Quels usages concrets de ChatGPT dans l’enseignement?

chat gpt

La capacité de ChatGPT à générer du texte, à dialoguer et à donner l’impression qu’il répond à toutes les questions interpelle le corps enseignant. 

Ce document, complémentaire au texte «Risques et opportunités de ChatGPT pour l'enseignement: premiers éléments d'analyse», a pour but de proposer des usages possibles dans un contexte scolaire, selon trois catégories: emploi par l’enseignante ou l’enseignant; utilisation autonome de l’élève; usage en classe avec les élèves.

Version 1 - janvier 2023


Généralités: limites de ChatGPT

En préambule, il importe de souligner que ChatGPT, malgré ses capacités surprenantes, a des limites importantes: à ce jour du moins, il ne fournit pas d’informations suffisamment fiables pour que les élèves puissent les prendre à la lettre; contrairement au corps enseignant, il n’a ni l'expertise pédagogique ni l’expertise de la discipline enseignée; enfin, il ne donne pas les sources premières des informations qu’il délivre et celles-ci peuvent être biaisées en fonction des choix des concepteurs de l’outil. Tout ce que ChatGPT écrit doit donc être vérifié avec soin … Cet aspect constitue d’ailleurs une opportunité pour en faire une utilisation responsable dans un contexte scolaire. 

Emploi par l’enseignante ou l’enseignant

En premier lieu, il paraît important que le corps enseignant se familiarise avec ChatGPT pour construire une opinion personnelle sur l’outil et ses capacités. Il s’agit de le tester pour comprendre sa manière de fonctionner, en posant des questions tantôt simples, tantôt complexes. Cette familiarisation permettra non seulement d’envisager des usages spécifiques, mais sera également utile pour déceler, par la suite, les éventuels travaux ou réponses d’élèves réalisés avec ChatGPT.

ChatGPT peut aussi être directement utilisé par l’enseignante ou l’enseignant comme un outil pour réaliser certaines tâches. Pour en tirer pleinement profit, il ne faut pas se contenter de la première réponse fournie, mais interagir avec l’outil afin d’améliorer le résultat. Plus les questions seront précises et détaillées, meilleur sera le résultat.

Les lignes qui suivent détaillent quelques cas d’utilisation possible, puis un usage qui n’est pas recommandé. Des exemples précis de requêtes qui peuvent être soumise à ChatGPT sont fournis.

► Aider à la production et la rédaction d’exercices

ChatGPT peut se montrer utile pour aider le corps enseignant à créer des questionnaires à choix multiples, des textes à trous, ou tout autre exercice sur le modèle questions/réponses. Ce type de fonctionnement est un des points forts de ChatGPT, même s’il est évident qu’une vérification du résultat produit s’avère à chaque fois nécessaire.

Exemples de saisie:

► Aider à la réalisation de séquences d’enseignement

Il est possible d’utiliser l’outil pour établir des séquences d’enseignement utilisables en classe. Il importe d'être précis car l'algorithme de chatGPT prend en compte l'ensemble des mots de la demande pour fournir une réponse contextualisée. Elément intéressant, l’outil peut tenir compte du niveau du destinataire final de son message. On peut donc donner l’instruction de fournir une réponse adaptée à un élève du primaire ou du cycle d’orientation par exemple.

Exemple de saisie:

► Aider à la production de corrigés

ChatGPT peut s’avérer utile pour fournir des corrigés d’épreuves ou d’exercices que l’enseignante ou l’enseignant serait amené à distribuer aux élèves ou à projeter en classe. Il est néanmoins évident que la qualité et l’exactitude du corrigé réalisé par l’outil devront être soigneusement vérifiées.  

Exemple de saisie:

[copier-coller le texte de  l’évaluation dans la question]

Il n’est pas recommandé de corriger des travaux d’élèves avec ChatGPT

Il serait tentant de soumettre des travaux d’élèves à ChatGPT pour faciliter leur correction. Mais cette pratique n’est pas recommandée parce que:

  • donner à l’IA un travail, anonymisé ou non, pourrait constituer une atteinte à la protection des données et au droit d’auteur;
  • la version actuelle de ChatGPT ne constitue pas une source fiable et possède des biais liés aux choix des données d’entraînement. Si elle affiche une forme d’équité dans la mesure où elle ne favorise aucun élève, elle n’est pas objective car elle véhicule la façon de penser de ses conceptrices et concepteurs;
  • ChatGPT ne prend pas en compte le contexte dans lequel une évaluation a été faite: éléments parcourus en classe, attentes formulées par l’enseignante ou l'enseignant, plans d’étude, etc.

Utilisation autonome par l’élève 

Il s’agit non pas ici de recommandations adressées aux élèves, mais de conseils pour les enseignantes et enseignants concernant l’usage autonome, hors cadre scolaire, de ChatGPT par les élèves.

► Tenir compte du fait que ChatGPT existe 

Les outils d’intelligence artificielle (IA) font désormais partie de l’environnement numérique avec lequel il faut composer. Il importe donc d’aborder avec les élèves les questions pratiques et éthiques qu’elles soulèvent.

► Valoriser le fait d’apprendre

Le personnel enseignant devrait, plus que jamais, valoriser l’acquisition de connaissances et de savoir-faire. La dignité de l’apprentissage implique certes un effort, mais constitue un investissement durable pour l’élève. Il est peut-être important d’impliquer celui-ci davantage dans un sens de construction pour soi et d’acquisition d’outils pérennes pour la suite de son cursus plutôt qu’un pseudo effort, sans valeur propre, envers l’institution, fourni par ChatGPT. En demandant à une IA de faire le travail à leur place, les élèves n’apprennent pas. Et ils doivent avoir conscience  que, tôt ou tard, l’imposture intellectuelle sera démasquée. 

► Accompagner les élèves

Il importe d’accompagner les élèves au-delà l’impression de fascination que ChatGPT suscite en leur montrant les limites de l’outil, son manque de fiabilité et ses biais. Quelques exemples bien choisis illustreront facilement les défauts de ChatGPT. Cela les aidera également à garder une distance critique vis-à-vis de cet outil spécifique, mais également face à l’intelligence artificielle en général. 

► Orienter l’utilisation vers les corrections de forme

En tant que moteur de conversation, ChatGPT est performant concernant l’usage de la langue. Ainsi, il est possible de recommander aux élèves de n’utiliser l’IA que pour les aider concernant la forme de leurs compositions: formulation, organisation du propos, orthographe, etc. Les contenus doivent rester l’apanage du processus pédagogique, non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus, mais également pour éviter que les élèves ne se retrouvent face à des contenus erronés. 

Exemple de saisie:

[copier-coller le travail dans la question]

► Changer la nature des travaux demandé hors cadre scolaire

L'arrivée d'outils tels que ChatGPT compromet certains travaux à domicile, puisque l'on ne peut plus s'assurer que l'élève en est à l'origine. Il convient par conséquent de repenser certaines modalités de travail hors temps scolaire. Par exemple, en augmentant les exigences concernant la citation des sources et en mettant l’accent sur la soutenance orale des travaux.

► Informer sur le plagiat

L'arrivée d'outils tels que ChatGPT compromet la réalisation de certains travaux à domicile puisque l'on ne peut plus s'assurer que l'élève en est à l'origine. Il convient par conséquent de repenser certaines modalités de travail hors temps scolaire. En outre, pour rappel, un travail exécuté par un tiers (même par une machine), sans qu’il soit présenté comme tel, constitue du plagiat.

Usage en classe avec les élèves

L’usage en classe ou en salle informatique peut être hasardeux avec la version actuelle gratuite de ChatGPT en raison de la surcharge qui rend l’outil souvent indisponible. Toutefois, une application de ce type pourrait être utilisée dans les deux contextes suivants:

► Réfléchir à l’impact de l’IA sur la société

Au-delà de ChatGPT, il est certain que l’Intelligence artificielle va modifier notre société dans quasiment toutes ses dimensions. L’utilisation de l’outil peut être un point d’ancrage pour amener une réflexion avec les élèves sur les possibilités et les limites de ChatGPT et de l’IA en général, sur les impacts sur l’école, l’apprentissage, le monde du travail et la société entière..

► Analyser de façon critique les productions de ChatGPT

ChatGPT produit à ce jour des contenus pas toujours fiables et pratiquement jamais sourcés. Il peut être intéressant de faire l’exercice de demander à l’IA de produire un texte sur un quelconque sujet - cela est possible dans toutes les disciplines - puis de réaliser une analyse critique du résultat en demandant aux élèves de vérifier la proposition sur la base de leurs connaissances acquises en classe ou en trouvant des sources fiables. Dans ce dernier cas, il faudra les rendre attentif au biais de confirmation qui consiste à favoriser inconsciemment les informations qui confortent nos hypothèses. Pour un résultat pertinent, il est préférable de choisir des questions spécifiques ou pointues, l’IA se montrant alors nettement moins performante que sur des connaissances générales.

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Voir également: «Risques et opportunités de ChatGPT pour l'enseignement: premiers éléments d'analyse»

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