Philippe Corboz), ensemble repris il y a dix ans par Marie-Isabelle Pernoud.

Chaque année, les élèves du chœur Cité / Lac sont amenés à découvrir le grand répertoire vocal (la Grande Messe en do mineur et le Requiem de Mozart, le Gloria de Poulenc, les Carmina Burana de C. Orff, etc) et à se produire annuellement dans des lieux tels que le Victoria Hall, la Cathédrale Saint-Pierre, le Temple de la Madeleine.

Contact : Marie-Isabelle Pernoud

Le chœur du Collège de Saussure

Il est le seul chœur à réunir des élèves d’un seul et même établissement. Crée par Philippe Bühler au début des années 1980, ce chœur a été repris par Jean-Christophe Aubert en 1982 puis par Philppe Othenin-Girard en 1990. Ce dernier dirige ce chœur depuis plus 24 ans maintenant. C’est sous la houlette de ce chef que le chœur du Collège de Saussure a participé à de nombreuses comédies musicales et des spectacles – dont des créations mondiales – réunissant d’innombrables élèves et maîtres du Collège. Il a en outre chanté diverses œuvres du répertoire telles que Via Crucis de Franz Liszt, St. Nicolas de Britten, messes de Mozart etc.

Contact : Philippe Othenin-Girard

Le chœur des Collèges Claparède et Emilie Gourd

Cet ensemble vocal réunit chaque année entre 50 et 60 choristes. Après avoir été dirigé par Roland Perrenoud, Jean Mermoud (toujours actif comme répétiteur) et Christophe Dorsaz, il est aujourd’hui placé sous la conduite de Didier Bonvin. La soprano genevoise Aurélie Jaecklé dispense un enseignement vocal complémentaire de première qualité. Chaque année, le chœur se présente en public deux programmes différents (Noël et mai). La direction du chœur cherche à explorer avec les choristes une nouvelle période de l’histoire de la musique chaque année, de façon à ce que les choristes fidèles puissent chanter des répertoires aussi divers que possible.

Contact : Didier Bonvin

Le chœur des Collèges Rousseau et André-Chavanne

Son origine coïncide avec celle du Collège Rousseau, en 1969.Il est dirigé par Mme Hermann Burdet depuis 7 ans. C’est elle qui choisit les œuvres, en variant le style et l’époque chaque année pour que les élèves découvrent diverses ambiances musicales durant leur parcours dans le chœur. Une petite partie des élèves s’y retrouvent parce que le chant fait partie de leur cursus obligatoire dans le cadre de l’option musique, mais la majorité des choristes a choisi le chant en cours facultatif. Le chœur est composé de plus de 80 élèves qui répètent ensemble au moins une fois par semaine.

Contact : Antoinette Herrmann