L'inscription des élèves au Collège de Saussure se fait par l'administration du Collège De Genève, veuillez les contacter pour toute modification.
Vous trouvez toutes les informations nécessaire à l'inscription au collège de Genève ci-dessous :
L'option spécifique est enseignée dès la 1re année. Une OS langue est une langue de plus au profil de l'élève : allemand, anglais, espagnol, italien, grec ancien ou latin. Les autres OS consistent en une version approfondie de certaines disciplines également proposées en DF : biologie et chimie, physique et applications des mathématiques, économie et droit, arts visuels ou musique.
Pour davantage d'informations, chaque OS est présentée à travers une capsule vidéo à l'adresse : https://www.ge.ch/document/filieres-formations-college-geneve-cdg
Au moment de leur inscription, les élèves doivent avoir choisi entre les arts visuels et la musique. Ce choix les engage pour les deux premières années en DF, pour l'ensemble du cursus en OS.
La décision concernant ce choix intervient au moment des inscriptions.
Les élèves qui envisagent de choisir la musique en option spécifique doivent nécessairement prendre la musique en discipline fondamentale en 1re année.
Fiche d'inscription en DF ou OS musique
Aucune pratique instrumentale préalable n'est exigée pour le choix de la musique. Toutefois, elle est obligatoire pendant les 1re et 2e années gymnasiales.
1) Un cours de culture générale de musique assuré par le Collège à raison de deux heures hebdomadaires pendant deux ans; dans ce cours, des notions fondamentales de langage musical seront abordées et utilisées. Si nécessaire, une aide est proposée sous forme d'un cours d'appui ou de dépannage.
2) Une pratique instrumentale ou vocale sous l'une des formes suivantes :
Cette option est offerte dans les collèges Claparède et de Saussure. Pendant les trois dernières années du Collège, le cours d’option spécifique musique comporte trois volets :
De plus, l’élève poursuit une pratique musicale individuelle par l’étude d’un instrument ou du chant soit dans une école de la CEGM soit chez un professeur privé.
En 1ère année, il n'y a pas encore de cours d'histoire de la musique.
L'écolage des cours d'instruments suivis dans le cadre d'une des écoles de la CEGM est pris en charge par l'Etat, à concurrence d'un tarif maximal, à l'exclusion des cours complémentaires qui seront facturés directement par l'école de musique au tarif individuel (hors forfait).
Les cours d'instrument dispensés par un.e professeur.e privé.e sont payés par les parents, puis remboursés par l'Etat, à concurrence d'un tarif maximal. Les parents complètent la formule ad hoc qui leur est adressée par le collège et la renvoient au secrétariat. Le remboursement est effectué à la fin de chaque semestre.
Le remboursement des écolages est accordé pendant deux années consécutives en DF, même en cas de redoublement. Il est accordé pendant tout le cursus en OS.
En 1re et en 2e années, la note de musique prise en compte pour la promotion est celle du cours suivi au Collège.
La note de maturité est constituée de la note du Collège de 2e année pour 3/4 et de la note d'instrument pour 1/4.
La note prise en compte pour la promotion d'un degré à un autre ainsi que la note de maturité sont composées pour un tier par la moyenne de pratique musicale (instrument individuel et pratique collective en école) et pour deux tiers par les notes obtenues dans le cadre des cours théoriques au Collège.
A la fin de la 2e année en DF et à la fin de chaque année en OS, la note d'instrument est délivrée par l'école de la CEGM si l'élève y suit ses cours :
Elle est augmentée en DF d'un bonus de ½ point pour les élèves de la filière pré-professionnelle. Pour les élèves qui étudient leur instrument dans un autre cadre, c'est le Collège qui organise un examen.
https://www.ge.ch/document/choix-musique-au-college-geneve
Guitare et Basses | Harpe | Instrument à vent |
Accordéon | Batterie | Chant |
Piano | Instruments à cordes frottées | Pratique chorale |
L'élève qui s'inscrit au collège doit choisir une discipline artistique qui peut être les arts-visuels ou la musique.
Structure de la formation gymnasiale
11 disciplines fondamentales (DF) obligatoires assurent le fondement de la culture générale et garantissent la cohérence de la formation :
Cette formation comprend également :
Un élève qui ne retient pas l’anglais dans son profil peut demander à suivre également un cours d'anglais, ce qui lui sera octroyé dans la limite des possibilités organisationnelles.
L’option complémentaire est la quatorzième discipline de maturité. Si l’option spécifique donne l’orientation principale à votre profil de formation, l’option complémentaire, quant à elle, permet, soit de renforcer cette orientation, soit, au contraire, de diversifier votre parcours.
Le choix que vous allez faire va vous engager, de manière définitive, pour deux ans (3ème et 4ème année). Il ne pourra plus être modifié. Il convient donc qu’il soit mûrement réfléchi, conduit par vos intérêts, vos goûts ou par un projet d’avenir professionnel ou universitaire.
La discipline choisie en option complémentaire ne peut pas être la même que celle choisie en option spécifique. De plus, dans les choix de l’option spécifique et de l’option complémentaire, certaines combinaisons sont exclues : le choix d’une discipline artistique en option spécifique exclut celui de l’autre discipline artistique, de l'OC pluridisciplinaire et du sport en option complémentaire.
L’enseignement est dispensé par modules semestriels, à raison de deux heures par semaine, parfois donnés par des maîtres différents. L’offre comporte des options monodisciplinaires correspondant aux disciplines prévues par l’ORRM et deux options pluridisciplinaires. Les options complémentaires ne seront ouvertes qu’à partir d’un nombre d’élèves suffisant. Aussi vous est-il demandé d’indiquer deux choix lors de votre inscription. Il n'y a pas d'ordre de préférence possible lorsque vous indiquez vos deux choix. Les contenus décrits dans cette brochure, pour certains près de deux ans avant leur mise en œuvre, restent sujets à leur faisabilité organisationnelle.