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Monstrations
Chimie
Enseignement secondaire II Collèges Ecoles de culture générale (ECG)

Monstrations DF

Illustrations pratiques

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

La monstration est un élément phare du cours de chimie. Elle permet d'expliciter la théorie à travers la pratique, de montrer tant le résultat d'une expérience que la gestuelle attendue au laboratoire. 

 

Vous trouvez ci-dessous les idées regroupées par thème. 

 

1. Introduction à la notion de matière

1.1 Les états de la matière

  • Neige carbonique : résonner sur un diagramme de phase grâce à une expérience pratique
  • Ebullition sous vide : résonner sur un diagramme de phase grâce à une expérience pratique

1.2 Mélanges et corps purs

  • Distillation : revenir sur les états de la matière, introduire la séparation physique et travailler la présentation en graphique
  • Electrolyse de l'eau : évoquer la différence entre séparation chimique et physique

2. Atomes

2.1 Atome et modèles atomiques

  • Électrostatisme : montrer que des charges de même signe s'attirent tandis que des charges de signes opposés se repoussent

2.2 Éléments et isotopes

  • Electrolyse de l'eau : évoquer la différence entre corps composé et corps pur simple ou élément

2.3 Structure électronique

  • Tube à décharge : expliciter la structure en couche des électrons et faire le lien avec la notion d'énergie
  • Analyse à la flamme : aborder les niveaux énergétiques des couches électroniques et introduire la notion d'analyse qualitative

2.4 Tableau périodique

  • Si vous utilisez une démo pour ce chapitre, n'hésitez pas à l'envoyer pour que nous la publions ici, les autres enseignants vous en serons reconnaissants !

3. Molécules et composés ioniques 

3.1 Liaison ionique

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3.2 Liaison covalente

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3.3 Polarité et miscibilité

3.4 Dissolution et dissociation

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4. Réaction chimique

4.1 Combustion organique

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4.2 Combinaisons d'éléments

4.3 Combinaisons oxyde / eau

  • Indicateurs pH : évoquer le fait que certains oxydes créent des acides tandis que d'autres créent des bases 
  • Combinaison oxydes / eau : montrer l'impact de la mise en contact d'un oxyde avec l'eau sur le pH

4.4 Réarrangements ioniques

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5. Notions de quantité

5.1 Moles et masse molaire

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5.2 Conditions stoechiométriques

5.3 Excès Limitant

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5.4 Volumes de gaz

  • Combustion : montrer qu'une combustion s'arrête lorsque tout l'oxygène a été consommé et déterminer le pourcentage d'oxygène dans l'air

5.5 Volumes de solution

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5.6 Préparation de solutions

Expériences pouvant être utilisées en monstration :

6. Molécules organiques

6.1 Chimie organique

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6.2  Formules chimiques

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6.3  Éléments de nomenclature

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6.4 Groupes fonctionnels

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6.5 Type de réactions

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7. Transferts d'électrons

7.1 Réactions d’oxydoréduction

  • Réaction Zn / HCl : réaliser et mettre en évidence de l'hydrogène élémentaire produit

7.2  Potentiel de réduction

7.3 Piles

8. Équilibre

8.1 Notion de vitesse de réaction

  • Mesures cinétiques : montrer comment il est possible de réaliser des mesures de vitesse en chimie

Activité pouvant être utilisée comme monstration :

  • Équilibre : représenter une transformations chimique par des déplacements de bol (1)

8.2 Équilibre dynamique

Activité pouvant être utilisée comme monstration :

  • Équilibre : représenter les transformations dans 2 sens par des déplacements de bol (2)

8.3 Déplacement d'équilibre

  • Cuivre hydraté : montrer la possibilité de déplacer un équilibre en modifiant les concentrations

Activité pouvant être utilisée comme monstration :

  • Équilibre : appliquer des contraintes à l'équilibre et observer le nouvel équilibre (3)

9. Transfert de protons

9.1 Acides, bases, pH

  • Indicateurs pH : rappeler les notions déjà vues et faire le lien avec l'importance d'un pH-mètre pour avoir accès à des valeurs de pH

9.2 Stœchiométrie, équilibres et pH

  • Si vous utilisez une démo pour ce chapitre, n'hésitez pas à l'envoyer pour que nous la publions ici, les autres enseignants vous serons reconnaissants !

 

Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
14-03-2023
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Enseignant·e·s

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