Travaux d'élèves

Atelier d'écriture

Le collège Rousseau organise deux semaines d'atelier d'écriture, hors des murs, pendant lesquelles des élèves de 2ème et de 3ème années rencontrent des auteur.e.s, cherchent et trouvent leur propre style, et écrivent une nouvelle. En outre, indépendamment de ces activités, il existe un prix couronnant des nouvelles présentées à l’occasion du concours d'écriture des collèges Chavanne et Rousseau.

Voici les textes primés des élèves de Rousseau, dans le cadre du concours d'écriture. 

Textes primés 2024

Textes primés 2023

 

Voici des exemples de textes et de nouvelles réalisés lors des semaines d'atelier d'écriture. 

Textes 2024

Textes 2023

 

 

 

 

 

 

Quand les OS Arts de 3ème année animent le patio. (Décembre 2020 - Janvier 2021)

La classe de Nicolas Fournier a bravé le froid pour donner au patio une nouvelle âme le temps des semestrielles.

Elaborés avec du Blanc de Meudon (un blanc à base de craie tiré des carrières de Meudon près de Paris), tous ces personnages révèlent encore une fois l’imagination sans limite des élèves du collège Rousseau.

Collecte et plantation d’hélophytes

La collecte (06.04.2022)

La classe de 4ème Option Complémentaire de chimie de M. Serge Mermod (enseignant de chimie et de biologie) a été invitée pour prélever une petite quantité d’hélophytes dans la réserve naturelle de Mategnin Les Crêts sous la supervision d’experts de Pro Natura (https://www.pronatura-ge.ch/fr) et de l’Atelier Nature Paysage (https://atnp.ch/). La collecte de ces plantes en milieu naturel et leur transfert dans le biotope du collège Rousseau permettra de développer la biodiversité de manière optimale. 

La plantation (13.04.2022)

Arts plastiques

Classes 3APOS01 & 3APOS02
Année scolaire 2022-2023

Thèmes: Le dessin de perspective linéaire. L’art dans l’espace public
Enseignant: Evariste Maïga

Durant l’année scolaire 2022-2023, les élèves de 3ème année en option spécifique Arts plastiques ont réalisé des travaux en combinant le dessin de perspective linéaire avec la pratique de l’art dans l’espace public.

La démarche consistait à identifier un lieu au sein du Collège et d’y intégrer une œuvre artistique.