À propos

FESTIVAL COURTS DU PRIMAIRE 2023
Projection de films réalisés par les écoles primaires
(Projet organisé par le Service écoles-médias, DIP, Genève)

Le Festival Courts du primaire est ouvert aux écoles publiques de l’enseignement primaire du canton de Genève. Son principal objectif est de permettre aux élèves et leurs enseignant⋅e⋅s de présenter leurs réalisations filmiques devant un large public, et de visionner les films de leurs pairs dans une salle de cinéma. L’organisateur, le Service écoles-médias (SEM), entend favoriser à travers cette manifestation l’intégration des MITIC dans les classes, notamment l’éducation à l’image et la réalisation de productions multimédias (deux axes du volet MITIC du Plan d’Études Romand).

Pourquoi un tel événement destiné aux classes du primaire ? Depuis que le Festival Vidéo des Écoles (plus de 20 ans d’existence) est devenu le Festival Reflex en 2015, ce dernier ne s’adresse qu’aux élèves du Cycle 3 et du post-obligatoire et n’est plus ouvert aux classes du primaire.

Le Festival Courts du primaire propose une nouvelle formule privilégiant une démarche pédagogique mieux adaptée à l’environnement du primaire : liberté du thème ou thème proposé, pas de compétition et un format maximal de 5 minutes.

La liberté du sujet permet à chaque enseignant·e d’intégrer son projet cinématographique dans ses objectifs pédagogiques (type de texte étudié en classe, projet d’établissement, semaine à thème, etc.).

La notion de concours peut paraître stimulante, mais elle induit souvent une posture inadéquate, faisant passer la forme avant le fond, c’est-à-dire le processus pédagogique. Voir son film projeté sur un grand écran, en compagnie des élèves d’autres écoles, représente déjà une belle récompense pour le travail accompli.

Enfin, réaliser un court film avec ses élèves est un type d’activité qui nécessite la participation des élèves à chaque étape d’une réalisation filmique, s’inscrivant donc plus facilement dans le cadre de la classe de l’enseignement primaire. C’est une opportunité pour les titulaires de classe de mener un projet pédagogique orienté MITIC et transdisciplinaire sur la durée, voire en lien avec des MDAS.

OBJECTIFS

•    Intégrer l’éducation à l’image et la production vidéo dans l’enseignement.

•    Développer l’esprit d’émulation et le sens critique des écoliers au travers d’un projet transdisciplinaire.

•    Encourager les élèves et leurs enseignants à montrer leurs créations dans une salle de cinéma.

•    Exposer les productions filmiques réalisées au sein des écoles primaires.

•    Stimuler la créativité des élèves et l’acquisition de compétences transversales, tant individuelles que collectives, au moyen notamment des MITIC.

CALENDRIER

•    Inscriptions : jusqu’au 25 mai 2023

•    Remise des films : jusqu’au 15 juin 2023

•    Projection :  le 22 juin 2023

ENCADREMENT ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Le Festival Courts du primaire pourrait particulièrement intéresser les enseignantes et enseignants qui ont participé aux cours donnés par le SEM Formation :

•    Deux demi-journées de cours de formation continue : Réaliser un film d’animation avec sa classe.

•    Une demi-journée de cours de formation continue : Et si votre classe réalisait un court film ?!

Par ailleurs d’autres séquences et ressources sont proposées aux intéressés :

•    Deux permanences-conseils pour les inscrit⋅e⋅s : un mercredi après-midi en février et un autre en avril. Les personnes inscrites seront averties par courriel.

•    Des ouvrages et DVD concernant la réalisation de films en milieu scolaire sont disponibles au SEM Documentation. Voici la bibliographie complète réalisée par le SEM Documentation.

•    Des conseils sur les sites COURTS DU PRIMAIRE et FILM D’ANIMATION EN CLASSE.

•    Une page de Ressources cinéma sur le nouveau site du Service écoles-médias.