Les élèves inscrits en maturité mention bilingue (allemand ou anglais) peuvent poursuivre dans cette filière s'ils obtiennent une moyenne d'au moins 4,5 en Français et dans la langue d'immersion (allemand ou anglais).
Ils effectuent un séjour linguistique dans la région concernée en 2ème année.
Dans le cadre de la MMBs, les élèves doivent effectuer un séjour linguistique variant de 6 mois (séjour court) à 1 année (séjour long), en Suisse alémanique ou à l’étranger, durant leur 2ème année de Collège. Le séjour court ne peut avoir lieu que sur le 1er semestre.
Poursuite en MmBs
En fin de premier semestre, l'élève qui obtient les notes exigées confirme sa volonté de poursuivre en MmBs au moyen du formulaire "Confirmation de poursuite en MmBs" diffusé par le doyen responsable des séjours.
Au début du deuxième semestre, l'élève doit participer à trois séminaires.
Tout séjour fait l'objet d'un courrier de confirmation établi par le doyen qui précise les conditions du retour de séjour (rattrapage des notes de 2ème année retenues pour la maturité, cours en immersion et travail de maturité).
Trois semaines au maximum après le retour de séjour, l'élève prend contact avec le doyen pour dresser un bilan de son séjour et pour lui remettre l'attestation de séjour établie par son école d'accueil.
Séjour MmBs court (1er semestre)
L'élève intègre à son retour de séjour la 2e année et est promu uniquement sur la base des résultats du 2e semestre, sauf dans les disciplines dont la note annuelle constitue une note de maturité, à savoir les arts visuels ou la musique et la chimie.
Dans ces disciplines, l'élève doit rattraper, jusqu'à fin mai, le programme parcouru pendant le premier semestre et se présenter à une épreuve semestrielle de rattrapage (date à fixer par le titulaire de la discipline du cours en 2e année).
Début octobre, en vue de favoriser au mieux son retour et pour lui permettre de garder le contact avec l'avancement des programmes, le doyen communique à l'élève le nom de la responsable de groupe qui tient à sa disposition les documents de rentrée et le nom de ses maîtres, qui peuvent être joints via leur courriel selon la règle suivante : prenom.nom [at] edu.ge.ch.
Les 15 premiers jours après son retour, l'élève n’est pas soumis à des évaluations.
Séjour MmBs long (une année)
Le retour du séjour en 2ème année dépend des résultats obtenus en fin de 1ère année:
Cas 1 : En fin de 1ère année, moyenne générale supérieure ou égale à 5.0 et/ou 19 de total au moins pour les moyennes des disciplines français, mathématiques et les deux langues étrangères.
- S'il le souhaite l'élève peut intégrer la 3ème année à son retour;
- Le choix d'option spécifique (OS) fait en fin de 1re année est appliqué à son retour. En cas de changement d'avis concernant ce choix, l'élève doit se présenter à un examen d'admission dans cette discipline si la discipline n'avait pas été suivie en 1re année et obtenir la note minimale de 4.0 à cet examen. En cas d’échec, il reste dans son option initiale;
- Dans le courant du premier semestre, l'élève doit rattraper le programme de chimie et de la discipline artistique (notes retenues pour la maturité).
Si l’un des cours concerné par ces notes anticipées est suivi par l'élève en option spécifique biologie-chimie, arts visuels ou musique, c'est la note obtenue à la fin de la 3ème qui comptera pour la maturité.
Cas 2 : Moyenne générale inférieure à 5.0 et moins de 19 de total pour les moyennes des disciplines français, mathématiques et les deux langues étrangères en fin de 1ère année
- L'élève intègre la 2ème année à son retour.
- Lorsque le séjour a lieu en Suisse allemande, l'élève peut être admis en 3ème année, à condition qu'il obtienne la promotion dans l'établissement d'accueil.
Sous réserve que le programme suivi corresponde au programme de la 2ème année au collège de Genève. Le cas échéant, les notes acquises en Suisse allemande dans les disciplines correspondantes sont validées pour la maturité gymnasiale.