Comprendre ChatGPT et l'intelligence artificielle

Tout savoir sur ChatGPT

Depuis l'émergence de ChatGPT, le débat sur l'intelligence artificielle dans un cadre scolaire a gagné en intensité. Il faut dire que ces nouvelles technologies interpellent et peuvent susciter de la crainte. 

Le service écoles-médias tente d'amener un certain nombre de réponses aux questions que se posent le monde de l'enseignement en particulier et la population en général.

Accueillir une conférence sur l'intelligence artificielle

Sur demande de la direction générale de l'enseignement secondaire II, le service écoles-médias a élaboré une conférence d'une durée de nonante minutes destinée aux établissements de l'ESII sur l'intelligence artificielle.

Informations détaillées

Image
IA générative

L’IA générative, un an après…

Cela fait à peine plus d’un an que l’IA générative a fait irruption dans notre quotidien en bouleversant au passage un bon nombre de nos habitudes numériques et éducatives.

Avec le petit recul de ces quelques mois, cet article fait le point sur les changements les plus marquants, sans prétention à l'exhaustivité. 

Lire l'article

Chat GPT et nous

Que pensent les enseignantes et les enseignants de l'IA en général et de ChatGPT en particulier? Quel usage en classe? Comment faire face au risque de plagiat de la part des élèves?

Cette série de podcast leur donne la parole

Ecouter les podcast

Face à ChatGPT, développer l’esprit critique

Les enseignantes et les enseignants ne vont pas disparaître avec l'arrivée de ChatGPT, mais leur rôle va évoluer. Plus que jamais leur degré d'expertise, leurs compétences pédagogiques et l'enseignement de l'esprit critique aux élèves seront nécessaires. Ce message est le fil rouge d'une brève vidéo produite par le service écoles-médias accessible ci-dessous.

Risques et opportunités de ChatGPT pour l'enseignement

Ce document a pour objectif de donner des informations permettant au corps enseignant du DIP de comprendre ce qu'est ChatGPT, d’identifier les risques et les opportunités pour l’enseignement, et de proposer des recommandations.

Lire le document

Quels usages concrets de ChatGPT dans l’enseignement?

Ce document, complémentaire au texte a pour but de proposer des usages possibles dans un contexte scolaire, selon trois catégories: emploi par l’enseignante ou l’enseignant; utilisation autonome de l’élève; usage en classe avec les élèves.

Lire le document

Faire face au plagiat dans un contexte numérique

L'arrivée de ChatGPT s'inscrit dans un contexte plus large, qui, au cours des dernières années, a vu le développement de divers outils facilitant le plagiat et sa dissimulation. Plus globalement, on peut faire le constat que le contexte numérique brouille parfois les pistes dans ce domaine, tant pour les élèves que pour les enseignant·es. Ce document vise à faire le point sur l'état de la question et à esquisser quelques pistes d'action.

Lire le document

L'intelligence artificielle avant ChatGPT

Cette formation ouverte au public, donc sans nécessité de s'identifier avec un compte EEL, propose un tour d'horizon général de l'intelligence artificielle en cinq points, avant l'irruption de ChatGPT.

Les éléments les plus techniques ayant été vulgarisés, cette présentation est accessible au plus grand nombre.

Accéder à la présentation

Image
Formation en ligne

Formation continue: Enseigner à l'ère de ChatGPT

Avec l'arrivée de ChatGPT, les élèves peuvent automatiser une partie importante du travail en dehors de l'école. Que peut-on encore faire comme avant? Comment se servir de ces technologies au service de l'apprentissage?

Cette formation est entièrement en ligne.

Suivre la formation (dès février 2024)

Bibliographie «Les enjeux de l'intelligence artificielle»

Livres, documents audiovisuels, articles de revue: cette bibliographie propose de nombreuses ressources pour approfondir la thématique de l'intelligence artificielle, à titre personnel ou en classe.

Consulter la bibliographie