Filières

Les filières

Titre (diplôme) obtenu: Certificat de maturité gymnasiale

La formation gymnasiale à plein temps est l’une des trois filières de l’enseignement secondaire II. Elle s’adresse prioritairement à des jeunes gens qui ont le goût des études. Elle dispense une culture générale dans une perspective humaniste et comprend 4 grands domaines d’études :

les langues (30-40%)
les mathématiques et les sciences expérimentales (25-35%)
les sciences humaines (10-20%)
les arts (5-10%)

Admission des élèves du CO en 12ème année de l'ES II

ACCESS II

Les classes d'accueil reçoivent des élèves migrants non francophones de 15 à 19 ans récemment arrivés à Genève et désirant suivre une formation scolaire qui leur permettra soit de continuer des études, soit d'entrer dans une filière professionnelle. Ce type de classe n'exige aucun pré-requis scolaire et peut varier de l'alphabétisation à la préparation à un douzième degré. Les classes d'accueil ont pour objectifs l'apprentissage du français et parfois celui du "métier" d'élève (règles de vie en école) ainsi qu'une mise à niveau des connaissances générales.
La durée de la formation est d'une année scolaire.

Les cours commencent fin août mais les inscriptions et admissions en classe se font jusqu'à fin février, dans la mesure des places disponibles.

Contenu de la formation (par semaine): (~30 périodes hebdomadaire)
Français: 11 h
Mathématiques: 6 h
Sciences humaines: 2 h
Éducation physique: 2 h
Ateliers et options: 3 à 4 h
Dessin: 2 h
Expression/lecture: 1 h
Langue maternelle : 2h (albanais, farsi, espagnol, portugais, tigrigna)
Une attestation est délivrée en fin d'année scolaire

ASSISTANT / ASSITANTE EN PHARMACIE CFC

L'assistant ou l'assistante en pharmacie secondent le pharmacien ou la pharmacienne dans le service et le conseil à la clientèle, gèrent le stock de marchandises (produits pharmaceutiques, diététiques, cosmétiques, d'hygiène et de parfumerie), participent au travail de laboratoire et accomplissent des tâches administratives. Intermédiaires pharmaceutiques, conseillers et vendeurs, ils contribuent à la bonne exécution des travaux à l'avant comme à l'arrière de l'officine.
Leurs principales activités consistent à :

VENTE ET SERVICE

Accueillir et conseiller la clientèle intéressée par les articles sanitaires, d'hygiène, de soins aux nourrissons, de diététique, de cosmétique, de parfumerie, etc.;
Vendre des médicaments en libre accès, donner des renseignements et des conseils appropriés;
Déchiffrer les ordonnances médicales, préparer les médicaments selon les prescriptions des médecins et vérifier qu'elles ne contiennent ni erreurs ni contre-indications;
Faire contrôler les médicaments par le pharmacien ou la pharmacienne, les délivrer aux clients en les renseignant sur la posologie et les effets secondaires;
Préparer les étiquettes et effectuer les transactions en caisse;
Prodiguer des petits soins en cas d'accidents: désinfection, pansements, etc...

GESTION ET PRÉPARATION DES PRODUITS

Gérer les stocks par ordinateur, enregistrer l'arrivée et la sortie des produits avec indication des propriétés, du conditionnement, de la date de péremption, etc.;
Transmettre la commande de réapprovisionnement au fournisseur par courrier électronique ou par fax;
Déballer, vérifier la conformité du produit par rapport à la commande et ranger les marchandises reçues;
Préparer les médicaments pour les livraisons à domicile;
Effectuer des travaux de laboratoire: préparation de tisanes et de sirops, mise en tubes ou en pots de pommades, etc.

TRAVAUX ADMINISTRATIFS

Tenir à jour les dossiers des clients;
Gérer sur l'ordinateur les ordonnances reçues durant la journée, reporter les montants dus et facturer;
Contrôler les changements de prix des produits, les échéances, s'occuper des expéditions, établir les factures, les quittances et les bordereaux de livraison;
Rédiger des lettres commerciales pour des demandes de renseignements, des réclamations, etc...

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les tâches des assistants en pharmacie varient selon qu'ils travaillent en pharmacie privée, en pharmacie d'hôpital ou en industrie pharmaceutique. Ils s'activent le plus souvent en petites équipes formées de pharmaciens, d'apprentis et de stagiaires universitaires. En officine, une grande flexibilité leur est nécessaire car les horaires sont particuliers (heures de garde, ouverture le dimanche, le soir).

FORMATION

La formation d'assistant ou d'assistante en pharmacie s'acquiert par un apprentissage.

LIEUX

Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une officine;
Formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
Cours interentreprises (12 jours sur 3 ans).

DURÉE

3 ans.

