Entrez en matière: du grain de sable à la ville durable

Du 7.09.2026 au 18.12.2026
Université de Genève

D’où vient le sable ? À quoi sert-il ? Comment est-il utilisé au quotidien ?

L’exposition et les activités proposées par l’Université de Genève ont pour but de présenter les différentes étapes du parcours du sable et de sensibiliser les élèves à son importance et aux enjeux environnementaux liés à son extraction.

En effet, le sable représente la deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l’eau et sa disponibilité future est menacée en raison d’une exploitation non durable.

Des activités encadrées par des médiatrices et médiateurs scientifiques seront proposées, à l’aide de supports pédagogiques remis aux élèves. En classe, un numéro du journal Campus Junior et des modules des MER de Géographie permettront de préparer ou prolonger les activités réalisées à l’exposition.

Responsable de la médiation: Dolores.Bertrais@unige.ch

Lieu: Salle d'exposition de l'UNIGE, 66 bd Carl-Vogt
Durée approximative: 2 heures
Contact pour la réservation: salle-exposition@unige.ch
Années scolaires : 2026-2027
Degrés : Primaire
Domaines : Environnement
Contextes : Musées/expositions
Disciplines : Ecologie, Géographie, Sciences naturelles
Thématiques: Géographie, Sciences de la nature, éducation à la durabilité