Aller au contenu principal
stereotypes
Égalité entre femmes et hommes
Enseignement primaire Cycle d'orientation Enseignement secondaire II

Qu'entend-on par Stéréotypes de genre ?

Conférence d'Églantine Jamet, Docteure en sciences sociales, 18 janvier 2024

public
Validé par le SEE
Description générale

Pour apporter des réponses aux questions actuelles autour de l'égalité et du genre dans le contexte éducatif, la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) propose, en collaboration avec le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), un cycle de conférences en ligne destinées aux collaboratrices et collaborateurs du DIP.

La première conférence Qu'entend-on par Stéréotypes de genre ? En quoi cette question concerne-t-elle le milieu scolaire ? a été animée par Églantine Jamet, Docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre et de diversité le jeudi 18 janvier 2024.
 

Descriptif

Rose ou bleu, foot ou danse, princesse ou aventurier, la question des stéréotypes peut sembler anecdotique ou caricaturale, pourtant elle structure la réalité des enfants et de jeunes, de leurs jouets à leurs loisirs, en passant par les livres et les relations avec leurs pairs. Elle influence également le comportement des adultes qui interagissent avec les enfants de manière différenciée. À l’école, les inégalités sont susceptibles de se diffuser au travers des programmes, des manuels ou encore de ce qu’on appelle le « curriculum caché », c’est-à-dire l’ensemble des modèles et messages transmis inconsciemment aux enfants durant la vie scolaire.

Or ces stéréotypes ont des conséquences sur la construction de l’enfant, ses aspirations et sa réussite scolaire. Ils limitent ses choix de métiers et contribuent à la reproduction des inégalités et des violences. Promouvoir l’égalité filles/garçons dans l’éducation, c’est libérer les enfants et les jeunes de ces injonctions et leur permettre de grandir et de réussir selon leurs aspirations propres. C’est aussi contribuer à prévenir un certain nombre de maux sociaux et économiques au coût humain et financier important pour la société. C’est, enfin, construire un avenir égalitaire.

Cette conférence vise à présenter les principales notions qui permettent de comprendre les enjeux liés à l’égalité filles/garçons dans l’éducation, grâce à des repères scientifiques, des exemples concrets et des outils, afin de prendre conscience de l’impact de la socialisation différenciée des enfants et des jeunes sur leur développement et pour que les enseignantes et enseignants puissent intégrer cette question et semer des graines d’égalité dans leur pratique.

Intervenante 

Églantine Jamet, docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre, co-fondatrice de l’association SEM (Succès Égalité Mixité), qui œuvre principalement dans les domaines culturel et éducatif afin de questionner les stéréotypes et de promouvoir l’égalité, et du cabinet Artemia Executive, qui accompagne les organisations vers plus de mixité, notamment dans les fonctions dirigeantes, via un service de conseil et de recrutement de cadres.

Enregistrement vidéo

 

Bibliographie

  • Adichie, C. N. (2019). Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe. Gallimard (existe aussi en format audio)

  • Bereni, L., Chauvin, S., Jaunait, A., & Révillard, A. (2020). Introduction aux études sur le Genre (3e éd.). De Boeck Supérieur

  • Bienaimé, C. (2017 - 2023). Série de podcast Un podcast à soi. Arte Radio

  • Collet, I. (2017). L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?. Belin

  • Domenge, L. (2019). Merci, fallait pas. Le sexisme expliqué à ma belle-mère. First

  • Emma. (2017 - 2019). Série de BD Un autre regard sur la charge mentale et la charge émotionnelle (tomes 1 à 4). Massot

  • Gygax, P., Gabriel, U., & Zufferey, S. (2021) Le cerveau pense-t-il au masculin ?. Le Robert

  • Lecoq, T. (2021), Les grandes oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes. L'Iconoclaste

  • Morin-Messabel, C. & Salle, M. (dir.) (2018). À l’école des stéréotypes : comprendre et déconstruire (2e éd.). L'Harmattan

  • Peytavin, L. (2023). Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes. Le Livre de poche

  • Raibaud, Y. (2015) La ville faite par et pour les hommes. Belin

  • Tuaillon, V. (2020). À la recherche des nouveaux pères, Papa mode d’emploi, Les pères au travail, Congé paternité : le miracle ?. Série de podcast Les Couilles sur la table. Binge Audio

  • Vidal, C. (2015). Nos cerveaux, tous pareils, tous différents. Belin

Plus de références sont disponibles sur le site de l’association Succès Égalité Mixité : www.sem-association.ch

Informations générales

Auteur·e·s
SEE, SFCEO et BPEV
Date de publication
19-01-2024
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée