Festival Courts du primaire 2023

Après une longue absence... le Festival Courts du primaire revient le 22 juin 2023 à l'Aula de Geisendorf !

Après une pause forcée due au semi-confinement et aux incertitudes qui ont suivi, le Festival Courts du primaire revient enfin, avec la volonté de proposer à nouveau la projection des productions des classes primaires de Genève. Il s'agit d'un événement qui se veut également être un moment de rencontre et de partage entre les enseignant⋅e⋅s et les élèves qui se sont lancés dans l'aventure cinématographique.

Mais pourquoi lancer ses élèves sur une production filmique ? Parce que réaliser de courts films en classe, c'est motivant, collaboratif, transdisciplinaire et PER-compatible... Puis, le jour de la projection sur grand écran, les élèves éprouvent un tel plaisir de pouvoir partager leur œuvre avec leurs pairs et un vrai public. Produire et pouvoir montrer aux autres... c'est une manière concrète et festive de donner du sens à sa création. Vous en saurez plus sur les intentions de notre Festival en parcourant notre page À propos...

Étant donné que le Festival a été annulé ces dernières années, nous ouvrons les inscriptions à la projection des œuvres réalisées entre septembre 2019 et juin 2023.

Mais le Festival ne s'adresse pas uniquement aux classes qui ont produit des films ! Les élèves du canton sont toutes et tous invités à assister à la projection du jeudi 22 juin, de 8h45 à 10h45. Par contre, les places seront limitées, car la priorité est bien entendu accordée aux classes qui ont produit les films projetés le jour du Festival.

Voir l'affiche :

En bref...

#1 Vous avez réalisé des films en classe avec vos élèves les années précédentes ?

Dans ce cas, que vous ayez prévu de participer ou non au Festival, vous pouvez nous envoyer vos films par le biais de Swisstransfer, solution gratuite et conforme au cadre juridique suisse permettant l'envoi de fichiers jusqu'à la taille de 50Go. Pour la procédure, référez-vous au bas de page. Nous vous demandons néanmoins de vérifier que les productions répondent aux conditions de diffusion expliquées ci-dessous. Nous pourrons ainsi avoir le plaisir de projeter les films de vos élèves des années passées. Et rien ne vous empêche d'inscrire votre classe à la projection !

#2 Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de courts films avec vos élèves et de participer au Festival ?

Le Service écoles-médias vous propose des ressources de différents types, en plus de deux formations catalogue qui vous sont proposées par le secteur de la Formation.

Lancez-vous avec vos élèves dans l'aventure et inscrivez votre classe au Festival.

#3 Vous aimeriez assister à la projection des films réalisés par les autres classes ?

Nous avons fixé la date du Festival de manière à ce que les classes aient le temps de réaliser leurs films durant l'année scolaire. Mais, la fin du mois de juin est également un moment idéal pour proposer une activité intéressante à vos élèves en venant assister à la projection des films réalisés par leurs camarades de tout le canton. N'hésitez pas à inscrire votre classe à la projection !

Conditions pour la diffusion des productions filmiques

Pour envisager une mise en ligne, les films devront néanmoins répondre à certaines exigences. Ces dernières sont détaillées dans notre règlement. Mais nous pouvons résumer ici les points essentiels :

1) Musiques et images libres de droits. Pour les musiques, indiquer dans le générique les noms des interprètes et le titre de chaque morceau. Vous trouvez ici des liens pour trouver des ressources libres de droits. Nous vous rendons attentifs que même si un compositeur est mort il y a plus de 200 ans, son interprète est souvent détenteur de droits commerciaux. La musique classique n'est donc pas forcément libre de droits...

2) Le droit à l'image exige que, dans le cas où vos élèves apparaitraient dans une vidéo, vous ayez fait signer une autorisation parentale. Vous trouverez un modèle de document ici. Nous vous recommandons dans ce cas d'éviter les génériques avec les portraits des élèves et leur identité. C'est un bel hommage, mais cela peut générer beaucoup d'inquiétude chez leurs parents, car leurs enfants sont clairement identifiables.

Nous envoyer les films

Comme expliqué plus haut, nous vous proposons le service Swisstranfer.

Envoyez vos documents à l'adresse sem.formation@edu.ge.ch

N'utilisez que votre adresse électronique edu.ge, afin que nous puissions conserver votre contact professionnel en cas de besoin. Dans la boîte de dialogue, il y a un espace réservé à un éventuel message. Nous vous invitons à y indiquer votre nom, celui de l'école et le degré de votre classe.

Pour illustrer la procédure, voici une capture d'écran :

Besoin de plus d'informations ?

Nous restons bien entendu à votre entière disposition. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous poser vos questions.