Histoires de l'internet et du web

Par Valérie Schafer & Alexandre Serres
Sur living books, Infoclio. AUSSI DISPONIBLE EN ANGLAIS

Introduction et pdf à télécharger

(en passant à la section "Introduction")

À l’occasion des cinquante ans du lancement du projet Arpanet, des vingt-cinq ans du Web ou encore des vingt ans d’Internet Archive, et à travers une sélection de sources et de textes de recherche, cette anthologie cherche à donner un aperçu de la variété des acteurs, trajectoires, approches, méthodologies et écritures de l’histoire d’Internet et du Web. Organisée en trois parties qui tendent à dessiner une progression chronologique - d’Arpanet à Internet, puis de l’Internet des premiers adoptants à sa prise en considération par le politique et les premiers pas d’une gouvernance élargie, enfin du Web à sa démocratisation dans le grand public au début des années 2000, elle met en dialogue des approches techniques, économiques, sociales, culturelles, politiques, ou encore juridiques et offre une vision élargie d’une histoire qui ne s’écrit pas seulement aux et depuis les Etats-Unis mais connaît aujourd’hui un véritable dynamisme international...

Résumé:

Qui a « inventé » Internet ? Qui détient les clés d’Internet ? Quelles sources, quels acteurs mettre en lumière pour composer une histoire de l’Internet et du Web qui rende compte de ses origines, trajectoires, tournants, évolutions, continuités ?
L’émergence d’Arpanet dans les années 1960, puis de l’Internet dix ans plus tard, est le produit d’un processus d’innovation de longue durée et non clos jusqu’à aujourd’hui, marqué par l’enchevêtrement de lignées sociotechniques et de réseaux d’acteurs hétérogènes.
À l’occasion des cinquante ans du lancement du projet Arpanet, des vingt-cinq ans du Web ou encore des vingt ans d’Internet Archive, et à travers une sélection de sources et de textes de recherche, cette anthologie cherche à donner un aperçu de la variété des acteurs, trajectoires, approches, méthodologies et écritures de l’histoire d’Internet et du Web. Organisée en trois parties qui tendent à dessiner une progression chronologique - d’Arpanet à Internet, puis de l’Internet des premiers adoptants à sa prise en considération par le politique et les premiers pas d’une gouvernance élargie, enfin du Web à sa démocratisation dans le grand public au début des années 2000, elle met en dialogue des approches techniques, économiques, sociales, culturelles, politiques, ou encore juridiques et offre une vision élargie d’une histoire qui ne s’écrit pas seulement aux et depuis les Etats-Unis mais connaît aujourd’hui un véritable dynamisme international.

Lire la suite

L'esprit des pionniers

Conférence de Dominique Cardon: "L'espace public numérique"

Cliquez ici pour accéder aux informations et à la vidéo

La section sur l'esprit des pionniers débute aux environs de la 5ème minute

Cycle de conférences proposées par le DIP-Genève – Secteurs de la formation continue, Services enseignement et Service écoles-médias sous la coordination de la direction des ressources humaines du DIP – 2021-2022.

 

Retrouvez aussi ses récits des débuts d'internet dans son ouvrage Culture numérique. Presses de Sciences Po, « Hors collection », 2019

L'ouvrage en ligne est en accès payant... Mais peut-être l'ouvrage est-il déjà dans votre Cedoc?

Cliquez ici pour consulter la liste sur Flora