Aller au contenu principal
Fait religieux

Qu'est-ce que la laïcité à l'école ?

public
Dans le contexte des questions liées à la laïcité à l'école, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) a réalisé la brochure La laïcité à l'école pour guider le corps enseignant ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont la charge d’encadrer des élèves.
La laïcité signifie la neutralité religieuse de l’État, mais pas la négation du fait religieux. Il faut rappeler que la laïcité n’est pas un but en soi, mais l’instrument qui permet la paix civile et le respect des convictions de toutes et tous, sans discrimination, chacune et chacun étant égal devant la loi. À Genève, la séparation entre l’État et les communautés religieuses existe depuis 1907, et la laïcité de l'État est inscrite dans une loi acceptée par le peuple en votation en 2019. Cette laïcité est l’un des moyens que notre société multiculturelle a adopté pour favoriser un vivre ensemble sans conflits.
L’école publique genevoise contribue à cette vision de la laïcité par l'étude des religions durant les cours d’Histoire, afin d’apprendre où et comment elles sont apparues. Le but est de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances sur les différentes religions.
Dans ce cadre, la vidéo La laïcité, qu'est-ce que c’est ? destinée aux élèves de l'enseignement obligatoire rappelle les principes clés de la laïcité en Suisse, et plus particulièrement à Genève.
 
Vidéo La laïcité, qu'est-ce que c’est ? 
 

 

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire, Cycle d'orientation
Disciplines
Histoire, Citoyenneté