L’État de Genève propose un projet pédagogique sur le thème des déchets, spécialement créé pour les enseignant-es et élèves du secondaire I et II !
Sur une durée de deux périodes, des intervenant-es viennent en classe gratuitement et proposent des activités sur cette thématique cruciale et complexe.
Ce projet a rencontré un vif succès ces 2 dernières années puisque 345 animations en classe dans plus de 70 établissements ont été organisées.
Description du projet
Actuellement, l’accès à des informations techniques et des images toujours plus percutantes sur l’impact sur l’environnement de notre production de déchets semble avoir un effet limité sur nos changements de comportement en la matière. Aussi, ces animations proposent aux élèves un moment de réflexion individuelle et de concertation de groupe pour prendre réellement la mesure de cette question cruciale. Elles se veulent engageantes et incitent au changement vers des comportements durables en proposant aux élèves des solutions accessibles à mettre en place dans leur quotidien. En s’inscrivant pleinement dans le contenu du PER et des plans d’études du secondaire II, ces animations permettent d’aborder d’une façon ludique des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières. La démarche réflexive, la collaboration et le débat sont encouragés lors de ces animations qui feront appel aux capacités transversales des élèves, en appui aux pré-requis liés au degré de la classe.
La première période de l’animation apporte un éclairage global sur la question de la gestion des déchets et sur leur traitement au niveau local, alors que la seconde, à choix parmi 10 propositions, permet d’approfondir une thématique, en fonction des objectifs souhaités par l’enseignant-e pour sa classe:
- Gaspillage alimentaire : du champ au champ sans passer par la case poubelle
- Comportement responsable RRRRR (Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler) : les piliers d’une démarche simple et efficace
- Les Emballages : Une bonne idée…qui a mal tourné!
- Pollution plastique…nos lacs et océans en danger !
- Les déchets électroniques…ça défrise !
- Economie circulaire…le cycle, c’est la vie !
- Déchets sauvages…ne les abandonnons pas !
- Eau-Air-Sol…tous touchés par les déchets !
- Présentation concrète des déchets – exercice de tri
- Fast Fashion : Stylé, oui…mais à quel prix ?
Vous trouverez ci-dessous le descriptif de chaque période ainsi que les détails pratiques concernant ces animations et les pré-requis. Inscriptions tout à la fin.
Précisions :
Ces animations sont gratuites.
Avant la venue de l’intervenant-e, les enseignant-es sont vivement invité-es à préparer les élèves grâce aux activités proposées dans la Fiche_Activités_Préparatoires accompagnée de la Fiche Liens entre les ODD et la thématique des déchets
L’enseignant-e peut également prolonger le débat sur la thématique en classe grâce à la proposition d’activités de la Fiche Mission.
Tout le matériel est fourni par l’intervenant-e en classe. Merci de préciser si la salle dispose d’un projecteur.Chaque période est adaptée en fonction de la dynamique de la classe et du degré.
Si vous souhaitez informer vos collègues de ce projet, n’hésitez pas à imprimer et afficher le document Affiche_Animations déchets.
Modules pédagogiques :
Première période : Contexte global et réalité locale de la thématique des déchets
Cette première période introductive est commune à toutes les animations. Elle permet de replacer dans un contexte global la question des déchets, en l’associant à la notion de développement durable et d’impact environnemental. Cette thématique est également ancrée localement en retraçant les différentes filières de traitement des déchets sur le canton. L’accent est mis sur l’impact que peuvent avoir des actions accessibles et réalisables, en incitant chacun-e à agir.
FicheEnseignante-ContexteGlobal-2021
Seconde période à choix
Proposition 1 : Gaspillage alimentaire : du champ au champ sans passer par la case poubelle !
Le gaspillage alimentaire est une thématique forte sur laquelle chacun-e peut agir facilement… à condition d’en saisir les enjeux et les moyens d’action ! Cette période propose aux élèves une réflexion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, souligne l’importance du tri des déchets alimentaires et questionne nos modes de consommation afin d’éviter une production de nourriture directement incinérée et de retrouver le cercle vertueux de la nature « du champ au compost ».
1 FicheEnseignante-GaspillageAlimentaire-2021
Proposition 2 : Comportement responsable RRRRR (Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler) : les piliers d’une démarche simple et efficace.
Sur le papier, ça semble simple… mais on peut vite se sentir perdu devant l’ampleur de la tâche !
L’animation propose aux élèves de réfléchir et de trouver des outils, qui pas à pas, leur permettront de tendre facilement vers des comportements responsables en limitant la production de déchet. Et pour ancrer ces bonnes pratiques, rien de tel que de se mettre en situation ! Acteurs-studio !
Proposition 3 : Les Emballages : Une bonne idée…qui a mal tourné !
