Festival FILMAR: Offre 2024

L’offre pour la formation est disponible !

Vous trouvez aussi ci-dessous les informations au sujet de notre traditionnelle soirée pour les enseignant-e-s proposée par le Service Ecoles-Médias et le Festival FILMAR en América latina.

A bientôt!

Lien pour vous inscrire à la formation (programme plus bas)

LA SOIREE POUR LES ENSEIGNANT-E-S

Le 12 septembre aux Cinémas du Grütli (Rue du Général-Dufour, 16 – 1204 Genève)

Accueil dès 18h20, début de la soirée à 18h30 (présentation de l’offre pédagogique, suivie d’une projection), suivie d’un moment de rencontre avec l’équipe FILMAR pour vos questions.

Vous êtes prié.e.s de bien vouloir vous inscrire pour participer à la projection du film à ecole@filmar.ch

LE FILM:

Autoerótica d’Andrea Hoyos, Pérou, 2021, Fiction, 92′

Bruna, 15 ans, vit avec sa mère qui l’élève seule. Elle semble ne pas pouvoir – ou vouloir – trouver dans son entourage des réponses à ses premières interrogations de jeune femme. Elle opte alors pour un site de rencontres, indique qu’elle a l’âge requis et introduit un pseudo : « Autoerotica ».

Bruna parle peu, c’est alors la mise en scène, parfois crue, parfois teintée de réalisme magique, qui nous dévoile sa psyché et ses émotions.

 

LA FORMATION

De la colonisation de la Terre de Feu au mur Etats-Unis-Mexique:

quelle considération pour les peuples d’Amérique latine?

Pour vous inscrire, cliquez ici

PREMIERE RENCONTRE : Sur les traces des personnes disparues au Mexique

Mardi 19 novembre 2024, 18h30. Uni Dufour, U300.

LE FILM:  Sin señas particulares (Sans signe particulier)

Film fiction de Fernanda Valadez, Mexique, 2020. 97 min. Espagnol, sous-titré en français.

(Ce film a notamment obtenu le prix du public et du meilleur scénario dans le Festival du Film de Sundance et l’Oeil d’or du meilleur film au ZFF).

Magdalena part à la recherche de son fils, disparu alors qu’il tentait d’émigrer aux Etats-Unis. Elle croise Miguel, un jeune récemment déporté cherchant à retrouver sa mère. Ensemble, ils traversent des paysages fantômes, délaissés par leurs habitants fuyant la violence des cartels et l’abandon de l’Etat mexicain. Un road movie poignant autour de la migration et la disparition forcée—au prisme de la résistance et l’empathie.

Fernanda Valadez : scénariste et réalisatrice mexicaine, elle s’intéresse à la migration, la violence et la disparition forcée. Sin señas particulares, son premier long métrage réalisé avec Astrid Rondero, reçoit plusieurs prix internationaux en 2020. Son deuxième film, Sujo (2024) est aussi au programme du Festival FILMAR de cette année.

LA CONFERENCE : 

Conférence de Sabrina Melenotte, anthropologue, Institut de recherche pour le développement (IRD, France). Coordinatrice de l’ouvrage collectif Mexique. Une terre de disparu.e.s (2021), elle est actuellement chercheuse invitée au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (CIESAS, Mexique).

Cette conférence abordera la situation des 115 000 personnes disparues au Mexique. Elle se penchera d’abord sur les reconfigurations des disparitions contemporaines à l’aune des « anciennes » disparitions des dictatures du Cône Sud ou de la Guerra Sucia. Puis elle présentera les importantes réponses institutionnelles déployées ces dernières années et, enfin, les nombreuses mobilisations sociales des collectifs de familles de disparu.e.s, avant de clore sur quelques défis des recherches de personnes disparues au Mexique.

La conférence sera suivie d’un débat modéré par Valeria Wagner, Département de langues et littératures romanes, UNIGE.

 

SECONDE RENCONTRE : Histoire coloniale (Terre de Feu & Genève)

LE FILM: Les Colons (Los colonos)

Film dramatique chilo-argentino-britannico-dano-franco-germano-suédo-taïwanais réalisé par Felipe Gálvez, 2023.

Un récit de l’extermination des Selknam entre la fin XIXe siècle et le début XXe siècle à la Terre de Feu.

Film présenté dans la section « Un certain regard », en compétition pour la « Caméra d’or », au festival de Cannes 2023, où il a reçu le prix FIPRESCI.
Synopsis:
En 1893, trois hommes Segundo, un métis d’origine chilienne, MacLennan, un vétéran écossais, et Bill, un mercenaire américain, entreprennent une expédition pour délimiter et récupérer les terres que l’État a accordées à José Menéndez. Ce qui semble être une expédition administrative se transforme en une violente chasse aux Onas, les indigènes de l’archipel de la Terre de Feu.

Bande-annonce

L’EXPOSITION:

Nous profiterions de notre rendez-vous au MEG pour aussi nous intéresser à l’exposition « Genève dans le monde colonial.

 

 

 

Décryptage - Un catcheur scotchant pour le cinéma latino | Tribune de Genève

République et canton de Genève | DIP connexion