Admissions 24-25

Les conditions d'admission correspondent aux exigences décrites dans le plan d'études cadre (PEC) Education de l'enfance, entré en vigueur le 16 août 2021 et à celles du Département de l'instruction publique.

Ma voie de formation (cliquez sur l'image pour agrandir)

Cliquez sur l'image pour agrandir

Pour les candidates et les candidats ayant un titre du secondaire II, d'une filière généraliste et qui font une expérience pratique en jardin d'enfants, il est nécessaire d'avoir un taux d'activité à 70% ou plus. 

Descriptif des voies de formation

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Vous trouverez ci-dessous les conditions (sujettes à modification), dossiers et dates d'inscription pour les différentes voies de formations d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance.

La participation aux séances d'informations est obligatoire et sans inscription, elle permet d'obtenir une attestation de présence. Cette attestation doit être remise aux employeurs ou futurs employeurs et devra être jointe au dossier d'admission.

Les séances d'information auront lieu à l'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance, 15 chemin des Bougeries, 1231 Conches et auront lieu :

  • Le mardi 6 février 2024 à 18h00
  • Le mardi 7 mai 2024 à 18h00

Les dossiers d'admission doivent être déposés le 15 mars 2024 de 8h00 à 18h00 à l'ESEDE-CFPSo lors de la journée d'admission. Les dossiers transmis par poste ou par mail ne seront pas traités.

Les candidats qui remplissent les conditions d'admission et dont le dossier complet a été déposé à l'ESEDE-CFPSo le 15 mars 2024, peuvent se présenter au concours d'admission qui aura lieu le samedi 20 avril 2024 le matin ou l'après-midi (voir convocation). L'inscription au concours d'admission coûte 200.- francs suisses et doivent être payée avant le concours.

Les candidats (hors ASE) qui souhaitent déposer un dossier d'admission le 15 mars 2024 doivent avoir participé au plus tard le 6 février 2024 à une séance d'informations. Les candidats ASE sont vivement invités à y participer.

Nouvelle directive de la direction du CFPSo du 29.02.2024 en lien avec la journée des inscriptions du 15 mars 2024

Les candidats doivent joindre à leur dossier d'inscription le rapport médical. 
Ce document doit donc être remis à l'ESEDE et non pas au SSEJ. 

Les candidats ayant déjà envoyé ce rapport au SSEJ peuvent se présenter à la journée des inscriptions sans ce document. 

VOIE DE FORMATION EN 5400H

Conditions d'admission à la formation

Parcours préalable :

  • Etre titulaire d'un titre du secondaire II reconnu par la Confédération (ex : certificat ECG, maturité, CFC, baccalauréat).
  • Etre au bénéfice d'une expérience pratique d'au moins 400 ou 800 heures, en continu, dans le champ professionnel de l'éducation de l'enfance, dans une structure d'accueil petite enfance genevoise reconnue par le SASAJ, à un taux minimum de 50% hebdomadaire, sur un poste d'aide, d'auxiliaire ou reconnu comme équivalent, hors remplacements et stages, encadrant des enfants dans un ou deux groupes.

Le tableau "Ma voie de formation à l'ESEDE-CFPSo" renseigne les candidats sur le nombre d'heures d'expérience pratique à réaliser.

 

Les candidats doivent :

  • Avoir un niveau B2 en français
  • Avoir 18 ans révolus
  • Etre en bonne santé
  • Etre à jour avec leurs obligations militaires

 

Peuvent se présenter à la procédure d'admission :

  • Les étudiantes et étudiants genevois quel que soit leur domicile ou celui de leurs parents ou de leur répondant.
  • Les étudiantes et étudiants confédérés quel que soit leur domicile, en vertu des accords AES.
  • Les étudiantes et étudiants majeurs domiciliés dans le canton et dont les parents ou le répondant, domiciliés dans le canton, contribuables depuis au moins deux ans dans le canton de Genève, pourvoient à leur entretien selon la loi.
  • Les étudiantes et étudiants majeurs domiciliés dans le canton sans leurs parents ou leur répondant, lorsqu'ils sont économiquement indépendants au sens de l'art.19 de la loi sur l'encouragement aux études et qu'ils ont déposé leur acte d'origine ou sont au bénéfice d'un permis d'établissement.
  • Les étudiantes et étudiants dont le répondant jouit du statut de frontalier assujetti à Genève à l’impôt sur le revenu de l’activité rémunérée qu’il exerce de manière permanente dans le canton, depuis au moins deux ans sans interruption.
  • Les étudiantes et étudiants qui jouissent du statut de frontalier assujetti à Genève à l’impôt sur le revenu de l’activité rémunérée qu’il exerce de manière permanente dans le canton, depuis deux ans au moins sans interruption.

