Séances d’information, portes ouvertes et inscriptions

L’ensemble de ces dates sont sur le site du CFPT dont dépend l’Ecole d’Horlogerie

Stages

Les métiers de la micromécanique et de l’horlogerie rencontrent un vif intérêt et toutes nos places de stage pour l’année scolaire 2022-23 sont pleins.

Néanmoins, vous pouvez vous familiariser avec les métiers de l’horlogerie et leurs exigences lors de la Cité des métiers, de la soirée de présentation aux futurs parents et lors de nos portes ouvertes.

Présentation de nos filières de formation

Vous êtes intéressés par nos formations, ce film réalisé pour les Portes ouvertes présente le CFPT, l’école d’horlogerie et les formations dispensées de manière globale.

Consultez notre page Facebook Les amis de l’Ecole d’horlogerie de Genève

Rentrée scolaire

La rentrée approche, vous trouverez ci dessous les convocations suivantes :

  • Pour les 1ère année

22-23_ConvocRentrée_1ère

  • Pour les élèves de 2ème, 3ème et 4ème année

22-23_ConvocRentrée_2,3,4

  • Pour les techniciens

22-23_ConvocRentrée_Tech

Contact

Ecole d’Horlogerie de Genève

43 route du Pont Butin

1213 Petit-Lancy

022.388.87.09

cfpt.horlogerie@edu.ge.ch

map

Rappel historique et situation actuelle

A Genève, la Société des Arts, dont la Classe d’industrie est composée d’horlogers réputés, organise une École de blanc (1824), puis une classe de finissage (1826), avant de remettre à la Ville, en 1843, une école d’horlogerie complète : la transmission du savoir-faire s’institutionnalise, soutenue par la volonté politique manifestée pour le maintien des savoir-faire genevois. La structure genevoise de formation professionnelle se dote ainsi, dès 1876, d’une École professionnelle des arts industriels, devenue École des arts décoratifs, dans laquelle sont formée les émailleurs et bijoutiers-joailliers.

Aujourd’hui, l’École d’horlogerie offre des formations professionnelles initiales dans les domaines de l’horlogerie, de la micromécanique et de la microtechnique. Ces filières de formation permettent d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) en trois ou quatre ans ou encore un diplôme de technicien (ES) en 6 ans.

Par sa mission première qui est la formation et la certification des apprentis, l’École possède des liens privilégiés avec les entreprises horlogères de la région. Ces relations sont renforcées lorsque nos élèves techniciens suivent des stages en entreprise et concluent leur formation par un travail de diplôme proposé par et pour le monde professionnel. Le laboratoire horloger accueille également les ingénieurs HES pour leur cours et lors de leurs travaux de diplôme.
De plus, l’école accueille également des étudiants en provenance des HES (Bachelor et Master) qui viennent suivre des cours spécialisés.
Durant de nombreuses années, l’École a abrité le Poinçon de Genève et le bureau officiel du COSC, actuellement regroupé sous la bannière de Timelab.
Aujourd’hui, les enseignants de l’École poursuivent leur expertise en tant que maîtres horlogers.