L’École d’Horlogerie de Genève est une institution publique fondée en 1824. Elle a pour vocation essentielle de former des professionnels aux métiers de la haute horlogerie, de leur transmettre et de développer leurs connaissances et tout le savoir-faire horloger hérités de la culture suisse.
Cadre général
Les objectifs de formation des Certificats Fédéraux de Capacité (CFC) sont définis dans les ordonnances de formation. Ces dernières sont le reflet des besoins des entreprises et sont mises à jour régulièrement en partenariat avec les Ecoles d’Horlogerie de Suisse sous l’égide de l’Association patronale et la surveillance du SEFRI.
Il existe deux options de formation, la voie plein temps à l’Ecole et la voie duale en entreprise. L’organisation hebdomadaire de la formation est identique et est structurée en deux parties distinctes, l’enseignement théorique dispensé dans les deux voies à l’Ecole et de pratique professionnelle. La nuance concerne l’acquisition des compétences pratiques qui se déroule en atelier à l’Ecole plutôt qu’en entreprises pour la voie duale.
La certification se déroule pour les deux voies lors d’examens organisés à l’Ecole à l’aide d’experts détachés par les entreprises, garant de la sorte de la qualité des formations dispensées.
A l’issue de leur formation, les apprenti-e-s se présentent aux examens de CFC organisés à l’Ecole et supervisés par des experts détachés des entreprises.
Formations à l’école
L’Ecole possède deux filières plein temps, micromécanique et horlogerie. Elle délivre trois titres :
- CFC de micromécanicien (formation de 4 ans)
- CFC d’horloger de production (formation de 3 ans)
- CFC d’horloger dans le domaine du rhabillage (formation de 4 ans)
L’Ecole dispense également une formation post-CFC de deux ans, technicien ES en microtechnique, porte ouverte vers le monde professionnel ou poursuite des études en HES.
Formations dual
Les entreprises dispensent également les mêmes formations c’est-à-dire,
- CFC de micromécanicien (formation de 4 ans)
- CFC d’horloger de production (formation de 3 ans)
- CFC d’horloger dans le domaine du rhabillage (formation de 4 ans)
complétées par les suivantes :
- AFP d’opérateur en horlogerie (formation de 2 ans)
- Termineur/euse en habillage horloger CFC (formation de 3 ans)
- Polisseur/euse AFP (formation de 2 ans)
- Bijoutier CFC (formation de 4 ans)
- Emailleur/euse-Certificat CP
Les renseignements et la liste des entreprises formatrices se trouvent sur le site de l’OFPC.


Horloger de production
Le CFC d’horloger de production s’obtient au terme d’un apprentissage de trois ans. Il/elle assemble des montres électroniques ou mécaniques en contrôlant la qualité à différents stades de la production et en corrigeant les éventuels défauts. Professionnel(le) polyvalent(e), il/elle assume toutes les opérations de production (montage, pose d’aiguilles et de cadrans, emboîtage, réglage). Dans une chaîne de montage, il/elle supervise le travail des opérateurs en horlogerie qui effectuent une partie de l’assemblage. Dans le commerce, il/elle assure le service à la clientèle et effectue des opérations courantes d’entretien et de réparation.
A l’issue de sa 2ème année de formation, l’apprenti choisit s’il souhaite terminer sa formation d’horloger de production ou postuler pour une place d’horloger dans le domaine du rhabillage (CFC d’une durée de quatre ans).
Dans ce cas, il participe à la sélection qui a lieu généralement au mois d’avril et qui lui permet de compléter sa formation par une année supplémentaire qui lui permettra entre autres de fabriquer sa montre école mais aussi de participer au rhabillage des pièces clients en 4ème année.

Pose des aiguilles sur une montre école
Horloger
Le CFC d’horloger dans le domaine du rhabillage (plein temps) dure quatre ans et est accessible au travers de la sélection qui se déroule au terme de la deuxième année du CFC d’horloger de production.
Ces deux ans spécifiques permettent d’axer la formation sur des opérations de rhabillage de montres et pendules et également de confectionner une montre école calibre EHG
Titre obtenu
Horloger CFC / Horlogère CFC au terme de quatre années de formation en école à plein temps.
Perspectives professionnelles
Les horlogers ont de bonnes perspectives d’emploi dans différents secteurs de l’entre prise [laboratoire, production, .. .J. De plus, avec l’expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilités et être amenés à travailler au sein des services après-vente [SAV] d’entreprises ou de magasins en Suisse et dans le monde.


Micromécanicien
La profession de micromécanicien est liée à l’industrie horlogère: ils fabriquent et assemblent des pièces de très petites dimensions. La micromécanique n’est toutefois pas limitée aux montres et pendules mais s’applique à d’autres domaines tels que la médecine ou l’aéronautique. Le micromécanicien fabrique, entre autre, les outils permettant de produire industriellement des composants d’horlogerie. Cette profession exige rigueur, précision et un goût comme des aptitudes pour le travail manuel minutieux. Chaque étape de la fabrication d’une pièce ou d’un assemblage doit se faire avec beaucoup de soin, en respectant les plans et le bon ordre des opérations avec les bons outils.
Trois spécialisations s’offrent aux micromécaniciens : fabrication de pièces sur machines CNC, étampes/moules et décolletage.
Titre obtenu
CFC micromécanicien spécialisation étampes/moules – fabrication et CNC – décolletage au terme de quatre année de formation en école à plein temps.
Perspectives professionnelles
Les micromécaniciens trouvent des débouchés dans les secteurs industriels comme l’horlogerie, la robotique, l’électronique, l’informatique, l’aéronautique, l’optique et les télécommunications, etc, Avec l’expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilités [chef d’équipe, agent technico -commercial, etc.!
Qualiticien en microtechnique
Cette nouvelle formation qui répond aux besoins croissants de l’industrie en personnel qualifié spécialisé en méthodes et qualité à la particularité d’être une formation duale avec une première année dispensée à l’Ecole.
Titre obtenu
Qualiticien-ne en microtechnique CFC au terme de quatre années de formation en dual. (1ère année en plein temps à l’Ecole)
Perspectives professionnelles


Technicien en microtechnique
Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en microtechnique résolvent des problèmes concrets en matière de développement, de services, d’exploitation et de production. Leur polyvalence leur permet de réaliser de nombreuses tâches exigeantes dans un ou plusieurs des domaines suivants: la construction, l’élaboration de prototypes, le contrôle, la maintenance, la restauration, l’instruction, les processus techniques, la sécurité ainsi que la gestion de la qualité. Ils développent ces différentes compétences dans plusieurs axes:
Conception mécanique horlogère, électronique, CAO, automatique, connaissances des matériaux, management et gestion de projet.
Titre obtenu
Technicien-ne diplômé-e en microtechnique au terme de deux années de formation à plein temps ponctué par un stage en entreprise de deux mois en première année et certifiée par un travail de diplôme de deux mois en fin de deuxième année d’études.
Perspectives professionnelles
Les techniciens ES en microtechnique ont des débouchés très variés de part leurs connaissances pluridisciplinaires techniques, théoriques et pratiques.


