Règlement

version PDF

FESTIVAL COURTS DU PRIMAIRE

Projection de films réalisés par les écoles primaires
(Projet organisé par le Service écoles-médias, DIP, Genève)

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Un règlement qui favorise la créativité.

    • Le Festival Courts du primaire est organisé par le secteur Formation du Service écoles-médias, service faisant partie du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse de Genève (DIP).
    • Les films présentés au Festival doivent être réalisés par des élèves du primaire dans le cadre d'activités menées dans l'établissement scolaire, prioritairement durant l'année scolaire 2024-25.
    • Tous les types de films et toutes les techniques seront acceptés : fiction, documentaire, clip, film d'animation, pour autant qu'ils résultent d'un travail artistique développé par les élèves.
    • Aucun thème n’est imposé et aucune récompense ne sera décernée, sinon celle de voir son film présenté sur grand écran et soumis au regard des autres élèves et d’un public plus large.
  • Un thème facultatif vous est proposé : "Voyage dans le temps" 
  • La durée maximale des vidéos est de 5 minutes, génériques compris.
  • Le générique doit obligatoirement indiquer :
    • le titre du film
    • le nom de l’établissement scolaire, de la classe ou du groupe
    • les noms et les sources des éléments sonores utilisés - libres de droits - et d’éléments visuels éventuellement empruntés (photographies, œuvres d’art)
    • la mention " Festival Courts du primaire, DIP, SEM 2025 "
    • le prénom de chaque élève participant (mais pas les noms de famille, ni de photos en lien avec les prénoms)
    • Le Festival Courts du primaire aura lieu le jeudi 19 juin 2025, de 8h45 à 10h45. En cas de forte participation, une date supplémentaire est prévue le vendredi 20 juin, aux mêmes horaires. Tout film remis au Service écoles-médias implique la présence des élèves et de leur enseignant·e le jour de la projection.
    • Les standards de support vidéo acceptés sont : les fichiers avec extensions .mov (Quicktime) ou .mp4, encodés en h264, jusqu’en résolution full HD. Aucun autre format ne sera accepté.
    • Chaque film doit parvenir au Service écoles-médias au plus tard le 2 juin 2025, accompagné de sa fiche descriptive complète.
    • Vous pouvez nous envoyer vos films et leur description par le biais de Swisstransfer, solution gratuite et conforme au cadre juridique suisse permettant l'envoi de fichiers jusqu'à la taille de 50Go. Les films peuvent également être déposés sur disque dur ou clé USB, à l’accueil du SEM Formation, rue des Gazomètres 3, 1205 Genève.
    • Pour tous les élèves figurant sur les vidéos (images et/ou voix), les enseignant·e·s devront recueillir l’autorisation formelle des responsables légaux. En acceptant le présent règlement, vous vous portez garant⋅e d'avoir recueilli toutes les autorisations et de nous les envoyer sous format numérique avant la projection.
    • Les responsables des projets s’engagent à vérifier la provenance des extraits musicaux ou tout autre fichier audio, à s’assurer qu’ils sont libres de droits ou à obtenir l’autorisation des auteurs. Veillez à indiquer dans le générique les noms des interprètes et le titre de chaque morceau.
    • Cette règle s’applique également aux extraits d’images qui proviendraient d’autres films ou de livres (illustrations).
    • Les participant·e·s sont fortement convié·e·s à suivre les recommandations de Creative Commons, à créer leur propre musique originale ou à utiliser les nombreux sites proposant des musiques et des sons libres de droits.
    • Les œuvres reçues seront visionnées par un comité de sélection qui se réserve le droit de refuser les films ne respectant pas les conditions de participation.
    • La participation au Festival Courts du primaire implique l'acceptation sans réserve de tous les termes de ce présent règlement.
    • Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement sans préavis, si l'intérêt du Festival Courts du primaire l'exige.

L'équipe organisatrice du Festival Courts du primaire


 

Vous trouverez en bas de page un bref rappel au sujet des Conditions pour la diffusion des productions filmiques et pour Nous envoyer les films.

 

Pour toute autre question

Pour tout renseignement complémentaire concernant le déroulement du Festival Courts du primaire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. L’équipe du Festival reste à votre disposition!

    Conditions pour la diffusion des productions filmiques

    Pour envisager une mise en ligne, les films devront répondre à certaines exigences. Ces dernières sont détaillées dans le règlement ci-dessus. Mais nous pouvons résumer ici les points essentiels :

    1) Musiques et images libres de droits. Pour les musiques, indiquer dans le générique les noms des interprètes et le titre de chaque morceau. Vous trouvez ici des liens pour trouver des ressources libres de droits. Nous vous rendons attentifs que même si un compositeur est mort il y a plus de 200 ans, son interprète est souvent détenteur de droits commerciaux. La musique classique n'est donc pas forcément libre de droits...

    2) Le droit à l'image exige que, dans le cas où vos élèves apparaitraient dans une vidéo, vous ayez fait signer une autorisation parentale. Vous trouverez nos deux formulaires à votre disposition.

    Dans tous les cas, nous vous demandons d'éviter les génériques avec les portraits des élèves et leur identité. C'est un bel hommage, mais cela peut générer beaucoup d'inquiétude chez les parents, car leurs enfants sont clairement identifiables.

    Nous envoyer les films

    Comme expliqué plus haut, nous vous proposons le service Swisstranfer, solution gratuite et conforme au cadre juridique suisse permettant l'envoi de fichiers jusqu'à la taille de 50 Go

    Envoyez vos documents à l'adresse sem.formation@edu.ge.ch

    N'utilisez que votre adresse électronique edu.ge.ch, afin que nous puissions conserver votre contact professionnel en cas de besoin.

    Dans la boîte de dialogue, il y a un espace réservé à un éventuel message. Nous vous invitons à y indiquer votre nom, celui de l'école et le degré de votre classe. Pour illustrer la procédure, voici une capture d'écran :