Tambien la lluvia

Projection le jeudi 6 Décembre 2018, 18h00, aux Cinémas du Grütli

(attention, l’heure a dû être avancée de 30 minutes (18h au lieu de 18h30))

Fiche de présentation de la soirée contenant des nombreuses informations sur le film et sur le sujet: 

FICHE TAMBIEN LA LLUVIA

TambienFiche_inscription_2018  :  Une fiche pour faciliter les inscriptions de vos élèves

Un film d’Iciar Bollain. Ecrit par Paul Laverty, scénariste de Ken Loach. 2010

Bande-annonce:

Les premières versions du scénario écrites par Paul (Laverty) se déroulaient entièrement au XVe et XVIe siècle. Elles relataient les voyages de Colomb et ses premières années au « Nouveau Monde ». Le personnage central était Bartolomé de Las Casas. C’était une histoire passionnante mais Paul a eu envie d’aller plus loin, de confronter ce récit à notre histoire contemporaine. Une nouvelle version a vu le jour, elle mettait en parallèle l’exploitation et la résistance des Indiens au XVIe siècle et la situation, aujourd’hui, en Amérique Latine. La guerre de l’eau qui a eu lieu en 2000 à Cochabamba, fournissait le parfait exemple de résistance civile à la privatisation d’un bien essentiel plus précieux encore que l’or : l’eau. MÊME LA PLUIE raconte le tournage d’un film d’époque dans une Bolivie déchirée par les conflits de l’eau. Paul a souhaité dédier le film à son ami Howard Zinn, mort au début de l’année. Cet historien radical américain, auteur d’Une histoire populaire des États Unis, l’a beaucoup aidé dans ses recherches pour le film.

Iciar Bollain

Possibilité de préambule: un film d’animation poétique sur la guerre de l’eau: Abuella Grillo (12’42 »)

Liens recommandés pour le travail pédagogique:

Pour des informations sur les faits

« Et si le film nous fait assister à des répétitions sans costume d’époque, c’est sans doute pour mieux signifier que peu ou prou, au fil des siècles, les apparences changent plus vite que les mentalités »
Jean-Marie Lassus, Le discours sur l’Amérique coloniale dans « Même la pluie »

Le film et les événements à Cochabamba en avril 2000

13 minutes de documentaire  (espagnol, sous-titres français) sur le film

Howard Zinn et son Histoire populaire des Etats.Unis (textes disponibles sur demande (Chapitre 1). Certainement disponible dans votre Cédoc. Il y a une version originale et une version pour les ados)

Questionnaire d’opinion

Pour des informations en espagnol

article

Critica latino americana: Repensando la resistencia popular en la Bolivia contemporánea (También la lluvia, de Icíar Bollaín)

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion