Paiement des écolages
L'écolage des cours d'instruments suivis dans le cadre d'une des écoles de la CEGM est pris en charge par l'Etat, à concurrence d'un tarif maximal, à l'exclusion des cours complémentaires qui seront facturés directement par l'école de musique au tarif individuel (hors forfait).
Les cours d'instrument dispensés par un.e professeur.e privé.e sont payés par les parents, puis remboursés par l'Etat, à concurrence d'un tarif maximal. Les parents complètent la formule ad hoc qui leur est adressée par le collège et la renvoient au secrétariat. Le remboursement est effectué à la fin de chaque semestre.
Le remboursement des écolages est accordé pendant deux années consécutives en DF, même en cas de redoublement. Il est accordé pendant tout le cursus en OS.
Evaluation des élèves
En DF
En 1re et en 2e années, la note de musique prise en compte pour la promotion est celle du cours suivi au Collège.
La note de maturité est constituée de la note du Collège de 2e année pour 3/4 et de la note d'instrument pour 1/4.
En OS
La note prise en compte pour la promotion d'un degré à un autre ainsi que la note de maturité sont composées pour un tiers par la moyenne de pratique musicale (instrument individuel et pratique collective en école) et pour deux tiers par les notes obtenues dans le cadre des cours théoriques au Collège.
Note d'instrument
A la fin de la 2e année de Collège en DF et à la fin de chaque année en OS, la note d'instrument est délivrée par l'école de la CEGM si l'élève y suit ses cours : elle est augmentée en DF d'un bonus de ½ point pour les élèves de la filière pré-professionnelle. Pour les élèves qui étudient leur instrument dans un autre cadre, c'est le Collège qui organise un examen.
https://www.ge.ch/document/choix-musique-au-college-geneve
Admission au secondaire II : nouveaux règlements dès la rentrée 2026
Le Conseil d’État a récemment adopté une modification des règlements encadrant l’admission dans les établissements de l’enseignement public genevois.
Dès la rentrée 2026, seuls les élèves domiciliés dans le canton de Genève pourront être admis dans les filières à plein temps du secondaire II.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages suivantes : https://www.ge.ch/document/modification-conditions-admission-eleves-non-domicilies-geneve-rentree-2026