CONDITIONS D'ADMISSION

Scolarité obligatoire achevée;
Certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

TITRE OBTENU

Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant ou d'assistante en pharmacie.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

CONTENU

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Enseignement professionnel
Gestion de la marchandise
Travaux administratifs
Promotion des ventes
Identification dans la profession
Français
Langue étrangère
Economie, droit, société
Sport

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La plupart des assistants ou des assistantes en pharmacie exercent leurs activités dans des officines (pharmacies privées ou membres d'une chaîne commerciale). D'autres travaillent dans les pharmacies d'hôpitaux ou auprès de grossistes en produits pharmaceutiques où ils gèrent et distribuent des milliers de produits. Employés dans les services de prestations des assurances, ils vérifient les factures envoyées par les médecins, les hôpitaux, les physiothérapeutes et autres thérapeutes, tâches plus administratives que dans des officines. Certains se lancent dans la représentation de produits pharmaceutiques auprès des établissements de santé, des pharmacies privées et des chaînes de pharmacie.

PERFECTIONNEMENT

Les assistants en pharmacie peuvent envisager les perfectionnements suivants:
mise à jour des connaissances proposée par les sociétés cantonales de pharmacie;
certificat de délégué-e médical-e SHQA, formation en emploi, Lausanne;
brevet fédéral d'assistant-e de gestion en pharmacie ou de spécialiste pharmaceutique, formations en emploi, Lausanne;
diplôme de droguiste ES, 2 ans de formation bilingue français-allemand à plein temps, Neuchâtel;
etc...
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre d'animation des pharmaciens (CAP)
Secrétariat
Rue Juste-Olivier 16
1260 Nyon
Tél.: 022 363 00 80
www.pharmacap.ch

PharmaSuisse
Société suisse des pharmaciens
Stationsstrasse 12
Case postale
3097 Liebefeld
Tél.: 031 978 58 58
www.pharmasuisse.org

ASSISTANT / ASSISTANTE DU COMMERCE DE DÉTAIL AFP

L'assistant ou l'assistante du commerce de détail présentent et vendent des marchandises dans un magasin, une boutique ou un supermarché (alimentation, habillement, équipements ménagers, ameublement, appareils de divertissement, articles de décoration ou de bricolage, etc.). Ils exécutent des tâches liées à la vente: approvisionnement des rayons, étiquetage et mise en valeur de la marchandise, encaissement, etc. selon les instructions d'un ou d'une responsable.
Leurs principales activités consistent à :

VENTE ET SERVICE À LA CLIENTÈLE

recevoir et accueillir les clients dans le magasin ou le rayon; indiquer où se trouvent les articles recherchés;
donner certains renseignements de base sur les produits, expliquer une éventuelle rupture de stock;
enregistrer et encaisser le montant dû selon divers modes de paiement: en espèces, par carte de crédit, sur facture;
préparer les paquets et les sacs de marchandises;
enregistrer les commandes écrites ou téléphoniques et les exécuter conformément aux directives du magasin;
collaborer à la présentation et à la mise en valeur des articles en promotion, en vitrine ou en rayon;

APPROVISIONNEMENT ET GESTION

participer à la gestion des stocks, contrôler l'assortiment des différents articles et remettre en valeur les rayons (disposer les marchandises de manière harmonieuse, replacer les articles situés aux mauvais endroits);
déballer les marchandises, les étiqueter et les ranger dans les dépôts, dans les tiroirs, sur les rayons et présentoirs;
signaler aux gérants les éventuels défauts ou dégâts constatés;
compléter et renouveler les marchandises dans la surface de vente et effectuer tous les travaux de nettoyage;
collaborer aux travaux d'inventaire;
prendre diverses mesures pour éviter le vol à l'étalage.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les rôles de l'assistant ou de l'assistante du commerce de détail varient énormément suivant les contextes et les lieux de travail. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, leur principale fonction consiste à approvisionner les rayons et à mettre en valeur les marchandises. Dans tous les cas, une certaine résistance physique est nécessaire pour supporter la station debout prolongée. Leurs horaires sont larges, notamment aux moments de grande affluence (périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.).

FORMATION

La formation d’assistant ou d’assistante du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage.

LIEUX

formation pratique (4 jours par semaine) dans un magasin du commerce de détail;
formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle;
cours interentreprises (8 jours sur 2 ans).

DURÉE

2 ans.

CONDITIONS D’ADMISSION

scolarité obligatoire achevée;
certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

TITRE OBTENU

attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’assistant ou d’assistante du commerce de détail.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

L'assistant ou l'assistante du commerce de détail exercent en général leur profession dans des grandes surfaces, où ils sont surtout amenés à réapprovisionner les étagères des produits très demandés et donc vite épuisés (produits alimentaires et de consommation principalement). Selon leurs capacités à entrer en contact et à renseigner la clientèle, ils peuvent aussi trouver de l'embauche dans des commerces de proximité ou spécialisés, où ils effectuent des tâches plus variées.

