Liens tissés, une oeuvre de Land Art par des élèves d’ACCESII

Liens tissés est une invitation aux élèves de l’ACCES II à se questionner sur l’évolution, et ce au travers de la réalisation d’une sculpture de Land Art qui fera partie de l’exposition  » Le Grand bazar de l’évolution «  au printemps 2021, conçue par la commissaire Mme Yamama Naciri, conservatrice, Dr ès Sc. responsable de l’Unité de Systématique et Médiation du Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève (CJBG).

Inspirés par les grands maîtres contemporains et guidés par Christophe Chatagny*, sculpteur, et Tanoa Despland, enseignante de l’ACCES II, les élèves ont tissé des lignes de branchages, unies dans la création d’un volume, en se posant principalement la question de la forme et de l’idée de la transformation. Pour Liens tissés, projet évolutif, chaque élève a exploré différentes formes possibles en créant chacun.e une maquette. A partir de  cette expérience individuelle, l’élève a été ensuite amené.e à une création collective.

Interrompus dans l’élan par la première de vague en mars 2020, la série de maquettes réalisées par les élèves ont été conservées et archivées photographiquement de manière à pouvoir transmettre ces recherches aux classes de l’année scolaire suivante.

En septembre 2020, le projet a été repris en emmenant directement les élèves au CJBG. Christophe Chatagny, ayant réuni au printemps 2020 plus d’un camion benne de branchages, il fallait les utiliser au plus vite. Grâce à l’étude des maquettes réalisées par les classes précédentes, les élèves ont très vite compris l’enjeu artistique et le caractère évolutif du projet.  Ils-elles ont apprécié travailler en collectif mais également travailler en plein air.

Actuellement, le projet est à mi-chemin et la réalisation se poursuivra dès le mois de janvier 2021. Au printemps, si la situation sanitaire le permet, des classes de primaire seront accueillies sur le site.

*Christophe Chatagny commence sa formation de sculpture à la HEAD avant d’obtenir son certificat d’études de sculpture en France auprès du Maître sculpteur Jean Pons. Pendant plusieurs années, il assistera le sculpteur Sylvio Asseo. Par la suite, il partagera son activité professionnelle entre sa pratique sculpturale et la conception technique dans le domaine des arts scéniques. Depuis 2006, son désir de nature le poussera à rejoindre une entreprise familiale d’horticulture pour laquelle il travaille depuis plus d’une dizaine d’années. De cette alchimie entre la terre et la matière, Christophe Chatagny a souhaité animer des ateliers de sculpture pour enfants et adolescents au sein de l’Association Sycomore. Depuis l’année 2017, Christophe Chatagny a collaboré à plusieurs projets avec les classes ACCESII afin d’initier les élèves aux différentes techniques de manière à ce qu’ils-elles puissent exprimer avec aisance leur très grande créativité.