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Crèche

L'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance (ESEDE-CFPSo) de Genève, est une école professionnelle supérieure rattachée au département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) via le centre de formation professionnelle social (CFPSo).

Elle forme depuis plus de 50 ans le personnel éducatif, œuvrant au sein des institutions d'accueil socio-éducatif pour jeunes enfants confiés à la journée par leurs parents, et a obtenu la reconnaissance fédéral en 2011.

L'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance accueille plus de 300 étudiant-e-s et propose trois voies de formation pour obtenir le diplôme ES d'éducatrice / éducateur de l'enfance.

Les processus de formation visent à développer la culture professionnelle et scientifique nécessaire à la maîtrise de situations complexes. Ils insistent sur la réflexivité, la créativité, les aptitudes relationnelles, l'autonomie, la flexibilité et l'adaptabilité en lien avec la dynamique d'un champ professionnel en constante mutation.

L'intérêt supérieur des enfants est la finalité principale.

 

Charte

L'école supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance dispense une formation modularisée prônant l'idée d'un être humain autonome et responsable, conscient de ses devoirs et membre à part entière d'une collectivité au sein de laquelle chaque identité est reconnue comme une valeur.  

 

Principes pédagogiques

L'ESEDE-CFPSo a pour but de qualifier durablement des professionnel-le-s responsables. Elle place l'apprenant-e au centre de ses apprentissages. 

Les processus de formation visent à développer la culture professionnelle et scientifique nécessaire à la maîtrise de situations complexes. Ils insistent sur la réflexivité, la créativité, les aptitudes relationnelles, l'autonomie, la flexibilité et l'adaptabilité en lien avec la dynamique d'un champ professionnel en constante mutation. 

La conception de la formation modularisée thématique de l'ESEDE-CFPSo est basée sur le mode de l'alternance école/terrain. Cette alternance se conjugue autour de deux axes :
•    Sur le plan de la temporalité : coordination optimale des temps d'école et des temps terrain
•    Sur le plan des contenus de formation : intégration de la pratique dans les contenus d'enseignements dits théoriques et objectifs de pratique liés aux enseignements suivis.


Les offres de formation

Dans la perspective de l'exercice de leur future profession, les étudiantes et étudiants en formation dans l'école sont préparés à prendre en charge individuellement, mais surtout collectivement, des enfants de 0 à 12 ans et à mener auprès d'eux des actions éducatives propres à répondre à leurs besoins spécifiques et à favoriser leur développement ainsi que leur épanouissement sur les plans physique, affectif, cognitif, social et culturel.

L'ESEDE-CFPSo, propose trois voies de formation. La formation en 5400 heures est la plus fréquentée. Elle se déroule en 3 ans en voie duale ou en voie avec stages intégrés. Les bénéficiaires d'un certificat fédéral de capacité d'assistant-e socio-éducatif-ve peuvent s'engager dans une voie de formation duale ou avec stages intégrés de 3600 heures réparties en deux ans. La procédure de reconnaissance des acquis de l'expérience constitue une offre qui permet aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau tertiaire dans le domaine d'obtenir le titre en suivant un cursus en emploi comprenant entre 1800 heures et 5400 heures de formation.