PERFECTIONNEMENT

Les assistants du commerce de détail peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité
professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une
formation supérieure (p. ex. brevet fédéral).
Les assistants du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:
cours sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, la gestion des stocks, etc., donnés à l'interne par les fournisseurs ou les organisations du monde du travail;
etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association Vente Suisse
Secrétariat central
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: 031 961 54 81
www.ventesuisse.ch

Formation du Commerce de Détail Suisse
Case postale 316
Hotelgasse 1
3000 Bern 7
Tél.: 031 328 40 40
www.bds-fcs.ch

Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse)
Secrétariat romand
Rue Saint-Honoré 3
Case postale 3072
2001 Neuchâtel 1
Tél.: 032 721 21 37
www.secsuisse.ch

Gestionnaire du commerce de détail CFC

Le ou la gestionnaire du commerce de détail conseillent la clientèle et mettent à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l'assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Ils gèrent également le renouvellement et les commandes de leur marchandise et veillent à disposer de stocks suffisants.
Leurs principales activités consistent à :

CONSEIL À LA CLIENTÈLE

accueillir les clients, leur recommander les produits correspondant à leur besoin et à leur budget;
expliquer les caractéristiques à respecter lors de l'utilisation de la marchandise (mise en service pour le matériel électronique, montage pour les meubles, mode de lavage des vêtements, etc.);
établir les documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente;
encaisser la somme due selon divers moyens de paiements (liquide, carte de crédit, facture, bon), accorder un éventuel rabais et enregistrer la vente pour la gestion du stock;
recevoir les réclamations et gérer toutes les situations résultant de problèmes (panne, défaut, erreur de livraison);
organiser des promotions spéciales lors d'occasions particulières (inauguration, anniversaires, fêtes, etc.) et mettre sur pied des démonstrations ou des dégustations;

GESTION DES MARCHANDISES

négocier les commandes avec les fournisseurs et veiller au respect des contrats de vente (prix, délai de livraison, quantité et qualité des produits);
enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, l'étiqueter, puis la ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons;
veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, remplacement des produits d'exposition cassés ou usagés, etc.);
anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur;
participer aux inventaires et contribuer à la bonne tenue de la comptabilité en transmettant les pièces justificatives (facture, bulletin de livraison, état des stocks, etc.).

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les rôles des gestionnaires du commerce de détail varient selon les lieux de travail. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises.
Les gestionnaires du commerce de détail travaillent debout, souvent sous une lumière artificielle et en milieu climatisé. Les horaires sont larges, notamment aux moments de grande affluence (périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.).

FORMATION

La formation de gestionnaire du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage. Les deux premières années constituent un tronc commun. La troisième année se déroule dans l'un des domaines spécifiques suivants: conseil à la clientèle, gestion des marchandises.

LIEUX

formation pratique (3,5 jours par semaine) dans un magasin de commerce de détail;
formation théorique (1,5 jour par semaine) à l'école professionnelle;
cours interentreprises (10 jours sur 3 ans).

DURÉE

3 ans.

CONDITIONS D'ADMISSION

scolarité obligatoire achevée;
certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

TITRE OBTENU

certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le ou la gestionnaire du commerce de détail peuvent exercer leur activité dans différents types de magasins:
boutique spécialisée dans une gamme de produits (vin, bijouterie, produits de beauté, etc.);
grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons (alimentation, habillement, chaussures, etc.);
etc.
Après quelques années d'expérience et un complément de formation, les gestionnaires du commerce de détail peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que:
premier-ère vendeur-se;
chef-fe de rayon;
chef-fe de département;
gérant-e de succursale;
animateur-trice de vente;
directeur-trice;
etc.

PERFECTIONNEMENT

Les gestionnaires du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:
cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc. proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, des centres de formation;
brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, d'agent-e technico-commercial-e, de spécialiste de vente, de spécialiste en marketing, de spécialiste de commerce international, de spécialiste d'achat/approvisionnement, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
diplôme fédéral de manager en commerce de détail, de chef-fe de vente ou de responsable Achats, formations en emploi.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

ADRESSES UTILES

Association Vente Suisse
Secrétariat central
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: 031 961 54 81
www.ventesuisse.ch

Formation du Commerce de Détail Suisse
Case postale 316
Hotelgasse 1
3000 Bern 7
Tél.: 031 328 40 40
www.bds-fcs.ch

Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse)
Secrétariat romand
Rue Saint-Honoré 3
Case postale 3072
2001 Neuchâtel 1
Tél.: 032 721 21 37
www.secsuisse.ch