Les étudiantes et étudiants ne remplissant pas les conditions précitées peuvent être admis dans la limite des places disponibles et pour autant qu’ils s’acquittent du coût de leur formation prévu par les conventions.

 

Indépendamment des conditions liées au domicile ou aux titres, l'admission à l'ESEDE-CFPSo présuppose que les candidats remplissent les conditions suivantes : 

  • Ne pas avoir échoué déjà trois fois si un concours est mis sur pied;
  • Déposer un dossier de candidature complet constitué des formulaires téléchargeables ci-dessous, dûment remplis, et de tous les documents requis. 

 

Procédure d'admission 

Constitution et dépôt du dossier :

  1. Télécharger et compléter le Formulaire d'inscription 
  2. Réunir les pièces demandées dans le formulaire d'inscription
  3. Télécharger le formulaire "Regard qualitatif de la direction de l'institution" dans laquelle la candidate ou le candidat a réalisé ou réalise encore son expérience pratique dans le champ professionnel de l'enfance et le faire remplir. 

Ce formulaire ne tient pas lieu de certificat de travail. Un certificat de travail (intermédiaire) doit donc être établi pour cette période.

  1. Pour les candidates et candidats qui souhaitent suivre la formation en 5400h en voie duale, télécharger le formulaire "Préavis de l'employeur" et le faire remplir à son employeur. 

 

Les titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires délivré dans un pays étranger (autres que le baccalauréat français) joindront à leur dossier une attestation officielle d'équivalence par rapport aux diplômes suisses (renseignements à prendre auprès du SEFRI (secrétariat d'Etat à la formation, la rechercher et à l'innovation), de Swissuniversities et de la CDIP (conférence des directeurs de l'instruction publique).

Les dossiers d'admission pour la voie de formation en 5400h et pour la voie de formation en 3600h doivent être déposés le 15 mars 2024 de 8h00 à 18h00 à l'ESEDE-CFPSo lors de la journée d'admission.

Les dossiers ne doivent être ni reliés, ni mis sous fourre.

 

Concours d'admission :

Pour les candidates et candidats dont le dossier d'admission a été validé, l'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance organise une sélection des candidats sur la base d'une épreuve réunissant des tests psychotechniques informatisés visant à évaluer les aptitudes personnelles, professionnelles et cognitives pour suivre la formation et exercer la profession d'EDE.

Ces tests permettent d'établir un profil individuel démontrant les niveaux de qualités personnelles que l'on est en droit d'attendre des candidats se destinant à un travail éducatif, ainsi que les niveaux de motivation spécifique à la formation et à la pratique de la profession.

L'épreuve se déroulera depuis le domicile des candidates et candidats. L'horaire exact et les exigences techniques seront transmises aux candidates et candidats concernés.

En savoir plus sur l'épreuve de sélection

Après validation du dossier d'admission, les candidates et candidats reçoivent :

  • Un formulaire officiel et les consignes, concernant la démarche à entreprendre auprès de son médecin traitant et du médecin conseil du CFPSo, seront envoyés avec la convocation au concours d'admission. En effet, le médecin conseil du CFPSo doit donner un avis sur la santé et l’aptitude de la candidate ou du candidat à entreprendre la formation.
  • Un bulletin de versement de CHF 200.- (non remboursable) pour les frais de traitement du dossier et d'inscription au concours d'admission. Nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à privilégier le paiement par internet, dès réception de la facture.

Pour l'admission en voie duale, les conditions d'emploi doivent être validées par l'ESEDE-CFPSo.

VOIE DE FORMATION EN 3600H

Conditions d'admission à la formation :

 

Parcours préalable :

  • Etre titulaire d'un CFC d'assistante ou d'assistant socio-éducatif ou d'un titre jugé équivalent

Les titulaires d'un diplôme délivré dans un pays étranger joindront à leur dossier une attestation officielle d'équivalence par rapport au CFC d'assistante ou d'assistant socio-éducatif suisse (renseignements à prendre auprès du SEFRI (secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et à l'innovation).

 

Les candidats doivent :

  • Avoir un niveau B2 en français.
  • Avoir 18 ans révolus.
  • Etre en bonne santé.
  • Etre à jour avec leurs obligations militaires.

 

Peuvent se présenter à la procédure d'admission :

  • Les étudiantes et étudiants genevois quel que soit leur domicile ou celui de leurs parents ou de leur répondant.
  • Les étudiants confédérés quel que soit leur domicile, en vertu des accords AES.
  • Les étudiantes et étudiants majeurs domiciliés dans le canton et dont les parents ou le répondant, domiciliés dans le canton, contribuables depuis au moins deux ans dans le canton de Genève, pourvoient à leur entretien selon la loi.
  • Les étudiantes et étudiants majeurs domiciliés dans le canton sans leurs parents ou leur répondant, lorsqu'ils sont économiquement indépendants au sens de l'art.19 de la loi sur l'encouragement aux études et qu'ils ont déposé leur acte d'origine ou sont au bénéfice d'un permis d'établissement.
  • Les étudiantes et étudiants dont le répondant jouit du statut de frontalier assujetti à Genève à l’impôt sur le revenu de l’activité rémunérée qu’il exerce de manière permanente dans le canton, depuis au moins deux ans sans interruption.
  • Les étudiantes et étudiants qui jouissent du statut de frontalier assujetti à Genève à l’impôt sur le revenu de l’activité rémunérée qu’il exerce de manière permanente dans le canton, depuis deux ans au moins sans interruption.

Les étudiantes et étudiants ne remplissant pas les conditions précitées peuvent être admis dans la limite des places disponibles et pour autant qu’ils s’acquittent du coût de leur formation prévu par les conventions.


Indépendamment des conditions liées au domicile ou aux titres, l'admission à l'ESEDE-CFPSo présuppose que les candidates et candidats remplissent les conditions suivantes : 

  • Ne pas avoir échoué déjà trois fois si un concours est mis sur pied;
  • Déposer un dossier de candidature complet constitué des formulaires téléchargeables ci-dessous, dûment remplis, et de tous les documents requis. 

 

Procédure d'admission 

Constitution et dépôt du dossier

  1. Télécharger et compléter le "Formulaire d'inscription"
  2. Réunir les pièces demandées dans le formulaire d'inscription
  3. Pour les candidats qui souhaitent suivre la formation en 3600h en voie duale, télécharger le formulaire "Préavis de l'employeur" et le faire remplir à son employeur. 

* Le document "rapport médical" ne pourra être téléchargé avant le 15 janvier 2024.

Les dossiers d'admission pour la voie de formation en 5400h et pour la voie de formation en 3600h doivent être déposés le 15 mars 2024 de 8h00 à 18h00 à l'ESEDE-CFPSo lors de la journée d'admission.

Les dossiers ne doivent être ni reliés, ni mis sous fourre.

 

Concours d'admission :

Pour les candidates et candidats dont le dossier d'admission a été validé, l'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance organise une sélection des candidates et candidats sur la base d'une épreuve réunissant des tests psychotechniques informatisés visant à évaluer les aptitudes personnelles, professionnelles et cognitives pour suivre la formation et exercer la profession d'EDE.

Ces tests permettent d'établir un profil individuel démontrant les niveaux de qualités personnelles que l'on est en droit d'attendre des candidates et candidats se destinant à un travail éducatif ainsi que les niveaux de motivation spécifique à la formation et à la pratique de la profession.

L'épreuve se déroulera depuis le domicile des candidates et candidats. L'horaire exact et les exigences techniques seront transmises aux candidates et candidats concernés.

En savoir plus sur l'épreuve de sélection

Après validation du dossier d'admission, le candidat reçoit :

  • Un formulaire officiel et les consignes, concernant la démarche à entreprendre auprès de son médecin traitant et du médecin conseil du CFPSo, seront envoyés avec la convocation au concours d'admission. En effet, le médecin conseil du CFPSo doit donner un avis sur la santé et l’aptitude de la candidate ou du candidat à entreprendre la formation.
  • Un bulletin de versement de CHF 200.- (non remboursable) pour les frais de traitement du dossier et d'inscription au concours d'admission. Nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à privilégier le paiement par internet, dès réception de la facture.

Pour l'admission en voie duale, les conditions d'emploi doivent être validées par l'ESEDE-CFPSo.

 

 

INFORMATIONS UTILES