Aller au contenu principal
geneve_2050_actuintlarge.jpg
Citoyenneté
Enseignement primaire 7p-8p Cycle d'orientation

7P-11e. Quel futur souhaitez-vous pour Genève ?

Consultation GE2050

public
Validé par le SEE
Description générale

Dans le cadre des 30 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies, différents événements sont mis en place par le DIP, à l'image du programme Un mois, un droit , qui vise à donner une coloration particulière aux activités et actions régulières du département.

Le mois d'octobre est celui de la participation : j'ai le droit de donner mon avis. Les élèves ont ainsi été appelés à se prononcer sur des sujets qui les concernent directement, au sens de l'article 12 de la convention relative aux droits de l'enfant : « ... le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question le concernant ».

Aujourd'hui, des décisions doivent être prises pour l'avenir du canton de Genève. En effet, au cours des trois prochaines décennies Genève va vivre d'importantes évolutions, dans de nombreux domaines. Afin d'anticiper ces défis du futur, le Conseil d'Etat a décidé de mener une démarche de prospective dénommée "Genève 2050"1 dans laquelle de nombreux acteurs sont appelés à s'exprimer.

Dans ce cadre, un vaste sondage a été mené auprès des habitantes et habitants de Genève durant l'été. Les élèves ont pu participer à leur tour à cette consultation, donner leur avis sur cette question qui les concerne au premier plan : "Quel futur souhaitez-vous pour Genève ?"

Cette consultation a été l'occasion pour eux de s'approprier de multiples facettes de la question citoyenne, dans la perspective de se préparer à « participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement ». (art. 10 LIP)

Les idées et les projets concrets proposés par les élèves par le biais de cette consultation ont été transmis au DIP, synthétisés, puis intégrés dans le rapport GE2050 établi en fin d'année ; ceci afin que les souhaits et les idées des élèves puissent être pris en compte dans les réflexions en cours concernant l'avenir de Genève.

Alors qu'au cours des prochaines décennies Genève et sa région vont vivre d’importantes évolutions dans de nombreux domaines, l'opération GENÈVE 2050 a invité les Genevoises et les Genevois à se projeter dans l’avenir, pour anticiper et conjuguer au futur les politiques publiques, notamment au travers d'un vaste sondage.

Consultation des élèves de 7P-11CO

Informations générales

Auteur·e·s
DIP/SEE, François Gindrat et Antony Ardiri
Date de publication
01-10-2019
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée