Aller au contenu principal
Crédits photo : Qvist

Le Prix Nobel de physique célèbre la recherche sur les trous noirs

public

"Le Prix de cette année récompense le secret le plus obscur (dark, en anglais) de l'Univers", a annoncé Göran K. Hansson, le Secrétaire général du Nobel... Il s'agit bien sûr des trous noirs: des objets célestes où la gravité est si forte que même la lumière ne peut s'en échapper. Une énigme exotique qui a intrigué bon nombre de physiciens, pendant des années.

Le cosmologiste Roger Penrose (UK, 1931) reçoit la moitié du Prix – doté d'environ un million de francs – pour la découverte que la formation des trous noirs est une production robuste, une conséquence inévitable, de la théorie de la relativité générale développée par Albert Einstein (Prix Nobel de physique en 1921). Roger Penrose prédit théoriquement ces trous noirs déjà envisagés au XVIIIe siècle: développant des formules mathématiques compliquées, il explique que oui, une étoile peut s'effondrer sur elle-même et créer un trou noir.

Les astrophysiciens Reinhard Genzel (Allemagne, 1952) et Andrea Ghez (USA, 1965) se partagent l'autre moitié du Prix pour la découverte et l'observation d'un objet compact supermassif au centre de notre galaxie, le trou noir Sagittarius A* (Sgr A*).

Lire : Un trou noir existe bel et bien au centre de la Voie Lactée

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Cycle d'orientation
Disciplines
Physique