Filières

Les filières

Titre (diplôme) obtenu: Certificat de maturité gymnasiale

La formation gymnasiale à plein temps est l’une des trois filières de l’enseignement secondaire II. Elle s’adresse prioritairement à des jeunes gens qui ont le goût des études. Elle dispense une culture générale dans une perspective humaniste et comprend 4 grands domaines d’études :

les langues (30-40%)
les mathématiques et les sciences expérimentales (25-35%)
les sciences humaines (10-20%)
les arts (5-10%)

Admission des élèves du CO en 12ème année de l'ES II

ACCESS II

Les classes d'accueil reçoivent des élèves migrants non francophones de 15 à 19 ans récemment arrivés à Genève et désirant suivre une formation scolaire qui leur permettra soit de continuer des études, soit d'entrer dans une filière professionnelle. Ce type de classe n'exige aucun pré-requis scolaire et peut varier de l'alphabétisation à la préparation à un douzième degré. Les classes d'accueil ont pour objectifs l'apprentissage du français et parfois celui du "métier" d'élève (règles de vie en école) ainsi qu'une mise à niveau des connaissances générales.
La durée de la formation est d'une année scolaire.

Les cours commencent fin août mais les inscriptions et admissions en classe se font jusqu'à fin février, dans la mesure des places disponibles.

Contenu de la formation (par semaine): (~30 périodes hebdomadaire)
Français: 11 h
Mathématiques: 6 h
Sciences humaines: 2 h
Éducation physique: 2 h
Ateliers et options: 3 à 4 h
Dessin: 2 h
Expression/lecture: 1 h
Langue maternelle : 2h (albanais, farsi, espagnol, portugais, tigrigna)
Une attestation est délivrée en fin d'année scolaire

ASSISTANT / ASSITANTE EN PHARMACIE CFC

VENTE ET SERVICE

GESTION ET PRÉPARATION DES PRODUITS

TRAVAUX ADMINISTRATIFS

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

FORMATION

LIEUX

DURÉE

CONDITIONS D'ADMISSION

Scolarité obligatoire achevée;
Certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

TITRE OBTENU

Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant ou d'assistante en pharmacie.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

CONTENU

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Enseignement professionnel
Gestion de la marchandise
Travaux administratifs
Promotion des ventes
Identification dans la profession
Français
Langue étrangère
Economie, droit, société
Sport

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La plupart des assistants ou des assistantes en pharmacie exercent leurs activités dans des officines (pharmacies privées ou membres d'une chaîne commerciale). D'autres travaillent dans les pharmacies d'hôpitaux ou auprès de grossistes en produits pharmaceutiques où ils gèrent et distribuent des milliers de produits. Employés dans les services de prestations des assurances, ils vérifient les factures envoyées par les médecins, les hôpitaux, les physiothérapeutes et autres thérapeutes, tâches plus administratives que dans des officines. Certains se lancent dans la représentation de produits pharmaceutiques auprès des établissements de santé, des pharmacies privées et des chaînes de pharmacie.

PERFECTIONNEMENT

Les assistants en pharmacie peuvent envisager les perfectionnements suivants:
mise à jour des connaissances proposée par les sociétés cantonales de pharmacie;
certificat de délégué-e médical-e SHQA, formation en emploi, Lausanne;
brevet fédéral d'assistant-e de gestion en pharmacie ou de spécialiste pharmaceutique, formations en emploi, Lausanne;
diplôme de droguiste ES, 2 ans de formation bilingue français-allemand à plein temps, Neuchâtel;
etc...
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre d'animation des pharmaciens (CAP)
Secrétariat
Rue Juste-Olivier 16
1260 Nyon
Tél.: 022 363 00 80
www.pharmacap.ch

PharmaSuisse
Société suisse des pharmaciens
Stationsstrasse 12
Case postale
3097 Liebefeld
Tél.: 031 978 58 58
www.pharmasuisse.org

