Bonjour à tous!
Pour que nous puissions facilement nous en sortir pendant le programme des activités de la journée ainsi que et de liens à utiliser sans modération:
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Introduction
- Bienvenue
- Présentation du programme de la journée
- Familiarisation avec le site internet La Tablette Pédagogique
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Pourquoi étudier les séries en classe?
- Historique de la série TV
- Quelques raisons pour étudier la série TV en classe
- Séries Vs Films
- Séries et plan d’étude
- Exemples concrets de pratiques personnelles
– Retrouvez l’intégralité de la présentation ici – |
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Quelles séries pour quelles utilisations?
- Age légal, âge suggéré
- Tour d’horizon des séries
- Que peut-on diffuser en classe et pour quelle année?
- Séries TV et droits de diffusion
– Retrouvez l’intégralité de la présentation ici – |
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Pause du matin
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Comment utiliser une série en classe?
Pistes pédagogiques:
- Illustrer / approfondir un sujet : Le rêve américain et les banlieues américaines, le conformisme, l’identité à travers le générique de Weeds.
- Lancer un débat, enrichir une réflexion: The Good Wife
- Travailler la compréhension orale avec Fleex
- Etudier le genre littéraire: l’enquête policière à travers Mr. Monk et Sherlock
- Etudier les différents registres de langues : The Big Bang Theory
- Activité créatrice : imaginer la suite de la scène (avec un dialogue, une scène entière ou les deux) dans Modern Family.
- Narratologie: comprendre la notion de suspense (“Cliffhanger”) dans les séries. Imaginer la suite ou créer un “Cliffhanger” pour un épisode: Breaking Bad ou Dallas (1) ou Dallas (2)
- Créer un résumé d’un épisode ou d’une saison sous forme de bande-annonce (trailer): Die Brücke ou Les Revenants ou Narcos
- Travailler la description par pair avec Breaking Bad
- Analyser une séquence et la relier à un livre ou à une thématique: Mad Men
- Grille d’analyse filmique
- Leçons du cinéma
- Vocabulaire d’analyse_filmique
- Travailler autour des citations (quotes) de séries célèbres: Wikiquoting ou KaaKook ou Poemofquotes
- Etudier l’histoire avec Downton Abbey (référence: Bataille d’Amiens)
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Quelques activités supplémentaires sur les séries
- House of Cards: Utilisation serien en classe exemple HOC
- Homeland: Utilisation serie en classe avec Homeland exemple 01
- Baron Noir: Utilisation série en classe exemple 01
- Modern Family: Utilisation série en classe exemple 01
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Pause de midi
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Obtenir une série TV
- Télécharger, streamer
- Acheter
- VOD (vidéos à la demande). Comparatif: Tableau_Vidéo à la demande.
- Louer et emprunter
– Retrouvez l’intégralité de la présentation ici – |
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Préparer une séquence
- Convertir un DVD en fichier électronique avec Mac DVD Ripper Pro pour Mac (version gratuite / version payante) ou avec Fremake Video Converter pour PC.
- Choisir les réglages, les langues et sous-titres, élaguer (sélectionner uniquement une partie du film), etc.
- Vous pouvez à tout moment revoir notre série de tutoriels qui vous expliquent comment convertir et transférer un DVD.
- Télécharger avec son ordinateur une vidéo trouvée sur Internet (Youtube, DailyMotion, etc) afin de la visionner ultérieurement en classe avec 9xbuddy.
- Trouver des sous-titres sur internet (sur TV Subtitles et sur Open Subtitles) et les configurer.
- Créer des sous-titres sur internet (Amara ou subtitle-horse.com)
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Pause de l’après-midi
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Diffuser et partager les séries
- Diffuser en classe
- La classe inversée
- Utilisation d’un serveur sur le nuage (Cloud)
- Partager le lien avec ses élèves en utilisant un raccourcisseur de liens ou un code QR
- Utilisation d’un environnement numérique de travail (ENT) du type Moodle ou Educanet.
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Tâche: trouver, télécharger et configurer des sous-titres
Pour vous entraîner avec les sous-titres, nous vous proposons de faire une tâche qui reprend ce que nous avons vu sur le téléchargement ainsi que sur la configuration des sous-titres. Il est aussi possible d’exploiter le fichier sous-titre (évaluation de la langue par exemple). |
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Questionnaire
En fin de journée, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire relatif à l’évaluation de cette journée de formation. |