Chimie
Enseignement secondaire II
Collèges
Ecoles de culture générale (ECG)
Monstrations DF
Illustrations pratiques
public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale
La monstration est un élément phare du cours de chimie. Elle permet d'expliciter la théorie à travers la pratique, de montrer tant le résultat d'une expérience que la gestuelle attendue au laboratoire.
Vous trouvez ci-dessous les idées regroupées par thème.
1. Introduction à la notion de matière
1.1 Les états de la matière
- Neige carbonique : résonner sur un diagramme de phase grâce à une expérience pratique
- Ebullition sous vide : résonner sur un diagramme de phase grâce à une expérience pratique
1.2 Mélanges et corps purs
- Distillation : revenir sur les états de la matière, introduire la séparation physique et travailler la présentation en graphique
- Electrolyse de l'eau : évoquer la différence entre séparation chimique et physique
2. Atomes
2.1 Atome et modèles atomiques
- Électrostatisme : montrer que des charges de même signe s'attirent tandis que des charges de signes opposés se repoussent
2.2 Éléments et isotopes
- Electrolyse de l'eau : évoquer la différence entre corps composé et corps pur simple ou élément
2.3 Structure électronique
- Tube à décharge : expliciter la structure en couche des électrons et faire le lien avec la notion d'énergie
- Analyse à la flamme : aborder les niveaux énergétiques des couches électroniques et introduire la notion d'analyse qualitative
2.4 Tableau périodique
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3. Molécules et composés ioniques
3.1 Liaison ionique
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3.2 Liaison covalente
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3.3 Polarité et miscibilité
- Modèles 3D : illustrer l'importance de la structure tridimensionnelle dans le phénomène de la polarité
- Polarité démontrée : montrer comment une charge influence un solvant polaire
- Comportement d'une molécule amphiphile : montrer comment une molécule amphiphile reste à la surface d'un solvant
3.4 Dissolution et dissociation
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4. Réaction chimique
- Combinaison entre 2 gaz : montrer la nécessité de rencontre des réactifs
4.1 Combustion organique
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4.2 Combinaisons d'éléments
- Combinaison entre solides : illustrer le phénomène par les combinaisons du fer et du cuivre avec le soufre
- Combinaison solide / gaz : illustrer la réaction et montrer le produit solide, bien distinct du réactif solide
4.3 Combinaisons oxyde / eau
- Indicateurs pH : évoquer le fait que certains oxydes créent des acides tandis que d'autres créent des bases
- Combinaison oxydes / eau : montrer l'impact de la mise en contact d'un oxyde avec l'eau sur le pH
4.4 Réarrangements ioniques
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5. Notions de quantité
5.1 Moles et masse molaire
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5.2 Conditions stoechiométriques
- Décomposition du bicarbonate de soude : réaliser l'expérience pour déterminer la bonne équation de réaction parmi 3 proposées
5.3 Excès Limitant
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5.4 Volumes de gaz
- Combustion : montrer qu'une combustion s'arrête lorsque tout l'oxygène a été consommé et déterminer le pourcentage d'oxygène dans l'air
5.5 Volumes de solution
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5.6 Préparation de solutions
Expériences pouvant être utilisées en monstration :
- Préparation de solutions sucrées par dissolution : et comparaison avec des boissons commerciales type coca, fanta etc
- Préparation de solutions sucrées par dilution : et comparaison avec des jus de fruit du commerce
6. Molécules organiques
6.1 Chimie organique
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6.2 Formules chimiques
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6.3 Éléments de nomenclature
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6.4 Groupes fonctionnels
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6.5 Type de réactions
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7. Transferts d'électrons
7.1 Réactions d’oxydoréduction
- Réaction Zn / HCl : réaliser et mettre en évidence de l'hydrogène élémentaire produit
7.2 Potentiel de réduction
- Potentiel de réduction 2 : comparer 2 métaux
- Potentiel de réduction 3 : comparer entre 3 métaux
7.3 Piles
- Piles historiques : monter les piles Daniell et Volta
- Pile citron : montrer une pile utilisant le jus de citron comme pont salin
8. Équilibre
8.1 Notion de vitesse de réaction
- Mesures cinétiques : montrer comment il est possible de réaliser des mesures de vitesse en chimie
Activité pouvant être utilisée comme monstration :
- Équilibre : représenter une transformations chimique par des déplacements de bol (1)
8.2 Équilibre dynamique
Activité pouvant être utilisée comme monstration :
- Équilibre : représenter les transformations dans 2 sens par des déplacements de bol (2)
8.3 Déplacement d'équilibre
- Cuivre hydraté : montrer la possibilité de déplacer un équilibre en modifiant les concentrations
Activité pouvant être utilisée comme monstration :
- Équilibre : appliquer des contraintes à l'équilibre et observer le nouvel équilibre (3)
9. Transfert de protons
9.1 Acides, bases, pH
- Indicateurs pH : rappeler les notions déjà vues et faire le lien avec l'importance d'un pH-mètre pour avoir accès à des valeurs de pH
9.2 Stœchiométrie, équilibres et pH
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Informations générales
Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
14-03-2023
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Enseignant·e·s