ASSISTANT / ASSISTANTE DU COMMERCE DE DÉTAIL AFP

Les assistants du commerce de détail avec AFP conseillent, soutiennent et servent la clientèle en utilisant les divers canaux de communication. Ils mènent des entretiens de conseil et de vente dans la langue nationale locale et dans une langue étrangère. De plus, ils travaillent, sous instructions, dans les processus d’entreprise et de gestion de marchandises.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES PERSONNES EN FORMATION AU COURS DE LA FORMATION INITIALE

Au cours de leur formation initiale, les apprentis assistants du commerce de détail AFP acquièrent les compétences opérationnelles suivantes : 

  • Gestion des relations avec les clients – Domaine de compétence « A » (DCOA)

  • Gestion et présentation des produits et prestations - Domaine de compétence « B » (DCOB)

  • Acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations - Domaine de compétence « C » (DCOC)

  • Interactions au sein de l’entreprise et dans la branche - Domaine de compétence « D » (DCOD)

DOMAINE DE TRAVAIL

Les assistants du commerce de détail travaillent dans des entreprises de tailles différentes et actives dans des secteurs d’activités les plus divers. Ils travaillent dans des magasins spécialisés, des entreprises multisites, des grands magasins ou auprès de gros distributeurs.

EXIGENCES ENVERS LES PERSONNES EN FORMATION

  • Apprécier le contact avec les gens 

  • Apparence soignée et être sûr de soi, agir en tant que représentant de l’entreprise formatrice

  • Disposition à développer une passion pour les produits et prestations proposés par l’entreprise formatrice

  • Intérêt aux tendances et évolutions dans la branche choisie 

  • Aptitude à garder son calme dans des situations stressantes 

  • Résistance physique et psychique 

  • Être ouvert aux changements 

  • Apprécier le travail en équipe

  • Soif d’apprendre

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les rôles de l'assistant du commerce de détail varient énormément suivant les contextes et les lieux de travail. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, leur principale fonction consiste à approvisionner les rayons et à mettre en valeur les marchandises. Dans tous les cas, une certaine résistance physique est nécessaire pour supporter la station debout prolongée. Leurs horaires sont larges, notamment aux moments de grande affluence (périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.)..

FORMATION

La formation d’assistant du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage.

LIEUX

Formation pratique dans un magasin du commerce de détail ;
Formation théorique à l'école professionnelle ;
Cours interentreprises 

DURÉE

2 ans.

CONDITIONS D’ADMISSION

Scolarité obligatoire achevée ;
Certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

TITRE OBTENU

Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’assistant du commerce de détail.

PERFECTIONNEMENT

Les assistants du commerce de détail peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p. ex. brevet fédéral).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

ADRESSES UTILES

Formation du Commerce de Détail Suisse
Case postale 316
Hotelgasse 1
3000 Bern 7
Tél.: 031 328 40 40
www.bds-fcs.ch

GESTIONNAIRE DU COMMERCE DE DÉTAIL CFC

Les gestionnaires du commerce de détail avec CFC conseillent, soutiennent et servent la clientèle en utilisant les divers canaux de communication. Ils mènent des entretiens de conseil et de vente dans la langue nationale locale et dans une langue étrangère avec des clients exigeants. Selon le domaine spécifique de l’entreprise, ils organisent des expériences d’achat relatives à leur offre ou gèrent des magasins en ligne. De plus, ils travaillent dans les processus d’entreprise et de gestion de marchandises.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES PERSONNES EN FORMATION AU COURS DE LA FORMATION INITIALE

Au cours de leur formation initiale, les apprentis gestionnaires du commerce de détail CFC acquièrent les compétences opérationnelles suivantes : 

  • Gestion des relations avec les clients – Domaine de compétence « A » (DCOA)

  • Gestion et présentation des produits et prestations - Domaine de compétence « B » (DCOB)

  • Acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations - Domaine de compétence « C » (DCOC)

  • Interactions au sein de l’entreprise et dans la branche - Domaine de compétence « D » (DCOD)

Domaine spécifique :

  • Conception et réalisation d’expériences d’achat - Domaine de compétence « E » (DCOE)

  • Gestion de magasins en ligne - Domaine de compétence « F » (DCOF)

DOMAINE SPÉCIFIQUE

  • Dans le domaine spécifique « Conception et réalisation d’expériences d’achat », les gestionnaires du commerce de détail transforment les entretiens de vente exigeants avec les clients en des expériences et créent des univers orientés vers les produits et prestations à l’intention de leurs clients. 

