Moyens désuets ou excédentaires


Procédure pour le retrait des moyens d’enseignement désuets ou excédentaires

En collaboration avec la cellule de transport (CT), l’économat du DIP (ECDIP) et l’association GECRI, une nouvelle procédure pour le retrait des moyens d’enseignement désuets ou excédentaires a été mise en place.


Période des retraits

Le retrait des moyens d’enseignement désuets et/ou excédentaires se déroulera du 7 au 18 octobre 2024.

(l’ECDIP ne fournit pas de cartons, vous êtes priés de garder les cartons de la livraison de la rentrée)


Les moyens d’enseignement désuets comprennent uniquement

Les moyens d’enseignement de l’école obligatoire à savoir : français, allemand, latin, anglais, écriture, activités interculturelles, mathématiques, sciences, histoire, géographie (incluant les cartes du monde et de l’Europe).

Ces moyens d’enseignement seront ensuite débarrassés ou récupérés par l’association GECRI (Groupe d’Enseignants Coordonnant la Redistribution Interscolaire) qui les redistribue dans les pays francophones, principalement d’Afrique, où ils trouveront leur utilité.

Tout autre matériel à savoir : drapeaux, câbles, aquarium, coin lecture, vieilles fournitures scolaires déchirées et endommagées, etc., ne sera pas repris et doit être débarrassé par vos soins, dans les centres de tri de votre commune.


Instruction de conditionnement

  • Uniquement le matériel en bon état et concerné par les branches indiquées ci-dessus est récupéré.
  • Le matériel doit être conditionné, par matière/discipline, dans des cartons (l’ECDIP ne fournit pas de cartons, vous êtes priés de garder les cartons de la livraison de la rentrée).
  • Inscrire la matière contenue dans le carton sur le côté du carton en mentionnant si désuet ou excédentaire.
  • Le poids d’un carton ne doit pas dépasser 20kg.
  • Le matériel à retirer doit être déposé au rez-de-chaussée du bâtiment.
  • Dès quatre cartons ils doivent être déposés sur une palette (vous pouvez, en cas de besoin demander la livraison préalable d’une ou plusieurs palettes sur le formulaire suivant : Ordre de transport moyens d’enseignement désuets ou excédentaires_v2)

Les moyens d’enseignement non utilisés, neufs ou en état d’être remis à des élèves

Ce matériel neuf, emballé et encore référencé dans les catalogues des moyens d’enseignement EP et CO, doit être restitué à l’économat du DIP (ECDIP). La direction d’établissement, le corps enseignant, ou le personnel administratif et technique peut, soit ramener directement ce matériel à l’ECDIP, soit organiser un retrait par la cellule de transport au moyen du formulaire suivant :

Ordre de transport moyens d’enseignement désuets ou excédentaires_v2.


À savoir 

Si un élément en lien au conditionnement n’est pas respecté, le chauffeur de la cellule de transport (CT) se réserve le droit de refuser la prise en charge du matériel.

Contact cellule de transport (en cas de besoin) :

République et canton de Genève | DIP connexion