Apprendre en jouant
UNO, Dobble, Triomino, Pipolo, etc
En fin de semestre, avant les semestrielles, pour varier les révisions et les rendre plus ludiques, il est possible de proposer des jeux pour valider des notions simples. Cela permet aussi un changement de rythme en cours ou une fin d'heure moins scolaire. Et, pourquoi pas mettre ces jeux à disposition des élèves près des tables de l'étage de chimie ou dans la salle d'appui ?
Vous trouvez dans cette section, à droite dans la zone de téléchargement :
- un dobble pour apprendre le symbole des éléments (on trouve le symbole, on dit le nom),
- un memory pour apprendre la nomenclature des ions complexes,
- un uno des familles minérales,
- un triomino pour revoir la nomenclature,
- des cortex de révision de fin de semestre et
- un domino pour s'assurer que l'élève comprend la symbolique utilisée en chimie (S. Bois & H.Abbes).
Un pipolo pour entraîner les notions de corps purs et de mélanges est actuellement en cours d'élaboration, de même qu'un triomino pour comprendre la dissociation. N'hésitez donc pas à repasser sur cette page dans quelques semaines !
Ci-dessous, vous trouvez des explications pour le cortex chimique.
Image
Cortex Chimique
Concernant le cortex, il est possible de suggérer aux élèves de s'entraîner en utilisant cortex justement puisqu'on y retrouve les cartes pour révision. Par ailleurs, des vidéos expliquant les catégories sont à disposition. A noter que ci-dessous vous trouvez les contenus des cortex tel que nous les utilisons mais les catégories peuvent bien sûr être mélangées en fonction de ce que vous souhaitez que vos élèves retravaillent.
Comment ça se joue ?
Une carte est placée entre les joueurs face cachée. On retourne la carte.
Le joueur qui pense avoir la réponse cache la carte avec sa main et énonce sa proposition.
La réponse est juste ? Le joueur garde la carte. La réponse est fausse, la carte est défaussée.
Quand un joueur a gagné 2 cartes de la même catégorie, il l'échange contre un morceau de cerveau. Le premier qui a 4 morceaux de cerveau a gagné.
Série de cartes n°1
ImageChaîne regroupant les entraînements : ici, chaîne regroupant les explications : ici.
Catégorie « ETATS PHYSIQUES » : On vous donne la formule chimique d’une substance, vous devez donner son ETAT PHYSIQUE (sans précision particulière aux conditions standards soit p=1 atm et T=25°. Explication, Entraînement
Catégorie « CHANGEMENTS D’ETAT » : On vous donne la représentation symbolique d’un changement d’état, vous devez donner le NOM DU CHANGEMENT D’ETAT. Explication, Entraînement
Catégorie « ELEMENTS » : On vous donne le symbole d’un élément, vous devez indiquer à quelle catégorie il appartient : METAL, METAL DE TRANSITION, NON-METAL OU GAZ RARE. Explication, Entraînement
Catégorie « ALLIAGE OU COMPOSE » : On vous donne le symbole d’un composé ou d’un alliage, vous dites s’il s’agit d’un ALLIAGE ou d’un COMPOSE. Explication, Entraînement
Catégorie « CATION » : On vous donne la formule brute d’un composé ionique, vous devez donner la FORMULE DU CATION qu’il contient. Explication, Entraînement
Catégorie « ANION » : On vous donne la formule brute d’un composé ionique, vous devez donner la FORMULE DE L’ANION qu’il contient. Explication, Entraînement
Catégorie «IONIQUE OU COVALENT» : On donne la formule brute d’un composé formé d’au maximum 2 éléments différents, vous devez donner la NATURE DES LIAISONS qui le forment. Explication, Entraînement
Catégorie « COMPOSES IONIQUES NEUTRES » : On donne les formules brutes d’un cation et d’un anion, vous devez donner la formule brute du composé ionique (NEUTRE) formé par ces 2 types d’ions. Explication, Entraînement
Série de cartes n°2
Chaîne regroupant les entraînements : ici, chaîne regroupant les explications : ici.
Catégorie... EN COURS DE CONSTRUCTION