  • Ils traitent les réclamations, réparations, retours ou livraisons de pièces détachées tant sur le plan administratif que logistique. 

  • Ils collaborent dans le cadre d’une vente promotionnelle ou d’un événement clients. 

  • Dans le domaine spécifique « Gestion de magasins en ligne », les gestionnaires du commerce de détail se procurent, saisissent et gèrent les données des articles dans le magasin en ligne. 

  • Ils entrent les données des articles dans les structures définies par le marché. 

  • Ils gèrent les stocks d’articles sur les canaux disponibles. 

  • Ils analysent le comportement des clients dans le magasin en ligne et vérifient les évaluations des clients. Ils comparent les prix et présentent les résultats des leurs analyses. Ils soumettent des propositions pour adapter les prix et les assortiments. 

  • Ils conçoivent le contenu du magasin en ligne à l’avantage des clients.

  • Ils résolvent les problèmes liés aux processus du magasin en ligne de manière indépendante ou à l’aide de spécialistes compétents. 

  • Ils travaillent avec les spécialistes du marketing pour optimiser les contenus du magasin en ligne et contrôler si les mesures d’amélioration ont généré du succès

DOMAINE DE TRAVAIL

Les gestionnaires du commerce de détail travaillent dans des magasins spécialisés, des entreprises multisites, des grands magasins ou auprès de gros distributeurs ainsi qu’en contact clientèle dans des entreprises de services. 

 

Dans le domaine spécifique « Conception et réalisation d’expériences d’achat », ils travaillent en magasin ainsi qu’au bureau et à l’entrepôt. 

 

Dans le domaine spécifique « Gestion de magasins en ligne », durant les deux premières années de formation, ils travaillent essentiellement en magasin ou à l’entrepôt 

– en troisième année de formation, ils travaillent au bureau et gèrent un magasin en ligne.

EXIGENCES ENVERS LES PERSONNES EN FORMATION

  • Apprécier le contact avec les gens 

  • Apparence soignée et être sûr de soi, agir en tant que représentant de l’entreprise formatrice 

  • Disposition à développer une passion pour les produits et prestations proposés par l’entreprise formatrice 

  • Intérêt aux tendances et évolutions dans la branche choisie

  • Aptitude à garder son calme dans des situations stressantes 

  • Faire preuve d’un esprit critique et transverse et assumer ses responsabilités 

  • Apprécier le travail avec les nouvelles technologies et sources d’informations 

  • Résistance physique et psychique 

  • Être ouvert aux changements 

  • Apprécier le travail en équipe

  • Prestations moyennes à bonnes à l’école obligatoire

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les rôles des gestionnaires du commerce de détail varient selon les lieux de travail. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises.
Les gestionnaires du commerce de détail travaillent debout, souvent sous une lumière artificielle et en milieu climatisé. Les horaires sont larges, notamment aux moments de grande affluence (périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.).

FORMATION

La formation de gestionnaire du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage. 

LIEUX

Formation pratique dans un magasin de commerce de détail ;
Formation théorique à l'école professionnelle ;
Cours interentreprises.

DURÉE

3 ans.

CONDITIONS D'ADMISSION

Scolarité obligatoire achevée ;

Certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

TITRE OBTENU

Certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le ou la gestionnaire du commerce de détail peuvent exercer leur activité dans différents types de magasins :
boutique spécialisée dans une gamme de produits (vin, bijouterie, produits de beauté, etc.) ;
grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons (alimentation, habillement, chaussures, etc.) ;
etc.
Après quelques années d'expérience et un complément de formation, les gestionnaires du commerce de détail peuvent accéder à des postes à responsabilité.

PERFECTIONNEMENT

Les gestionnaires du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants :
cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc. proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, des centres de formation ;


Brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, d'agent technico-commercial, de spécialiste de vente, de spécialiste en marketing, de spécialiste de commerce international, de spécialiste d'achat/approvisionnement, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande ;
diplôme fédéral de manager en commerce de détail, de chef de vente ou de responsable Achats, formation en emploi.

 

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

ADRESSES UTILES

Formation du Commerce de Détail Suisse
Case postale 316
Hotelgasse 1
3000 Bern 7
Tél.: 031 328 40 40
www.bds-fcs.ch

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AGENT RELATION CLIENT

L’agent relation client, fournit aux clients des informations sur différents produits et prestations de service et assure le suivi de la clientèle tout au long de la relation commerciale dans un centre de contact.

Il acquiert des clients, mène des entretiens de vente, prend des commandes, répond aux questions et aux réclamations, qu’il traite directement ou qu’il transmet aux services compétents. 

L’agent relation client s’enquiert si les clients sont satisfaits de l’entreprise et de ses prestations de service et il regagne les clients perdus. Il est en mesure d’offrir une écoute individuelle, adaptée aux différents types de clients, et de communiquer avec ceux-ci de manière appropriée. 

L’agent relation client est capable de mener un entretien dans la langue nationale de la région ainsi que dans une autre langue nationale ou en anglais. Il connaît les outils de travail employés dans un centre de contact et leurs caractéristiques, et il sait les utiliser. 

Il place les clients au centre de ses activités mais est également en mesure, le cas échéant, de se distancer de manière ciblée. Il connaît ses forces et ses faiblesses en matière de relation client, de communication et en situation de stress. Il est capable de les gérer et de développer ses aptitudes. 

L’agent relation client est en mesure d’analyser une situation difficile, tout comme son propre comportement lors de situations conflictuelles, et de prendre les mesures nécessaires. 

L’agent relation client a conscience d’être la carte de visite de l’entreprise et il s’acquitte de ses tâches avec une approche axée sur le client. Il est qualifié pour mener des entretiens avec les clients en appliquant les principes de la conduite de conversation.

L’agent relation client est ouvert aux nouveautés et est en mesure de réagir avec flexibilité aux situations qui se présentent. 

Une communication adaptée à la situation et à l’interlocuteur durant toutes les phases de la relation commerciale, ainsi qu’une orientation axée sur les prestations de service et sur le client forment le pivot central de la formation. 

LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES AGENTS RELATION CLIENT

Les compétences professionnelles des agents relation client sont réparties entre sept domaines de compétences opérationnelles

1. Organisation du travail et de la collaboration

2. Acquisition de nouveaux clients.

3. Suivi des clients

4. Fidélisation des clients 

5. Reconquête des clients perdus 

6. Utilisation des installations de communication et des systèmes de support 

7. Respect des directives et des prescriptions

EXIGENCES ENVERS LES PERSONNES EN FORMATION

  • Apprécier le contact avec les gens 

  • Apparence soignée et être sûr de soi, agir en tant que représentant de l’entreprise formatrice 

  • Disposition à développer une passion pour les produits et prestations proposés par l’entreprise formatrice 

  • Intérêt aux tendances et évolutions dans la branche choisie 

  • Aptitude à garder son calme dans des situations stressantes 

  • Faire preuve d’un esprit critique et transverse et assumer ses responsabilités 

  • Apprécier le travail avec les nouvelles technologies et sources d’informations 

  • Résistance physique et psychique 

  • Être ouvert aux changements 

  • Apprécier le travail en équipe

  • Prestations moyennes à bonnes à l’école obligatoire

FORMATION

La formation d’agent relation client s'acquiert par un apprentissage. 

LIEUX

Formation pratique dans une entreprise ;
Formation théorique à l'école professionnelle ;
Cours interentreprises.

DURÉE

3 ans.

CONDITIONS D'ADMISSION

Scolarité obligatoire achevée ;

Certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

TITRE OBTENU

Certificat fédéral de capacité (CFC) d’agent relation client.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

ADRESSES UTILES

AURIS

Binzstrasse 15

8045 Zürich

044 503 77 88

info [at] auris.swiss (info[at]auris[dot]swiss)

www.auris.swiss