Musique

Cours au collège et pratique instrumentale

Les élèves qui ont choisi la Musique en DF7, suivent des cours de culture générale musicale à raison de deux heures hebdomadaires en première et deuxième année de leur cursus au Collège de Genève.

Aucune pratique instrumentale ou vocale préalable n’est exigée pour le choix de la musique, mais elle est toutefois obligatoire pendant ces deux ans. Cette pratique instrumentale ou vocale (équivalente à 1h de cours par semaine), donne lieu à une note.

Les cours peuvent être suivi dans l’une des écoles de la CEGM (Confédération des Ecoles Genevoises de Musique), chez un.e enseignant.e privé.e, ou encore au sein du Chœur des collèges Claparède et Emilie Gourd.

Paiement des écolages

L'écolage des cours d'instrument suivis dans le cadre d'une des écoles de la CEGM est pris en charge par l'Etat, et sont facturés directement par l'école de musique au tarif individuel. Si l'écolage dépasse le forfait alloué, le solde est à la charge des parents.

Les cours d’instrument dispensés par une autre institution ou par un.e professeur.e privé.e sont payés par les parents, puis remboursés par l’État, à concurrence d’un tarif maximal. Les parents complètent la formule ad hoc qui leur est adressée par l’école et la renvoient au doyen concerné. Le remboursement est effectué à la fin de chaque semestre.

NB : La prise en charge des écolages n’est accordée qu’aux élèves bénéficiant de la gratuité des études (contribuables Canton de Genève).

Le remboursement des écolages est accordé pendant deux années consécutives en DF, même en cas de redoublement. Pour les élèves en MMBS, des solutions sont envisagées au cas par cas.

Évaluation de la pratique instrumentale pour les élèves de DF

Cette évaluation a lieu à la fin de la 2ème année.

Pour les élèves des écoles de la CEGM, l'examen est passé au sein de l'institution et c’est la note de ces dernières qui est reprise.

Pour les élèves suivant des cours en privé, un examen est organisé dans le cadre de la région Ellipse (CEC Emilie Gourd et Collège Claparède). La date et les modalités précises sont communiquées aux élèves concernés en temps voulu. L’examen dure 15 minutes, lors desquelles l’élève présente deux pièces de caractères différents et contrastés (époques, styles, tempi). Il est évalué par le maître de musique et un juré extérieur à l’école, selon les critères suivants :

  • préparation et connaissance des morceaux; adéquation du niveau des morceaux avec le nombre d'années de pratique
  • musicalité et capacité de communication;
  • justesse, sonorité, acuité rythmique, tempo, nuances, style, cohérence du discours;
  • imagination s’il s’agit d’improvisation;
  • diction et compréhension de texte, adéquation du choix des morceaux par rapport à la voix (caractère et tessiture), personnalité de l’élève s’il s’agit de chant.

Pour les élèves ayant le chœur comme pratique musicale personnelle, l’examen est organisé par l’école dans le contexte habituel, avec la participation et sous la responsabilité du chef de chœur. Les modalités de cet examen sont transmises aux élèves par le chef de chœur.

La note de maturité de musique est la moyenne pondérée de la note de musique de 2ème année et de la note de pratique musicale (coefficient 1/4).