Les séries TV en salle de classe

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Bonjour à tous!

Pour que nous puissions facilement nous en sortir pendant le programme des activités de la journée ainsi que et de liens à utiliser sans modération:

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Introduction

  1. Bienvenue
  2. Présentation du programme de la journée
  3. Familiarisation avec le site internet La Tablette Pédagogique
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Pourquoi étudier les séries en classe?

  1. Historique de la série TV
  2. Quelques raisons pour étudier la série TV en classe
  3. Séries Vs Films
  4. Séries et plan d’étude
  5. Exemples concrets de pratiques personnelles

Retrouvez l’intégralité de la présentation ici

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Quelles séries pour quelles utilisations?

  1. Age légal, âge suggéré
  2. Tour d’horizon des séries
  3. Que peut-on diffuser en classe et pour quelle année?
  4. Séries TV et droits de diffusion

Retrouvez l’intégralité de la présentation ici

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Pause du matin

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Comment utiliser une série en classe?

Pistes pédagogiques:

  1. Illustrer / approfondir un sujet : Le rêve américain et les banlieues américaines, le conformisme, l’identité à travers le générique de Weeds.
  2. Lancer un débat, enrichir une réflexion: The Good Wife
  3. Travailler la compréhension orale avec Fleex
  4. Etudier le genre littéraire: l’enquête policière à travers Mr. Monk et Sherlock
  5. Etudier les différents registres de langues : The Big Bang Theory
  6. Activité créatrice : imaginer la suite de la scène (avec un dialogue, une scène entière ou les deux) dans Modern Family.
  7. Narratologie: comprendre la notion de suspense (“Cliffhanger”) dans les séries. Imaginer la suite ou créer un “Cliffhanger” pour un épisode: Breaking Bad  ou Dallas (1) ou Dallas (2)
  8. Créer un résumé d’un épisode ou d’une saison sous forme de bande-annonce (trailer): Die Brücke ou Les Revenants ou Narcos
  9. Travailler la description par pair avec Breaking Bad
  10. Analyser une séquence et la relier à un livre ou à une thématique: Mad Men
    1. Grille d’analyse filmique
    2. Leçons du cinéma
    3. Vocabulaire d’analyse_filmique
  11. Travailler autour des citations (quotes) de séries célèbres: Wikiquoting ou KaaKook ou Poemofquotes
  12. Etudier l’histoire avec Downton Abbey (référence: Bataille d’Amiens)
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Quelques activités supplémentaires sur les séries

  1. House of Cards: Utilisation serien en classe exemple HOC
  2. Homeland: Utilisation serie en classe avec Homeland exemple 01
  3. Baron Noir: Utilisation série en classe exemple 01
  4. Modern Family: Utilisation série en classe exemple 01
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Pause de midi

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Obtenir une série TV

  1. Télécharger, streamer
  2. Acheter
  3. VOD (vidéos à la demande). Comparatif: Tableau_Vidéo à la demande.
  4. Louer et emprunter

Retrouvez l’intégralité de la présentation ici

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Préparer une séquence

  1. Convertir un DVD en fichier électronique avec Mac DVD Ripper Pro pour Mac (version gratuite / version payante) ou avec Fremake Video Converter pour PC.
  2. Choisir les réglages, les langues et sous-titres, élaguer (sélectionner uniquement une partie du film), etc.
  3. Vous pouvez à tout moment revoir notre série de tutoriels qui vous expliquent comment convertir et transférer un DVD.
  4. Télécharger avec son ordinateur une vidéo trouvée sur Internet (Youtube, DailyMotion, etc) afin de la visionner ultérieurement en classe avec 9xbuddy.
  5. Trouver des sous-titres sur internet (sur TV Subtitles et sur Open Subtitles) et les configurer.
  6. Créer des sous-titres sur internet (Amara ou subtitle-horse.com)
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Pause de l’après-midi

 

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Diffuser et partager les séries

  1.  Diffuser en classe
  2. La classe inversée
    1. Utilisation d’un serveur sur le nuage (Cloud)
    2. Partager le lien avec ses élèves en utilisant un raccourcisseur de liens ou un code QR
    3. Utilisation d’un environnement numérique de travail (ENT) du type Moodle ou Educanet.
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Tâche: trouver, télécharger et configurer des sous-titres

Pour vous entraîner avec les sous-titres, nous vous proposons de faire une tâche qui reprend ce que nous avons vu sur le téléchargement ainsi que sur la configuration des sous-titres. Il est aussi possible d’exploiter le fichier sous-titre (évaluation de la langue par exemple).

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Questionnaire

En fin de journée, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire relatif à l’évaluation de cette journée de formation.

 

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