C’est parti d’une bonne idée : protéger et transporter des produits…mais ça a un peu dérapé !
Les élèves sont invité-es à se questionner sur la composition, l’utilité et le devenir des emballages qui nous entourent quotidiennement. Cette période permet à chacun-e de prendre conscience de l’abondance des emballages et de faire évoluer ses comportements afin d’en limiter l’usage.
3 FicheEnseignante-Emballages-2021
Proposition 4 : Pollution plastique…nos lacs et océans en danger !
La pollution des océans ? Qui n’en n’a jamais entendu parler ou vu une image choc de tortue marine une paille dans la narine ? Pourtant, la pollution des océans commence chez nous et passe par le lac et les fleuves, avec les mêmes conséquences sur nos écosystèmes aquatiques et sur l’être humain.
Alors après constatation de la pollution des rives du lac, agissons à la source, réduisons nos déchets plastiques pour protéger les milieux aquatiques, du Léman à l’océan !
4 FicheEnseignante-PollutionPlastiqueLacsOceans-2021
Proposition 5 : Les déchets électroniques…ça défrise !
La place des appareils électroniques est tellement importante dans notre quotidien que nous avons oublié d’où ils viennent et ce qu’ils deviennent en fin de vie.
Par l’exemple du smartphone, devenu pour certain-e-s d’entre nous une véritable extension de notre corps, cette période apporte de manière ludique des connaissances sur les appareils électroniques et la mondialisation que leur commerce implique. Et si tout parait bien loin de nous, il est tout de même possible d’agir ici et maintenant car des bonnes pratiques faciles d’accès existent pour limiter leur impact sur l’environnement et la santé humaine.
5 FicheEnseignante-DechetsElectroniques-2021
Proposition 6 : Economie circulaire…le cycle, c’est la vie !
Voilà un concept qui peut paraître encore bien brumeux dans nos esprits… alors levons le voile sur le modèle d’économie circulaire et allons voir de quoi il s’agit !
L’animation invite les élèves à découvrir ce concept et ses enjeux pour la société et notre planète. Par le jeu et la mise en situation, ils-elles exploreront cet univers et les alternatives qu’il propose pour plus de durabilité.
6 FicheEnseignante-EconomieCirculaire-2021
Proposition 7 : Déchets sauvages…ne les abandonnons pas !
Les déchets sont sauvages…uniquement quand on les abandonne! Pour les dompter et éviter des dégâts pour l’environnement et la société, à nous de les mettre dans la (bonne !) poubelle ou de les garder avec nous le temps d’en trouver une. Mieux encore : en prenant conscience des différents types de déchets, évitons de les produire grâce à des solutions simples et valorisantes !
7 FicheEnseignante-DechetsSauvages-2021
Proposition 8 : Eau-Air-Sol…tous touchés par les déchets !
Aujourd’hui, on retrouve malheureusement des déchets partout sur la planète ! Ils affectent tant les milieux terrestres, aquatiques que les milieux aériens. En prenant conscience de cette problématique, à nous d’agir pour éviter ces pollutions en adoptant des solutions simples et valorisantes ! Les impacts des déchets sur les milieux naturels seront le fil conducteur de cette séquence. Les activités proposées seront effectuées sous forme de «débat/ table ronde » et jeux.
8 FicheEnseignante-EauAirSol-2021
Proposition 9 : Présentation concrète des déchets – exercice de tri
Connaissez-vous différents types de déchets ? Triez-vous vos déchets chez vous ou/et hors de chez vous ? Qu’est-ce qu’un déchet recyclable ? Recyclable à l’infini ou pas ? Et encore bien d’autres questions que nous allons aborder pendant cette période afin de mieux définir le tri et son utilité !
Proposition 10 : Fast Fashion : Stylé, oui…mais à quel prix ?
Échangeons autour de la mode jetable : Qu’est-ce que la Fast Fashion et quelles sont ses implications sociales, environnementales et économiques ? Comment contourner la Fast Fashion ? Quelles alternatives stylées trouver proche de chez soi ? Comment gérer cette question très émotionnelle ?
Cette animation est basé des sur des échanges et des jeux pour aborder cette thématique complexe et socialement vive. Nous nous réjouissons d’amener ce thème d’actualité dans les classes !
Fiche_enseignante-FastFashion-2024
Inscription
N’hésitez pas à grouper les animations au sein de votre établissement, ainsi, les intervenant-es pourrons proposer deux animations consécutives pour deux classes différentes dans une matinée.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Le module d’inscription, vous proposera des créneaux d’animation. Merci de préciser le degré de votre classe et la thématique de la deuxième période. Vous recevrez un courriel de confirmation suite à votre inscription. Toutes les informations pratiques se trouvent sur la plateforme DIP21.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : reservation@animuse.ch